Aller au contenu

surréalisme en cycle 3


BLA

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous envoie de mail pour vous demander conseil en histoire de l'art..j'ai amorcé un travail sur le surréalisme avec plus précisément Magritte(collage avec date et titre et description du "modèle rouge" "la tasse en fourrure" "les valeurs personnelles" ..... ils ont un cahier d'art.

Nous avons commencé une production avec un éément d'objet ordinaire collé sur une feuille et à faire évoluer de manière surréaliste.

Je voudais leur apporter quelques bases essentielles sur ce mouvement avec d'autres artiste,auriez-vous des idées?

Puis j'aimerais faire un lien en littérature écriture...

Merci d'avance pour vos idées! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poésie, Paul Eluard avec:

La terre est bleue comme une orange

Jamais une erreur les mots ne mentent pas

Ils ne vous donnent plus à chanter

Au tour des baisers de s'entendre

Les fous et les amours

Elle sa bouche d'alliance

Tous les secrets tous les sourires

Et quels vêtements d'indulgence

À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert

L'aube se passe autour du cou

Un collier de fenêtres

Des ailes couvrent les feuilles

Tu as toutes les joies solaires

Tout le soleil sur la terre

Sur les chemins de ta beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en pe2 cette annee, je fais mon memoire sur le surrealisme. j ai en sf un cm1 cm2. je travaille a l envers dans le sens ou j ai deja repere les differents elements du surrealisme, a partir des quels je leur donne un sujet,ils font leurs productions, on en parle et apres je leur montre les oeuvres. ils en parlent librement, les detaillent, essaient de les classer, de les rapprocher aux differentes production. Nous allons faire une exposition du surrealisme. Pour chaque theme seront presentes les oeuvres avec les prodution avec lesquelles elles auront ete mises en lien par les eleves. Toutes les productions ne seront pas exposees, mais chaque eleve aura une production de présentee. Je choisi une oeuvre qu'ils doivent connaitrent qu on garde dans un cahier du surrealisme, avec leur producton et la production qui lui aura ete mis en lien. Le theme y est note, ainsi que le nom de l artiste, le titre, une courte biographie qu 'un eleve a cherche mais qui n est pas a connaitre.

Les themes que j ai choisi pour linstant: les animaux extraordinaires, les cadavres exquis, la double image, la transformation des objets, la transforamtion d'oeuvres d'arts.

a chaque periode de dscution face aux oeuvres apportees les eleves doivent essayer d en deduire une definition du surrealisme, de ces principaux aspects. le but est de pouvoir definir le surrealisme et le detailler a la fin de la sequencE. la definition arrivera donc a la fin de notre cahier et sera construite par eux au fur et a mesure de nos recherches.

tu peux faire un lien avec ecriture automatique en redaction, cadavre exquis en redaction et aussi la poesie, qui ete un element tres riche, en sachant que certains peintres ont meme travaille en liens avec des poetes.

en anglais l objectif est d'arriver a la fin de pouvoir decrire ces oeuvres afin d'en ecrire une courte description dans le but d en faire un jeu de devinettes, ou les autres devront deviner l oeuvre devinee.

je compte aussi mettre en place dans la classe un coin bibliotheque reservee au surrealisme

dis moi ce que tu en penses. En esperant t aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...