boumbo Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour à tous, je dois rédiger mon premier PAI, moment ô combien solennel ^^ et j'ai deux trois petites questions L'enfant concerné a recu de son médecin tous les papiers, toutes les procédures, tous les dosages etc, on a toutes les infos déjà. Dois-je convier malgré tout ce médecin à la réunion de redaction du PAI ou puis-je completer avec les informations qu'ils m'a transmis, et lui donner le PAI pour qu'il le valide ? Enfin, en maternelle, la présence du médecin de PMI est elle indispensable ou l'avis du médecin traitant est suffisant ? Merci d'avance, et courage, il ne reste plus qu'une petite semaine
ZeBoss Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Bonjour à tous,je dois rédiger mon premier PAI, moment ô combien solennel ^^ et j'ai deux trois petites questions L'enfant concerné a recu de son médecin tous les papiers, toutes les procédures, tous les dosages etc, on a toutes les infos déjà. Dois-je convier malgré tout ce médecin à la réunion de redaction du PAI ou puis-je completer avec les informations qu'ils m'a transmis, et lui donner le PAI pour qu'il le valide ? Enfin, en maternelle, la présence du médecin de PMI est elle indispensable ou l'avis du médecin traitant est suffisant ? Merci d'avance, et courage, il ne reste plus qu'une petite semaine Ce n'est pas toi qui rédige le PAI mais le médecin scolaire (parfois effectivement le médecin de PMI mais dans la plupart des cas c'est le médecin scolaire qui est en charge des PAI). Sa présence est donc indispensable. Chez moi, c'est elle qui amène le dossier, le complète, explique la procédure d'administration aux enseignants, ATSEM, personnels de cantine... Le médecin de famille a juste à fournir l'ordonnance, sa présence n'est pas requise.
boumbo Posté(e) 10 décembre 2009 Auteur Posté(e) 10 décembre 2009 Ah ouais ? Mais en étant en maternelle, je ne dépends pas du médecin scolaire, mais du médecin de PMI... Je dois quand même appeler le médecin scolaire ? Et don c je dois me contenter de réunir autour de la meme table le médecin scolaire (ou de PMI), la famille, l'enseignant, la cantine si l'enfant mange à la cantine et moi meme ???
montagny Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Chez moi, PS et MS pour la PMI et GS pour la médecine scolaire. Dans les deux cas, je transmets les documents de l'un ou de l'autre aux familles qui me donnent le tout. Puis quand j'ai plusieurs dossiers complets je demande une date au médecin qui vient lui-même remplir et faire signer le PAI. Chacun son rôle et les responsabilités qui vont avec. Le PAI est passé entre la famille et le médecin avec signature des adultes ayant en charge l'enfant.
ZeBoss Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Chez moi, PS et MS pour la PMI et GS pour la médecine scolaire.Dans les deux cas, je transmets les documents de l'un ou de l'autre aux familles qui me donnent le tout. Puis quand j'ai plusieurs dossiers complets je demande une date au médecin qui vient lui-même remplir et faire signer le PAI. Chacun son rôle et les responsabilités qui vont avec. Le PAI est passé entre la famille et le médecin avec signature des adultes ayant en charge l'enfant. Effectivement les enfants de PS ET MS dépendent du médecin de la PMI mais le PAI est rédigé par le médecin scolaire qui est le seul à pouvoir nous autoriser à administrer un médicament sur le temps scolaire. Il se peut cependant dans certaines académies que les PAI soient du ressort de la PMI. Mais cela m'étonne.
ZeBoss Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Il se peut cependant dans certaines académies que les PAI soient du ressort de la PMI. Mais cela m'étonne. Après lecture du BO adéquat (http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm), il semble bien que le PAI peut être mis en place avec la PMI. Milexcuses.
ZeBoss Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Le PAI est un document interne à l'EN; il me semble donc que les services municipaux n'ont rien à voir...J'ai des PAI dans mon école (élémentaire) et je n'ai jamais convié le périscolaire qui a ses procédures Lu dans le BO cité précédemment (http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm) : "Le projet d’école ou d’établissement permettra de prendre en compte l’ensemble du temps de présence de l’élève : temps d’enseignement et temps d’accompagnement dans toute sa diversité (accueil des élèves, récréation, cantine, étude, internat, club, groupe d’intérêts, activités socioculturelles, sportives ...) et favorisera une attitude d’ouverture et de solidarité de la part des personnels déjà sensibilisés à ces problèmes." "Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. " "Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. Celui-ci associe l’enfant ou l’adolescent, sa famille, l’équipe éducative ou d’accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les partenaires extérieurs et toute personne ressource. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires. Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités." "Il convient que tout enfant ayant, pour des problèmes médicaux, besoin d’un régime alimentaire particulier, défini dans le projet d’accueil individualisé, puisse profiter des services de restauration collective (établissements d’accueil de la petite enfance, écoles maternelles, élémentaires, établissements publics locaux d’enseignement) selon les modalités suivantes : - soit les services de restauration fournissent des repas adaptés au régime particulier en application des recommandations du médecin prescripteur ; - soit l’enfant consomme, dans les lieux prévus pour la restauration collective, le repas fourni par les parents, selon des modalités définies dans le projet d’accueil individualisé respectant les règles d’hygiène et de sécurité." (...) Il me semble donc que l'accueil péri-scolaire, qu'il soit sur le temps de midi (cantine) ou de la garderie est bien en jeu.
montagny Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Pour ma part, je fais établir un PAI pour le temps scolaire et en fonction de la demande des parents on étend à la cantine et/ou au périscolaire. Il y a juste un avenant à ajouter pour indiquer les personnes responsables durant ces temps de périscolaire.
ZeBoss Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Après concernant la distinction entre PMI et médecine scolaire, pour la rédaction du PAI, je pense que cela doit dépendre des académies. Chez nous (33), c'est le médecin scolaire qui prend en charge. Et depuis cette année, je n'ai même plus à m'occuper des rendez-vous. Les parents me signalent un problème de santé, (la plupart du temps asthme ou allergie alimentaire), je renvoie directement vers le secrétariat de médecine scolaire qui explique la démarche. La secrétaire me rappelle ensuite pour me proposer des rendez-vous et je n'ai plus qu'à prévenir les parents et le service éducation de la mairie (pour la cantine et le périsco.). C'est déjà ça en moins.
cecilou80m Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 Chez nous, pour les PAI alimentaire, on doit se rapprocher du médecin de la mairie. Pour les autres PAI c'est généralement le médecin scolaire.
julietta04 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Alors voilà où j'en suis: pour les ps et les ms, les familles ont rempli les pai avec médecin spécialiste, fait valider par le médecin de la pmi.. maintenant je n'ai plus qu'à signer en présence des parents et de qui d'autre? (atsem, cantine??) le mdédein spécialiste et celui de la pmi ne se déplaçant pas! pour les gs, les familles ont rempli avec leur médecin traitant car nous n'avons pas de médecin scolaire sur la circo. L'infirmière scolaire va venir pour les valider et les faire signer avec les parents et le médecin traitant. L'infirmière scolaire ne prend pas en charge les pai ps et ms qui relèvent de la pmi. Elle m'a donc dit de convier les parents pr une équipe éducative pr la signature du pai, mais il n'y aura que moi, l'enseignant, elle,(le médecin traitant peut-être)et?? Tout ça est suffisant??
julietta04 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci beaucoup! Mais dans les messages de la première page apparemment ca relève des tous les intervenants dans la vie de l'enfant? Donc dois-je convier une atsem? Si le médecin traitant ne vient pas pour le pai de gs, c'est grave? (si il a rempli ca suffit?) Pour l'un de spai c'est mon zhom donc c'ets bon mais pour l'autre ce n'est pas lui et je ne pense pas que son confrère se déplacera...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant