Aller au contenu

lire l'heure


berny37

Messages recommandés

bonsoir,

je suis visitée jeudi et je voudrai commencer une séquence sur la lecture de l'heure avec mes CE1 mais je ne sais pas comment m'y prendre. auriez vous des idées je suis perdue et paniquée?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas leur demander: Quelle heure est-il? et puis tu décroches l'horloge de la classe et tu leur demandes comment on fait pour lire l'heure?

Demandes aussi de décrire l'horloge; aiguilles, chiffres marqués à quoi ça peut correspondre.

Faire remarquer que il y a deux aiguilles, pourquoi?

Puis commencer par expliquer que vous allez pour le moment uniquement regarder la petite, donc demander aux enfants si on est le matin ou l'apres midi, regarder la position de cette petite aiguille en fonction du 12

Faire un petit bilan écrit collectif sur ce qu'ils ont retenu et ensuite tu leur proposes des petits jeux sur l'horloge avec la petite aiguille.

Séances suivantes, les heures entières en rajoutant la grnde aiguille et sa position. Je ne sais plus si en ce1 on doit voir la demie heure. donc si oui après tu peux ajouter ça dans une nouvelles séance.

Qui dit mieux? J'avoue que je n'ai jamais débuté la lecture de l'heure puisque dans les niveaux que jai eu, ils savaient déjà plus ou moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les faire manipuler des horloges en carton, d'abord avec une seule aiguille pour comprendre que lorsque l'aiguille est juste avant le 9, il n'est pas encore 9h, mais 8h quelque chose.

Une fois que tout ça est clair dans les deux sens (lire l'heure, représenter l'heure), rajoute la deuxième aiguille. Tes horloges doivent avoir une double graduation, si possible de couleur différente.

Pour ma part, nous avons commencé hier.

Voici les 4 bilans qu'il auront au fur et à mesure.CE1_MATH_heure.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais partie en leur demandant où on lisait l'heure qu'il est. Et là, ils m'avaient parlé des horloges, des montres (avec aiguilles, numériques ou même avec les chiffres romains!), des radios-réveils... Ils savent plein de choses.

Ensuite tu leur fais décrire une horloge, à quoi servent les différentes aiguilles.

Et c'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce sujet car moi aussi je commence l'heure avec mes CE1 donc pour la première séance, je pensais partir d'un questionnement oral un peu comme le votre puis faire de petites révisions de ce qu'ils ont fait au CP sous forme de jeux avec des horloges mais j'avoue que pour les séances suivantes, je suis perdue, quelqu'un peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce sujet car moi aussi je commence l'heure avec mes CE1 donc pour la première séance, je pensais partir d'un questionnement oral un peu comme le votre puis faire de petites révisions de ce qu'ils ont fait au CP sous forme de jeux avec des horloges mais j'avoue que pour les séances suivantes, je suis perdue, quelqu'un peut m'aider?

Je mets en place des situations qui permettent de construire les leçons de la progression suivante :

Le jour et ses divisions

Lecture de l'heure

L'année, le mois, la semaine

Leçons, exercices et problèmes (tirées du manuel de l'élève Compter Calculer au CE1 ) progr_jour_heures.pdf

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider pour trouver des situations problèmes?

Je ne sais si tu considèreras cela comme des situations problèmes, mais voici ce que je t'annonçais mettre en place pour construire les leçons. Chaque élève a sa pendule et manipule en même temps que les exercices proposés.

HEURE_Fiche1.pdf

Ensuite nous passons aux exercices proposés à la suite de la leçon.

Je fais l'heure au 3e trimestre, ainsi tous les pré-requis sont en général bien acquis et les conversions se passent sans problème, les élèves connaissant la table de 6, les fractions 1/4, 1/2 et 3/4, ayant vu les multiplications par 10, 100 ou 1000, et manipulant depuis bien longtemps de tête les conversions de mesures de longueur, masses et capacités donc le passage de minutes en secondes ou d'heures en minutes n'est qu'un calcul mental de plus (les plus faibles écrivant leurs calculs sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...