hed Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour à tous, pour finaliser un projet autour de la musique classique dans une classe de CM, nous nous rendrons à un concert de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Je recherche un texte documentaire synthétique présentant l'orchestre philharmonique avec la position traditionnelle des instruments, les rituels (entrée du chef, salut au premier violon, demande du la au hautbois...), l'attitude de l'auditoire (les silences après la musique)... et j'ai bien du mal à trouver mon bonheur. Quelqu'un aurait-il une référence de livre, d'article de journal pour enfants ou encore un site internet sympa pour pouvoir créer ma fiche ? Merci par avance !
Invité Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 J'ai ca en stocke, sinon je demanderais à mon mari chef d'orchestre dès qu'il sera rentré de concert si ca te dit? Edit fichier trop lourd mais tu peux regarder ici : http://www.lesfilmsdupreau.com/document.php ble 1er doc en vert. Les silences dont tu parles ont lieu entre deux mouvements d'un même morceau. Ils ont lieu juste quand le chef baisse la baguette pour entamer le mouvement suivant du même morceau.
hed Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Posté(e) 20 décembre 2009 Un énorme merci pour ce lien fraisedesbois, je me casse la tête sur le sujet depuis deux semaines (j'ai beaucoup de mal à synthétiser tout ce qu'il y a à dire, le sujet est vaste) et cela va me donner une excellente base pour commencer. Comme tu as la chance d'avoir l'artiste à domicile, serait-il possible d'avoir une decription de quatre / cinq gestes de bases du chef d'orchestre pour habituer les élèves à cette gestuelle (je me rends compte en écrivant cela que peut-être ces gestes sont particuliers à chaque chef et qu'il n'y a pas vraiment de gestuelle commune) ? Un grand merci en tout cas.
gandalf Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 http://www.lesfilmsdupreau.com/document.php dans les liens il faut choisir franz et le chef d'orchestre.
hed Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Posté(e) 21 décembre 2009 Merci Gandalf, j'avais trouvé le document grâce au lien de fraisedesbois, reste à mettre tout ça en forme...
mozarteum Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 voilà une petite image que j'utilise qui schématise bien l'emplacement dans l'orchestre (vous trouverez aussi sur la même feuille un autre schéma vide à remplir) http://musicouleur.free.fr/orch.pdf
hed Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 Merci à tous pour votre aide. Difficile de faire le tri dans la masse de documents que l'on peut trouver. Si cela peut néanmoins servir de base à quelqu'un, voici le lien vers ma fiche (je n'ai pas compressé les images et le fichier est très lourd, je ne souhaite pas surcharger le forum) : http://pagesperso-orange.fr/rallyelecture....lharmonique.doc Je suis conscient que c'est fouillis, j'ai fait mes choix en fonction de ce que je souhaite travailler en classe (familles d'instruments, rôle du chef...) Merci encore !
Invité Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Un énorme merci pour ce lien fraisedesbois, je me casse la tête sur le sujet depuis deux semaines (j'ai beaucoup de mal à synthétiser tout ce qu'il y a à dire, le sujet est vaste) et cela va me donner une excellente base pour commencer. Comme tu as la chance d'avoir l'artiste à domicile, serait-il possible d'avoir une decription de quatre / cinq gestes de bases du chef d'orchestre pour habituer les élèves à cette gestuelle (je me rends compte en écrivant cela que peut-être ces gestes sont particuliers à chaque chef et qu'il n'y a pas vraiment de gestuelle commune) ? Un grand merci en tout cas. Je lui demande ca et te transmet au plus vite.
hed Posté(e) 27 décembre 2009 Auteur Posté(e) 27 décembre 2009 Merci fraisedesbois, cela me permettra de compléter ma fiche. J'en profite pour joindre quelques questions qui accompagneront le texte, si cela peut servir à quelqu'un... orchestre_philharmonique_questions.zip
Messages recommandés