Aller au contenu

accord sujet verbe CM1


valou44

Messages recommandés

Bonjour!

Combien de séances faites-vous sur l'accord sujet / verbe en CM1 ?

En grammaire, nous avons revu comment trouver le sujet dans la phrase ( dont sujet inversé ),ça fonctionne bien.

Puis nous avons travaillé sur l'accord du verbe avec le nom noyau du GN...(du style "La sirène des pompiers retentit.")

Il me reste encore l'accord quand un sujet / plusieurs verbes, plusieurs sujets / un verbe, sujet inversé...Pensez-vous que je puisse le faire en une séance? (puis bien sûr, de l'entraînement)...ou peut-être faut-il mieux faire une séance pour chaque?

Merci pour vos avis ! (c'est pour demain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Combien de séances faites-vous sur l'accord sujet / verbe en CM1 ?

En grammaire, nous avons revu comment trouver le sujet dans la phrase ( dont sujet inversé ),ça fonctionne bien.

Puis nous avons travaillé sur l'accord du verbe avec le nom noyau du GN...(du style "La sirène des pompiers retentit.")

Il me reste encore l'accord quand un sujet / plusieurs verbes, plusieurs sujets / un verbe, sujet inversé...Pensez-vous que je puisse le faire en une séance? (puis bien sûr, de l'entraînement)...ou peut-être faut-il mieux faire une séance pour chaque?

Merci pour vos avis ! (c'est pour demain...)

Je pense que je le ferais en 2 séances au moins pour tes élèves moyens et tenter en une séance pour tes bons élèves.

Sinon rien à voir mais ce type d'accord je le travaille tout au long de l'année. je ne fais pas vraiment de séances dessus. On le découvre dans les dictées du jour, on explique pourquoi et après plusieurs dictées du jour ayant porté sur ca, je fais une trace écrite mais très brèves, à savoir une phrase qui explique et un exemple et voilà. Après on le travaille et retravaille. Régulièrement ils ont des petits contrôles de 10/15 minutes où ils doivent bien accorder le verbe dans différents cas de figures. j'applique les conseils d'un CPC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir donné ton avis...

Alors, j'ai essayé en une séance (je me suis dit que si ça n'allait pas, je pourrais reprendre plus en détail plus tard...)

Lors de cette séance, ça a bien fonctionné, l'entraînement sur l'ardoise a été bien réussi etc...et hier, exo d 'application sur le cahier du jour (un sujet , plusieurs verbes): ben, moyen, moyen!

Je pense que tu as raison: ils connaissent les règles, mais c'est les appliquer qui pose problème (comme toujours! )

Donc, maintenant, y a plus qu'à s'entraîner, et s'entraîner encore ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...