Aller au contenu

Repasser le concours


thefairy

Messages recommandés

Je suis allée faire un tour à l'IA ce matin pour parler un peu de mon cas. En effet, je pars enseigner à l'étranger mon année de T1 pour rejoindre mon conjoint militaire basé pour 3 ans à l'étranger (je suis actuellement en célibat géo pour faire ma PE2). Et je me posais pas mal de questions par rapport à notre retour en France, notamment par rapport au fait qu'il atterrira là où on lui dira d'aller (même si il fait des voeux...).

Il est de plus en plus dur d'avoir une mutation, surtout que là ça serait pour quitter l'Eure et Loir, ce qui est apparemment pas facile facile... Du coup une des responsables à l'IA m'a dit qu'elle avait vu passer un texte qui disait qu'un titulaire pouvait repasser le concours dans une autre académie. Mais elle trouvait plus le texte et n'était plus tout à fait sûre d'elle...

Quelqu'un saurait-il quelque chose là dessus ?

Je rentrerai en France pour ma rentrée de T3, vu que normalement j'aurais un poste de résidente (je serais donc en détachement, donc mon avancement suivrait), je sais pas si ça change quelque chose...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire un tour à l'IA ce matin pour parler un peu de mon cas. En effet, je pars enseigner à l'étranger mon année de T1 pour rejoindre mon conjoint militaire basé pour 3 ans à l'étranger (je suis actuellement en célibat géo pour faire ma PE2). Et je me posais pas mal de questions par rapport à notre retour en France, notamment par rapport au fait qu'il atterrira là où on lui dira d'aller (même si il fait des voeux...).

Il est de plus en plus dur d'avoir une mutation, surtout que là ça serait pour quitter l'Eure et Loir, ce qui est apparemment pas facile facile... Du coup une des responsables à l'IA m'a dit qu'elle avait vu passer un texte qui disait qu'un titulaire pouvait repasser le concours dans une autre académie. Mais elle trouvait plus le texte et n'était plus tout à fait sûre d'elle...

Quelqu'un saurait-il quelque chose là dessus ?

Je rentrerai en France pour ma rentrée de T3, vu que normalement j'aurais un poste de résidente (je serais donc en détachement, donc mon avancement suivrait), je sais pas si ça change quelque chose...

Merci d'avance :)

Moi avant de passer le concours à créteil, j'avais déjà peur de le réussir là haut et de ne plus être mutée dans le 13, donc je m'étais renseignée sur le fait de démissioner en cas de réussite à ctéteil et le repasser dans ma région si ma mutation était trop longue, on m'avait dit que c'était impossible...C'était irrémédiable. Tu peux le faire quand tu es PE2, mais une fois titulaire ,non...

D'un autre coté, maintenant, il faut passer le master pour passer le concours, tu te sens? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée faire un tour à l'IA ce matin pour parler un peu de mon cas. En effet, je pars enseigner à l'étranger mon année de T1 pour rejoindre mon conjoint militaire basé pour 3 ans à l'étranger (je suis actuellement en célibat géo pour faire ma PE2). Et je me posais pas mal de questions par rapport à notre retour en France, notamment par rapport au fait qu'il atterrira là où on lui dira d'aller (même si il fait des voeux...).

Il est de plus en plus dur d'avoir une mutation, surtout que là ça serait pour quitter l'Eure et Loir, ce qui est apparemment pas facile facile... Du coup une des responsables à l'IA m'a dit qu'elle avait vu passer un texte qui disait qu'un titulaire pouvait repasser le concours dans une autre académie. Mais elle trouvait plus le texte et n'était plus tout à fait sûre d'elle...

Quelqu'un saurait-il quelque chose là dessus ?

Je rentrerai en France pour ma rentrée de T3, vu que normalement j'aurais un poste de résidente (je serais donc en détachement, donc mon avancement suivrait), je sais pas si ça change quelque chose...

Merci d'avance :)

à mon avis, c'est une très mauvaise idée, en plus le concours est de plus en plus difficile à obtenir. Tu as eu la chance de l'avoir une fois, il serait dommage de la perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton conjoint est militaire, je crois qu'il y a des dérogations et que tu passes avant les autres au mouvement, parce que les militaires sont mutés d'office un truc comme ça. Il faut te renseigner dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le coup de repasser le concours, ça serait sans démissionner et sans perdre le bénéfice de son premier poste... Donc tout benef, mais j'y crois pas trop !

Pour ce qui est du fait que mon conjoint est militaire, la seule chose qui existe est que l'armée fait pression sur l'IA pour que je passe devant les autres, c'est l'inspection qui décide ensuite si elle m'accorde ça ou non. Autant dire que ça dépend des années et du bon vouloir de l'IA... Mais bon, c'est toujours ça de pris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon epoux est gendarme et il existe un texte de loi qui facilite le rapprochement des conjoints .Voit avec l'assistante sociale de l'armée.

Pour ce qui est du fait que mon conjoint est militaire, la seule chose qui existe est que l'armée fait pression sur l'IA pour que je passe devant les autres, c'est l'inspection qui décide ensuite si elle m'accorde ça ou non. Autant dire que ça dépend des années et du bon vouloir de l'IA... Mais bon, c'est toujours ça de pris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'épouse de fonctionnaire tu bénéficies de la loi Roustan pour rapprochement de conjoint, qui oblige à un certain contingent d'intégrations départementales indépendamment des mutations générales. Concrètement, tu n'es pas sûre d'obtenir le département souhaité dans l'année, mais l'année suivante ça devrait aller, suivant le nombre de "Roustaniens" en attente sur ce département et non pas selon le nombre total de demandes de mutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton conjoint est militaire, je crois qu'il y a des dérogations et que tu passes avant les autres au mouvement, parce que les militaires sont mutés d'office un truc comme ça. Il faut te renseigner dessus.
En tant qu'épouse de fonctionnaire tu bénéficies de la loi Roustan pour rapprochement de conjoint, qui oblige à un certain contingent d'intégrations départementales indépendamment des mutations générales. Concrètement, tu n'es pas sûre d'obtenir le département souhaité dans l'année, mais l'année suivante ça devrait aller, suivant le nombre de "Roustaniens" en attente sur ce département et non pas selon le nombre total de demandes de mutations.

Je suis moi meme conjointe de militaire et tout cela c'est du euh comment dire..blabla pour rester polie :bleh: en effet, après insitance l'AS du bureau des machin truc à l'armée (rensiegnements pris plus hauts d'ailleurs devant mon mari il y a quelques mois avec en plus la loi sur papier devant le nez)...Et bien tu ne dois rien attendre comme aide de l'armée....et avec ce qui en plus arrive( fermeture de bases donc nous serons un bon nombre d'enseignantes dans ta situation) et bien on va ramer pendant un bon moment! Maintenant, repasser le concours peut etre pas.Mais si j'étais toi (et un jour, voire dans moins de 8 jours car nous attendons :cry: le lieu où nous allons atterrir) je serai à ta place donc je me projette)...Donc si j'étais toi/vous je mettrai sun max d'argent de côté, vraiment remplir au taket les comptes en banques, qui te permettront riche comme crésus de revenir en France et de pouvoir te mettre en indispo uen année et d'aller ensuite dormir /squatter les bureaux de ton nouvel IA pour obtenir un poste chez eux .:)

bon couarge à toi :)

ps: désolée du message décousu mai sj'ai le téléphone à l'oreille avec mon militaire de mari qui actuellement attend un avion de l'armée (donc en retard/pas potable.sans roues/sans carburant/sans pilote) pour enfin quitter son lieu de mission et revenir à la maison..parti depuis juillet..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IA m'a confirmé que le fait d'etre avec un militaire ne changeait rien, mais ils m'ont bien confirmé qu'ils faisaient pression en envoyant des courriers. Après faut tetre remuer ciel et terre pour que l'armée envoie de telles lettres, mais j'ai un chéri au bras plutôt long dans l'armée de l'air (il connait toujours la personne qu'il faut ^^).

La loi Roustang existe, mais à l'IA ils m'ont dit que en gros, l'armée considérait que c'était aux profs de bouger et pas aux militaires de se rapprocher, mais que les militaires n'avaient aucune raison d'être prioritaires (ce que je comprends tout à fait, y'a pas que les militaires qui sont mutés régulièrement malheureusement), et que la loi Roustang traite des fonctionnaires en général (c'est grace à elle qu'on a la bonification de 150 pts pour le rapprochement de conjoints dans le calcul du barème)

Quand au fait de mettre des sous de coté, pas de soucis de ce côté là, en étant en séjour à Djibouti, on a calculé qu'on mettait une très très très très coquette somme de côté en vivant normalement :)

Bonnes retrouvailles Nathoune alors...

Je connais ça... Pas facile encore plus quand y'a les enfants à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bénéficié moi même de la loi Roustan (g?) sans problème, mon époux fonctionnaire était muté dans un autre département, j'ai seulement fait une demande pour ce département en envoyant un document prouvant sa nomination, je ne comprends pas le problème, l'armée donne quand même des papiers pour prouver qu'on est nommé ici ou là?

Ce n'est pas une demande de rapprochement du militaire vers l'enseignant mais de l'enseignant vers le militaire, ou j'ai mal compris? il suffit de pouvoir prouver la nomination de l'époux dans son affectation pour que l'épouse enseignante bénéficie par l'IA concernée du rapprochement de conjoint.

Pour ma part, j'ai eu la mutation par voie roustanienne à la première rentrée scolaire suivant ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre as tu eu cette mutation parce qu'il y avait de la place pour toi et donc hop tu as eu un poste....D'ailleurs il existe un poste gendarme/militaire et beaucoup se sont plainds justement de non aides/loi/roustan ou autres pour obtenir un poste.

Par exemple dans un an l'unité de mon mari va à Evreux. Le département est déficitaire..Donc suis sur d'avoir un post avec ou sans mari militaire....Donc sans aide de l'armée finalement.

La mobilité des fonctionnaires fait rire(jaune) justement...les fonctionnaires qui doivent bouger , suffit d'aller voir les posts(message EDP) sur les mutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un quota obligatoire de postes réservés aux roustaniens dans chaque département chaque année. Pas sûr que tous les départements l'appliquent. Je sais qu'il y a quelques années il y a eu un groupement instits qui ont poursuivi leur IA au tribunal administratif pour non respect de ce quota, cela a été très long mais ils ont eu gain de cause. (c'est allé jusqu'en conseil d'Etat). Il y a donc maintenant une jurisprudence ce qui fait que la loi est mieux respectée en tous cas dans certains départements. Il y a peut-être d'autres départements où ça ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...