Posté(e) 5 décembre 200916 a Imposez-vous un sens de l'écriture en majuscule, pour le 'O' notamment? Je pensais que c'était seulement pour la cursive, parce que le geste devait être fluide contrairement à la majuscule qui est une étape transitoire... Comment faîtes-vous dans vos classes?
Posté(e) 5 décembre 200916 a Oui! Toujours de haut en bas, et de gauche à droite. Le O tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et commence un peu en dessous de la ligne...(sinon, on ne s'y retrouve plus pour faire les a/o en cursive..)
Posté(e) 5 décembre 200916 a Auteur Oui!Toujours de haut en bas, et de gauche à droite. Le O tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et commence un peu en dessous de la ligne...(sinon, on ne s'y retrouve plus pour faire les a/o en cursive..) Un peu en dessous de la ligne du haut, c'est bien ça?
Posté(e) 6 décembre 200916 a oui A voir avec le collègue de cp comment vous voulez former les "a" en cursive..
Posté(e) 6 décembre 200916 a Oui!Toujours de haut en bas, et de gauche à droite. Le O tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et commence un peu en dessous de la ligne...(sinon, on ne s'y retrouve plus pour faire les a/o en cursive..) "De haut en bas et de gauche à droite" suppose que tu commences en haut à gauche. Cela implique que les enfants apprennent un autre point d'attaque pour o et a (le point d'attaque du o étant éventuellement mobile en fonction de la lettre qui suit) puisqu'il faut qu'ils commencent en haut à droite pour être tracés d'un seul morceau.
Posté(e) 7 décembre 200916 a après quelques années passées à corriger des élèves qui faisaient les N à l'envers (parce qu'après le trait descendant ils ne levaient pas le crayon) j'ai décidé de commencer le N et le M en bas, et je n'ai plus aucun problème de ce genre !