Aller au contenu

1ère inspection avis séance


regstone

Messages recommandés

Lundi première inspection, j'ai prévu de faire une séance sur le périmètre en CE2. J'aimerais avoir votre avis, toutes les critiques sont les bienvenues!!

Si vous avez une trace écrite de préférence illustrée sur le périmètre et des exos je suis preneuse!!!

Un grand merci!

s_ance_p_rim_tre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les élèves vont-ils découvrir la notion de périmètre? Je trouve l'idée plutôt bien de leur faire comprendre que le périmètre est le tour de quelque chose par l'intermédiaire de la carte.

Cependant:

pour qu'ils cherchent et découpent, ne leur donne pas que de la ficelle, ou ruban et règle. Propose leur une boîte avec pourquoi pas dedans le compas et plein d'autres outils. en bilan, tu pourras ainsi leur demander de quoi ils ont besoin pour calculer un périmètre. A eux de trouver et de réfléchier sur leur besoin.

C'est une activité de groupe, parfait, prévois cependant une feuille pour chaque groupe afin qu'ils écrivent dessus une trace de leur recherche et leur résultat, un petit bilan qui explique aux autres leur démarche.

N'oublie pas la phase de bilan des groupes: chaque groupe explique sa démarche et si plusieurs on toruvé la même et bien pas besoin de redire, tu leur expliques qu'ils ont trouvé la même chose qu'un autre groupe et zou on passe à un autre.

Enfin, essaye de faire en sorte que tes élèves trouvent une sorte de titre à leur recherche; genre "pour trouver comment on fait le tour d'une figure, comment on calcule..."

Soit claire sur ton objectif: découvrir ce que signifie Périmètre ou calculer un périmètre.

Perso, je m'arrêterais là, je ne donnerai pas d'exos d'application jsute après, j'insisterais sur le bilan collectif et l'écriture pourquoi pas d'une trace écrite collective qui sera ensuite complétée par comment on fait pour calculer un périmètre (on additionne tous les côtés de la figure)

Je ne sais pas si je suis claire et si ça t'aider, mais voilà mon avis!! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je n'avais pas vu la date, du coup ton inspection était aujourd'hui.... Désolée, dis nous quand même comment ça s'est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...