Aller au contenu

Qu'en pensez-vous ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur une situation qui vient de se produire aujourd'hui dans ma classe ( RPI, une classe, au coeur de la cambrousse ) et devant laquelle je suis encore tout perplexe : un élève que je "tiens" depuis le début d'année ( c'est-à-dire un difficile mais qui se tient "correc" dès qu'on le rappelle à l'ordre ) a "pété un plomb" devant la classe, sans raison particulière : refus de travailler, insolence non-stop et des remarques d'une bêtise d'une banalité affligeante (ex : lire à voix haute ce qu'il fait durant une séance de multiplications, en prenant bien soin de dire des âneries du genre "Un + un ça fait 18 " ) et j'en passe. Les rappels à l'ordre habituels n'ont pas fonctionné et la situation a même empirée.

Bizarrement, j'ai détressé au maximum, le laissant faire son "show" en constatant que la classe semblait atterrée par son comportement. Il aurait apparemment menacé certains d'entre eux et proféré des insultes à mon égard à voix basse. Ce qui me trouble, c'est ce que son frère avait été renvoyé de ma classe 2 ans plus tôt pour un comportement du même genre ( apport de briquet et cigarette à l'école, insultes, etc... ). Quand à la famille, je n'y compte pas trop : laxisme, pas d'autorité. Ce qui m'inquiète, c'est que le gamin parle de se "faire renvoyer" alors que je n'ai jamais parlé de ça et que je ne lui en ai jamais voulu !

Et si je ne stresse pas, c'est parce que je ne veux pas m'user les nerfs et la santé pour un enfant qui ne le mérite pas (et peut être pour en pas tomber dans le cliché du prof dépressif ).

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Je me demande si je fais bien de ne pas trop stresser pour calmer la situation d'elle même ou si je devrais prendre des sanctions plus graves ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En as-tu parlé à ta direction ? Demandé un bilan psy d'urgence peut-être, pour voir quelles suites /démarches / orientations donner ?

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur une situation qui vient de se produire aujourd'hui dans ma classe ( RPI, une classe, au coeur de la cambrousse ) et devant laquelle je suis encore tout perplexe : un élève que je "tiens" depuis le début d'année ( c'est-à-dire un difficile mais qui se tient "correc" dès qu'on le rappelle à l'ordre ) a "pété un plomb" devant la classe, sans raison particulière : refus de travailler, insolence non-stop et des remarques d'une bêtise d'une banalité affligeante (ex : lire à voix haute ce qu'il fait durant une séance de multiplications, en prenant bien soin de dire des âneries du genre "Un + un ça fait 18 " ) et j'en passe. Les rappels à l'ordre habituels n'ont pas fonctionné et la situation a même empirée.

Bizarrement, j'ai détressé au maximum, le laissant faire son "show" en constatant que la classe semblait atterrée par son comportement. Il aurait apparemment menacé certains d'entre eux et proféré des insultes à mon égard à voix basse. Ce qui me trouble, c'est ce que son frère avait été renvoyé de ma classe 2 ans plus tôt pour un comportement du même genre ( apport de briquet et cigarette à l'école, insultes, etc... ). Quand à la famille, je n'y compte pas trop : laxisme, pas d'autorité. Ce qui m'inquiète, c'est que le gamin parle de se "faire renvoyer" alors que je n'ai jamais parlé de ça et que je ne lui en ai jamais voulu !

Et si je ne stresse pas, c'est parce que je ne veux pas m'user les nerfs et la santé pour un enfant qui ne le mérite pas (et peut être pour en pas tomber dans le cliché du prof dépressif ).

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Je me demande si je fais bien de ne pas trop stresser pour calmer la situation d'elle même ou si je devrais prendre des sanctions plus graves ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, dans un premier temps, je laisserais couler. Il veut se donner en spectacle. S'il n'a pas de spectateurs, il se lassera...Enfin, c'est à pile ou face ! De toute façon, la meilleure solution est de ne pas s'énerver. Il te cherche, donc ne joue pas son jeu.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que c'est la meilleure solution. Avec le frère, j'étais monté tout de suite au créneau et cela avait mal fini. De plus, je pense que l'affrontement type "loi du plus fort" correspond à son environnement familial ( c'est celui qui crie le plus fort qui a le dernier mot ) avec les résultats que cela implique si je le reproduis en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur une situation qui vient de se produire aujourd'hui dans ma classe ( RPI, une classe, au coeur de la cambrousse ) et devant laquelle je suis encore tout perplexe : un élève que je "tiens" depuis le début d'année ( c'est-à-dire un difficile mais qui se tient "correc" dès qu'on le rappelle à l'ordre ) a "pété un plomb" devant la classe, sans raison particulière : refus de travailler, insolence non-stop et des remarques d'une bêtise d'une banalité affligeante (ex : lire à voix haute ce qu'il fait durant une séance de multiplications, en prenant bien soin de dire des âneries du genre "Un + un ça fait 18 " ) et j'en passe. Les rappels à l'ordre habituels n'ont pas fonctionné et la situation a même empirée.

Bizarrement, j'ai détressé au maximum, le laissant faire son "show" en constatant que la classe semblait atterrée par son comportement. Il aurait apparemment menacé certains d'entre eux et proféré des insultes à mon égard à voix basse. Ce qui me trouble, c'est ce que son frère avait été renvoyé de ma classe 2 ans plus tôt pour un comportement du même genre ( apport de briquet et cigarette à l'école, insultes, etc... ). Quand à la famille, je n'y compte pas trop : laxisme, pas d'autorité. Ce qui m'inquiète, c'est que le gamin parle de se "faire renvoyer" alors que je n'ai jamais parlé de ça et que je ne lui en ai jamais voulu !

Et si je ne stresse pas, c'est parce que je ne veux pas m'user les nerfs et la santé pour un enfant qui ne le mérite pas (et peut être pour en pas tomber dans le cliché du prof dépressif ).

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Je me demande si je fais bien de ne pas trop stresser pour calmer la situation d'elle même ou si je devrais prendre des sanctions plus graves ?

Merci d'avance

Je n'ai jamais été confronté à un cas aussi aigu de provocations : je ne sais pas si je te donnerai de bons conseils : apparemment, le grand frère y est pour quelque chose : soit qu'il ait gonflé à bloc le petit pour te mettre la pagaille, soit parce que le petit a envie de "faire comme le grand".

Le problème, si tu es en RPI, c'est que tu ne peux pas l'expédier chez le ou la collègue pour qu'il se calme.(et que les autres puissent travailler en paix). comme le dit Valfour, essaie de garder ton sang-froid et de ne pas montrer que tu es affecté par ses provocations, que tu ne les prends pas au sérieux..

Si tu ne peux pas compter sur la famille, est-ce que tu peux quand même les prévenir des menaces et des insultes qu'il adresse aux autres ? Il faut aussi penser aux gamins qui subissent la loi du plus fort et qui en souffrent.

Si la situation devait se reproduire, je tiendrais au jour le jour un compte-rendu écrit de son comportement (et des plaintes éventuelles des autres, élèves ou parents), et j'avertirais l'inspecteur et le psy scol du secteur s'il met les autres en danger.

En tout cas, ne reste pas seul à assumer ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le frère, j'étais monté tout de suite au créneau et cela avait mal fini.

Bien fini, veux-tu dire ?

Si je t'ai bien lu, il a été renvoyé (ce qui, de nos jours, n'est pas évident à obtenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frère avait été renvoyé et j'avais suivi toute la voie hiérarchique ( convocations multiples des parents, directeur et enfin IEN qui m'a soutenu ). Pour mon lascar j'ai donc déjà commencé à tenir un jour un cahier avec ses frasques. Les parents ont été prévenu le soir même des menaces sur les camarades mais je n'attends pas trop de réaction de leur part.

Je vous remercie en tout cas de vos réponses. Ça fait du bien d'être écouté, même si ce n'est pas cet élève qui m'empêchera de dormir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il montre des signes de détresse et de malaise. Un comportement qui tourne comme ça, je pense que ce serait mieux d'avoir un avis psy. Il ne faut pas le prendre à la légère, je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit post en passant pour vous tenir au courant de la situation. Tout va bien mieux. L'élève en question a passé une après-midi chez le directeur ( dans un autre village ) et j'ai appris par la mère que la situation était la même à la maison. Le frère qui avait été renvoyé de ma classe lui a même passé un savon car ce renvoi l'a fortement chamboulé et il a compris aujourd'hui qu'il était allé trop loin. En fin de compte, il a fini par avouer à sa mère qu'il faisait ça parce qu'elle "ne s'occupait pas assez de lui" ( pour des raisons propres à la famille ). Depuis ce temps, il est revenu avec une lettre d'excuse envoyée en double à l'IEN et un changement radical de comportement.

En tout cas, merci de vos messages et de l'intérêt que vous avez porté à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...