Aller au contenu

Respiration et poumon de mouton en cycle 3


KIRIKOU13

Messages recommandés

Bonsoir,

Séance respiration en cycle 3

Si vous avez déjà expérimenté en amenant un poumon de mouton en classe , pouvez vous me faire part de votre expérience au sujet de la mise en place et de précautions à prendre.

Que faut t'il exactement demander au boucher ? y a t'il des manip supplémentaires à faire avant présentation en classe ? avez vous pris un embout spécifique pour souffler dans la trachée. Comment avez vous mener cette séance.

En Stage pendant 3 semaines en cycle 3, je souhaiterais mener cette activité mais j'ai peu de temps et d'expérience pour une mise en place alors vos avis éclairés me seront utiles pour éviter les aléas d'une première !

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut

ta question est toujours d'actualité ?

J'ai disséqué un poumon de porc en classe...

l'intérêt ? :

On comprend bien que les poumons ne sont pas des "sacs", on vérifie la ramifications des bronches et bronchioles, qu'il y a plein de sang...

on peut toucher la trachée artère, vérifier sa solidité, (j'ai même soufflé dedans pour gonfler les poumons sans embout, c'est impressionnant !)...

A part ça, il faudrait un microscope pour observer les alvéoles, ce que je n'ai pas fait...

Je pense que c'est une bonne séance : hypothèses, observations, vérification des hypothèses et conclusion --> réalisation du schéma.

Tout le monde ne peut manipuler à moins d'avoir un poumon pour 3 ou 4.

Attention aux âmes sensibles !

je reste à ta disposition

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Chez le boucher tu demandes simplement un poumon cœur de mouton. Moi j'ai travaillé sur des poumons de lapin, comme ça tu peux en avoir plusieurs.

Bien sûr c'est moins impressionnant mais tu peux souffler dedans à l'aide d'une paille et on voit la même chose qu'avec un mouton.

Je pense qu'il faut faire toucher aux élèves mais pas les faire souffler. De plus fais attention aux plus sensibles (peut-être ne pas mentionner le lapin et bien expliquer). Pour voir que l'air entre dans les poumons et que le diaphragme se contracte tu peux utiliser une modélisation avec une demie bouteille d'eau et deux ballons de baudruches.

Bon courage pour ta séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...