Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai participé lundi à une formation concernant les ados et le virtuel, ainsi que la question des jeux vidéos. Les contenus dépassaient le champ des ados et abordait tous les changements que les nouvelles technologies amenaient dans les nouvelles générations, sur le rapport à soi, aux autres, à l'apprentissage, le passage de la culture du livre à la culture des écrans.

J'ai appris à cette occasion que pour 2010 ou 2011 des "serious games" avaient été commandés pour être mis dans les écoles et entreprises. Il paraît que ces jeux vidéos sont très en vogue dans les autres pays et que la France est en retard, d'où cette urgence dans la commande. Ce sont des jeux qui permettent d'apprendre quelque chose, mais qui restent vraiment des jeux (pas du pseudo ludo-éducatif qui était souvent qu'à moitié ludiques).

J'ai appris aussi que les écoles seraient aussi équipées peu à peu de tableaux qui seraient en même temps des écrans permettant de naviguer sur le web.

Que les collèges seraient équipés peu à peu et dès la rentrée prochaine d'ordinateurs portables, un par élève. Est-ce que le primaire sera concerné aussi dans un second temps?

Voilà, je prépare le concours avec le CNED, et bien qu'essayant de suivre l'actualité, je ne suis pas au courant de tout. Je me demandais si dans les IUFM ou pour les personnes en postes, vous étiez au courant de tous ces changements qui vont modifier le mode d'enseignement et si la préparation à l'utilisation de ces outils était en place?

Car j'ai l'impression que pour le concours on nous parle d'apprentissage de l'utilisation des TICE mais qu'il y a un décalage malgré tout avec l'évolution rapide qui a lieu sur le terrain.

J'aurais donc voulu avoir vos avis, impressions ou questionnements sur le sujet...

Posté(e)
Bonjour,

J'ai participé lundi à une formation concernant les ados et le virtuel, ainsi que la question des jeux vidéos. Les contenus dépassaient le champ des ados et abordait tous les changements que les nouvelles technologies amenaient dans les nouvelles générations, sur le rapport à soi, aux autres, à l'apprentissage, le passage de la culture du livre à la culture des écrans.

J'ai appris à cette occasion que pour 2010 ou 2011 des "serious games" avaient été commandés pour être mis dans les écoles et entreprises. Il paraît que ces jeux vidéos sont très en vogue dans les autres pays et que la France est en retard, d'où cette urgence dans la commande. Ce sont des jeux qui permettent d'apprendre quelque chose, mais qui restent vraiment des jeux (pas du pseudo ludo-éducatif qui était souvent qu'à moitié ludiques).

J'ai appris aussi que les écoles seraient aussi équipées peu à peu de tableaux qui seraient en même temps des écrans permettant de naviguer sur le web.

Que les collèges seraient équipés peu à peu et dès la rentrée prochaine d'ordinateurs portables, un par élève. Est-ce que le primaire sera concerné aussi dans un second temps?

Voilà, je prépare le concours avec le CNED, et bien qu'essayant de suivre l'actualité, je ne suis pas au courant de tout. Je me demandais si dans les IUFM ou pour les personnes en postes, vous étiez au courant de tous ces changements qui vont modifier le mode d'enseignement et si la préparation à l'utilisation de ces outils était en place?

Car j'ai l'impression que pour le concours on nous parle d'apprentissage de l'utilisation des TICE mais qu'il y a un décalage malgré tout avec l'évolution rapide qui a lieu sur le terrain.

J'aurais donc voulu avoir vos avis, impressions ou questionnements sur le sujet...

"L'autoformation" va être de "rigueur", comme on l'a connue avec l'utilisation dans le passé de "l'audiovisuel", des distributions de matériel comme pour "le plan informatique pour tous" et ses TO7 (ordis) ou plus récemment avec les "salles informatiques"... Sans vouloir être pessimiste, on aura encore une fois "plus grands yeux que grand ventre", avec des matériels sous-utilisés ou pas utilisés, peu ou pas entretenus, peu ou pas de logiciels pour l'école primaire...

Bref, les collections des musées "pédagogiques" vont encore malheureusement s'enrichir... Et pourront attester dans quelques années de "l'innovation" qui régnait en ce début de siècle... On se souviendra alors qu'on avait encore du pétrole, du fric et des idées en oubliant qu'on a jamais appris au personnel de l'époque à "jouer" avec...

Fermez le ban...

JBB

Posté(e)

Ce sera financé comment, ces belles trouvailles ?

Posté(e)

Salut,

Pour les serious games je n'en ai jamais entendu parler, mais pour ce qui est des tableaux numériques et des portables en classe, ma classe est équipée depuis la rentrée ! (1 portable pour 2 élèves).

Le but n'est pas du tout de l'utiliser en auto-formation mais d'avoir des outils en adéquation avec notre époque ce qui ne m'empêche pas, bien au contraire de travailler de manière traditionnelle ; les élèves ont toujours des cahiers et des crayons :wink:

Toute blague à part le TBI c'est du bonheur : je peux préparer mes tableaux à l'avance depuis mon ordi portable ; j'arrive et hop je branche ma clef usb ! Certains élèves qui étaient bloqués dès qu'il s'agissait d'aller au tableau de peur de ne pas y arriver se prennent au jeu du tbi : palette de couleur , stabilo, gomme, formes... Bref j'ai dit adieu au tableau noir !

Posté(e)
Salut,

Pour les serious games je n'en ai jamais entendu parler, mais pour ce qui est des tableaux numériques et des portables en classe, ma classe est équipée depuis la rentrée ! (1 portable pour 2 élèves).

Le but n'est pas du tout de l'utiliser en auto-formation mais d'avoir des outils en adéquation avec notre époque ce qui ne m'empêche pas, bien au contraire de travailler de manière traditionnelle ; les élèves ont toujours des cahiers et des crayons :wink:

Toute blague à part le TBI c'est du bonheur : je peux préparer mes tableaux à l'avance depuis mon ordi portable ; j'arrive et hop je branche ma clef usb ! Certains élèves qui étaient bloqués dès qu'il s'agissait d'aller au tableau de peur de ne pas y arriver se prennent au jeu du tbi : palette de couleur , stabilo, gomme, formes... Bref j'ai dit adieu au tableau noir !

La caisse à outil ferait-elle "l'ouvrier" ? Sans un minimum de formation, ce que j'écrivais plus haut risque fort de rester réalité, malheureusement...

JBB

Posté(e)
Salut,

Pour les serious games je n'en ai jamais entendu parler, mais pour ce qui est des tableaux numériques et des portables en classe, ma classe est équipée depuis la rentrée ! (1 portable pour 2 élèves).

Le but n'est pas du tout de l'utiliser en auto-formation mais d'avoir des outils en adéquation avec notre époque ce qui ne m'empêche pas, bien au contraire de travailler de manière traditionnelle ; les élèves ont toujours des cahiers et des crayons :wink:

Toute blague à part le TBI c'est du bonheur : je peux préparer mes tableaux à l'avance depuis mon ordi portable ; j'arrive et hop je branche ma clef usb ! Certains élèves qui étaient bloqués dès qu'il s'agissait d'aller au tableau de peur de ne pas y arriver se prennent au jeu du tbi : palette de couleur , stabilo, gomme, formes... Bref j'ai dit adieu au tableau noir !

La caisse à outil ferait-elle "l'ouvrier" ? Sans un minimum de formation, ce que j'écrivais plus haut risque fort de rester réalité, malheureusement...

JBB

Ben tu parles un peu sans savoir là non ? Les équipes des écoles équipée reçoivent une formation sur 2 ans donc nous le recevons ce "minimum de formation".

Quand à ton histoire de boîte à outils qui fait l'ouvrier, je ne sais pas comment je dois le prendre :blink: ...

Posté(e)

Ben, moi j'ai expérimenté ce TBI durant une semaine lors d'un remplacement...C'est vrai que c'est génial et qu'on peut faire bcp mumuse avec...Je reste encore dubitatif pour l'impact que ça peut avoir sur le niveau des élèves..., mais pour l'enseignant c'est vraiment un régal...

Mais il y a déjà plusieurs sujets ouverts sur ce thème....voie ecoles numériques rurales. :wink:

Posté(e)
Quand à ton histoire de boîte à outils qui fait l'ouvrier

Ca me semble limpide.

Dans la même veine : le mauvais ouvrier se plaint de ces outils.

Posté(e)
Quand à ton histoire de boîte à outils qui fait l'ouvrier

Ca me semble limpide.

Dans la même veine : le mauvais ouvrier se plaint de ces outils.

J'entends bien mais on peut tout à fait aussi avoir de bons ouvriers avec de bons outils... Pourquoi se limiter à un des deux ?

Posté(e)

Nous on n'a même pas d'ordi dans l'école (à part pour la direction et nos ordi perso....)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...