Aller au contenu

Quand ils n'ont pas tous compris...


Messages recommandés

J'ai fait une évaluation (CM1) et je me suis aperçue que quelques élèves n'avaient pas compris la notion.

Alors, j'hésite sur la marche à suivre :

- reprendre juste pour eux, mais qu'est-ce que je donne aux autres?

- passer à autre chose, mais ils restent sur quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas.

- passer à autre chose et revenir sur la notion plus tard (en aurais-je le temps?).

Si vous pouviez m'aider....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA solution donnée par l'ien l'année dernière : se dégager un temps d'atelier de remédiation. Ce que je fais. Loin d'être miraculeux parce que certains ont besoin de vraiment BEAUCOUP BEAUCOUP de temps, mais bon, ça laisse le mérite d'essayer et d'en "récupérer" quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la difficulté : si la compétence est fragile mais que l'élève a quand-même compris quelque chose, on peut envisager de reprendre plus tard. Quelquefois, laisser "ruminer" fait des miracles et la deuxième séance (bien-sûr différente de la première) est la bonne. Si l'élève n'a vraiment pas compris, quelques séances en atelier de remédiation sont peut-être plus judicieuses. Et si c'est comme ça très souvent, un suivi RASED est à envisager, si vous en avez un évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas prendre les élèves "en difficulté" sur ce problème-là pour leur expliquer plus particulièrement la notion, pendant que d'autres font des exercices (de réinvestissement, pour aller un peu plus loin...) en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas prendre les élèves "en difficulté" sur ce problème-là pour leur expliquer plus particulièrement la notion, pendant que d'autres font des exercices (de réinvestissement, pour aller un peu plus loin...) en autonomie?

Tout dépend du "profil" des élèves en difficulté : s'il s'agit de difficultés légères ou passagères tu peux procéder comme décris ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...