Aller au contenu

production d'écrits cp


rien

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Que faites vous faire à vos cp en production d'écrits ? jusqu'au mois de décembre mon inspectrice ne veut voir que de la dictée à l'adulte. C'est ce que j'ai fait.

Cependant que proposer aux élèves à partir du mois de janvier ? ils commencent à savoir écrire des mots.

Il aurait-il un bouquin pédagogique sympa qui propose des idées motivantes pour les élèves ?

je vous remercie et je vous souhaite en avance de bonnes fêtes de fin d'année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Que faites vous faire à vos cp en production d'écrits ? jusqu'au mois de décembre mon inspectrice ne veut voir que de la dictée à l'adulte. C'est ce que j'ai fait.

Cependant que proposer aux élèves à partir du mois de janvier ? ils commencent à savoir écrire des mots.

Il aurait-il un bouquin pédagogique sympa qui propose des idées motivantes pour les élèves ?

je vous remercie et je vous souhaite en avance de bonnes fêtes de fin d'année :D

Bonsoir,

Depuis quelques semaines déjà, mes élèves écrivent seuls des phrases depuis qu'ils ont vu la plupart des lettres et du son qu'elles produisent (je n'ai pas de mots outils, pas de mots appris par coeur, les élèves ne lisent que ce qu'ils savent écrire) et pour la "production d'écrits" je leur donne un dessin simple du style une tortue sur du sable. Mes élèves ont écrit : la tortue est à la mer, la tortue marche sur le sable, une tortue va à la mer.

pour un personnage qui se lave : il se lave; il se lave la figure, mêmes phrases avec je me... etc.

pour un navire sur l'eau : le navire file vite....

je ne donne que des images simples avec la consigne de n'écrire que ce que l'on peut écrire avec les sons que l'on a vu. Ils savent que dès qu'ils ont besoin de demander comment s'écrit un son, c'est qu'ils faut qu'ils trouvent un autre mot. Mes images sont très ciblées (les phrases possibles ne sont pas forcément avec des mots qu'ils ont déjà lus mais avec des mots qu'ils peuvent écrire).

Par exemple pour navire, quand j'ai " bato " je leur dis que cela ne s'écrit pas ainsi et que l'on n'a pas encore vu comment s'écrit le "o" de bateau, donc qu'ils doivent chercher un autre nom pour nommer le bateau. Et on cherche ensemble comment on peut dire bateau.

Pour l'instant pas de problème. C'est modeste mais ils écrivent seuls et sans faute ou presque (j'ai de gros problème avec le "e" dit muet en fin de mot).

Pour la dictée à l'adulte, j'ai un peu de mal à considérer que c'est de la production d'écrits, je dirai que c'est de la production orale (transcrite) car l'élève une fois seul ne peut souvent pas le relire. J'appelle production d'écrits ce que l'élève écrit lui-même et qu'il peut donc relire après.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Que faites vous faire à vos cp en production d'écrits ? jusqu'au mois de décembre mon inspectrice ne veut voir que de la dictée à l'adulte. C'est ce que j'ai fait.

Cependant que proposer aux élèves à partir du mois de janvier ? ils commencent à savoir écrire des mots.

Il aurait-il un bouquin pédagogique sympa qui propose des idées motivantes pour les élèves ?

je vous remercie et je vous souhaite en avance de bonnes fêtes de fin d'année :D

Je donne des mots à mettre en ordre (pour le moment avec des étiquettes) et des phrases à terminer avec un mot proposé mais je ne sais pas si c'est vraiment de la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la production d'écrits avec mes CP dès la rentrée de septembre.

- Remplir une fiche de présentation : "je m'appelle... je suis ... j'ai ... je suis en ...."

- Remettre des étiquettes dans l'ordre pour faire une phrase.

- Ecrire une phrase à partir d'une image.

- Ecrire à la manière de : à partir de l'album "Ma vie est extraordinaire", écrire de nouvelles phrases 'le plus extraordinaire c'est quand..." . A la fin on crée notre livre de classe.

- Mon projet de classe est autour de la presse et on crée notre propre journal, donc ils écrivent les articles.

- En ce moment on réinvente la comptine "une souris verte". Ils choisissent un autre animal de la couleur qu'ils veulent et on change d'autres éléments dans le texte.

Voilà en gros les activités qu'on fait depuis septembre, deux fois par semaine.

Pour les aider je leur construis des fiches lexiques avec les mots qu'ils auront à utiliser, car bien sûr ils ne savent pas tout encoder encore. Donc avant une séance de production d'écrits, quand il y a besoin, je leur présente la veille l'image ou l'idée de projet, et on commence déjà à réfléchir dessus. Je note tout ce qu'ils me disent et ensuite je construis la fiche lexique que je mets dans leur dossier que j'ai appelé "mes outils pour écrire".

Je te mets un document en pièce jointe avec plein d'idées de productions.

Si tu veux que je t'envois mes fiches lexiques tu peux me les demander en MP. Ca marche vraiment bien avec les élèves et ça les rend autonome, ce qui nous facilite la tâche lors des séances de production.

C'est sûr que la production en septembre c'est très difficile pour eux, et pour nous aussi car on court partout dans la classe ! Mais le résultat est visible aujourd'hui : la plupart de mes élèves savent produire un petit texte sans que je sois forcément avec eux, ce qui me laissent le temps avec les élèves qui ont besoin d'aide.

production_gs_cp_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je ne donne que des images simples avec la consigne de n'écrire que ce que l'on peut écrire avec les sons que l'on a vu.

JuliePie, je suis à la recherche d'images comme celles que tu utilises, où les as-tu trouvées ?

D'avance merci pour ton aide.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne donne que des images simples avec la consigne de n'écrire que ce que l'on peut écrire avec les sons que l'on a vu.

JuliePie, je suis à la recherche d'images comme celles que tu utilises, où les as-tu trouvées ?

D'avance merci pour ton aide.

Eliane

Tu trouveras des liens

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis satgiaire pe2 dans une classe de cp et lors de la période 2, j'ai mis en place un projet d'écriture d'un album dont l'histoire était la suite d'une chanson étudiée en période 1 "mon poisson rouge ayant appris". Les élèves ont imaginés la suite de l'histoire, me l'ont dictée (en dictée à l'adulte) puis par groupe de 2 élèves, ont tapés à l'ordinateur sur le traitement de texte les phrases (3 groupes de 2 élèves chaque Lundi), pendant ce temps les autres élèves ilustraient les phrases tapées à l'ordianateur. Ce projet leur a permis de travailler en bînome, de s'entraider lors de la frappe du texte, de découvrir le clavier de l'ordinateur, la ponctuation....

Attention quand même!!!!! ce projet m'a demandé énormément d'investissement personnel car ma classe n'était pas équipée d'ordinateurs, j'ai donc amené des ordianteurs portables que des amis ont bien voulu me pretter pour l'occasion, j'ai du également scanner toutes les illustrations, les réduire et les mettre en page, puis enfin imprimer et relier le livre en 25 exemplaires!!!!

Mais ça y'est c'est fait, les élèves sont partis avec leur livre à la maison avant les vacances de Noël!!!! Quelle joie et quel bonheur pour moi d'être arrivée au bout de ce projet dont je n'avais pas, à l'avance, mesuré les conséquences matérielles qu'il impliquait!!!!

Si cette expérience peut vous aider....

Joyeuses fêtes et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Coucou !!

je cherche des idées de production d'écrits pr la fin d'année avec mes cp et je voulais en savoir un peu plus sur ton projet d'écriture sur le voyage imaginaire...(ca a l'air super intéressant:)

peut -tu m'en dire plus ?

merci:)

annso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...