Aller au contenu

Fiches de prep ou de séquence?


Messages recommandés

Bon, en ce moment, j'ai du mal à comprendre ce qu'on me dit mais quand je parle avec mes collègues, quand je lis certains posts, je ne comprends pas tout.

Quelle difference entre une fiche de prep et de séquence? Je ne sais même pas si c'est comme ça qu'on dit....

Comment on fait,? Qu'est-ce qui est plus pratique pour vous? Qu'est-ce qui prend moins de temps mais est plus efficace (bref une sorte de rapport qualité/prix)?

Et en prime, si vous aviez des exemples? :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce moment, j'ai du mal à comprendre ce qu'on me dit mais quand je parle avec mes collègues, quand je lis certains posts, je ne comprends pas tout.

Quelle difference entre une fiche de prep et de séquence? Je ne sais même pas si c'est comme ça qu'on dit....

Comment on fait,? Qu'est-ce qui est plus pratique pour vous? Qu'est-ce qui prend moins de temps mais est plus efficace (bref une sorte de rapport qualité/prix)?

Et en prime, si vous aviez des exemples? :wub::wub::wub:

Alors moi, pour tout ce qui est découverte du monde, lecture suivie.... je fais des séquences.

C'est-à-dire que je liste tous les objectifs à atteindre, puis je me fais un tableau avec une ligne par séance, l'objectif et le déroulement plus ou moins détaillé (pour les sciences : représentations ou non, quels questionnements, quelles investigations ou documents, quelle trace écrite... pour la lecture : ce qu'il faut voir dans les illustrations, les mots difficiles, l'implicite, les questions à poser pour vérifier la compréhension)....

Ca veut dire que dans le même document, j'ai l'enchainement des séances avec à chaque fois l'objectif recherché.

Pour les sujets qui méritent plusieurs séances, je trouve ca bien plus efficace.

Mais pour la lecture "code", j'ai une fiche de prep (plus ou moins) par son étudié (ou le guide du maitre).

Je ne sais pas si ca t'éclaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise surtout des fiches de séquences, dans lesquelles je résume, pour une compétence particulière, les séances que je fais. Dans la fiche de préparation il y a le détail d'une séance, avec les différentes phases du déroulement, les remédiations, etc. Je trouve ça trop long et pas bien utile, car au final je n'avais pas forcément tout prévu dans ma fiche de prep, ou bien je ne fais pas ce qu'il y a écrit parce que je me fie plus aux réactions et actes de mes élèves. Mais ce n'est qu'un avis, je connais des personnes qui utilisent beaucoup les fiches de prep.

Je voudrais bien te joindre un exemple mais je ne sais pas comment on fait! Donne-moi ton mail en mp si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise les deux.

Généralement, je commence par une fiche de séquence sur laquelle j'ai ma trame de séances, histoire de voir où je vais... ça me permet de bien visualiser "la notion" sur mon planning de la semaine (ou plus bien sûr).

Ensuite, certaines séances ne me semblent pas indispensables à détaillée (par exemple une séance où il sera question d'évaluer) et d'autres si : c'est là que je fais une fiche de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un exemple à me montrer, stp? :wub:

Bonsoir,

Une séquence est composée de séances. Donc pour prendre un exemple simple, la fiche séquence sur la compétence "conjuguer au présent de l'indicatif les verbes du 1er, 2ème et qq verbes du 3ème groupe" serait pour moi composée de 7 séances:

-1: verbes être et avoir

-2: verbes réguliers du 1er groupe

-3: verbes du 2ème groupe

-4: verbes du 3ème groupe :aller, dire, faire,venir

-5: verbes du "ème groupe : pouvoir, partir, prendre, voir, vouloir

-6 : les verbes en -eler; -eter; -yer

-7 : verbes en -cer et -ger

Ensuite pour chaque séance, une fiche de prèp (que je ne fais pas :blush: ). Je trouve plus important de savoir ou je vais grâce à ma séquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un mélange... Je fais des fiches de prep de séquences avec toutes les séances détaillées avec objectifs et déroulement... et je les réutilise l'année d'après si ça a marché (histoire-géo, sciences, français....). Je mets des annotations justes pour dire si ce n''était pas bien, s'il y a des choses à changer pour la prochaine fois où je l'utiliserais...

Je range toutes ces fiches de séquences dans des jolis classeurs avec toutes les fiches qui vont avec... J'ai alors du prêt à l'emploi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un mélange... Je fais des fiches de prep de séquences avec toutes les séances détaillées avec objectifs et déroulement... et je les réutilise l'année d'après si ça a marché (histoire-géo, sciences, français....). Je mets des annotations justes pour dire si ce n''était pas bien, s'il y a des choses à changer pour la prochaine fois où je l'utiliserais...

Je range toutes ces fiches de séquences dans des jolis classeurs avec toutes les fiches qui vont avec... J'ai alors du prêt à l'emploi!

pareil pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce n'est qu'une question de vocabulaire... séquence ou séance....si tu sais ce que tes élèves doivent faire, ce qu'ils vont apprendre et retenir, c'est l'essentiel! la forme n'a que peu d'importance (j'ai des fiches de prep sur quart de feuille griffonnées sur un coin de table et d'autres que l'on pourrait encadrer... mon inspectrice n'a d'ailleurs pas jugé utile de me faire la moindre remarque à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...