alexpetitepuce Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Bonjour J'attaque la semaine prochaine avec des CM1, un jour par semaine. Je dois leur faire faire les sciences mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait grand chose. Je voulais savoir ce que vous aviez déjà fait et ce qu'il vous reste à faire. Merci. Alexandra.
luccia Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 BonjourJ'attaque la semaine prochaine avec des CM1, un jour par semaine. Je dois leur faire faire les sciences mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait grand chose. Je voulais savoir ce que vous aviez déjà fait et ce qu'il vous reste à faire. Merci. Alexandra. Dans mon école, nous travaillons les sciences par cycle en fonction du projet d'année. J'ai une classe de CE2/CM1. L'année dernière, le thème étant l'environnement, j'ai axé mes séances sur la protection de la planète, le réchauffement climatique, les volcans et séismes, les végétaux (cycle de l'arbre, de la plante...), les changement d'état de l'eau, ... Cette année nous travaillons sur le cirque, donc nous faisons tout ce qui se rapporte au corps. Au 1er trimestre : le corps en mouvement (os, articulation, muscles...), croissance et évolution Au 2ème : l'alimentation et l'hygiène du corps, santé, digestion Au 3ème : respiration, circulation, 5 sens L'année prochaine, nous partons sur un projet communication et nouvelles technologies. Je verra donc tout ce qui touche au domaine de l'électricité, de la mécanique, de la technologie et de l'optique. Peut être que sur ces 3 ans, nous n'aurons pas TOUT vu, mais une grosse partie du programme sera faite ! Le programme est très dense, tu as donc le choix des séquences que tu souhaites mener en fonction peut être de ce que tu maitrises le plus. (Moi c'est vrai que je n'ai pas trop hâte d'être à l'année prochaine )
alexpetitepuce Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 BonjourJ'attaque la semaine prochaine avec des CM1, un jour par semaine. Je dois leur faire faire les sciences mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait grand chose. Je voulais savoir ce que vous aviez déjà fait et ce qu'il vous reste à faire. Merci. Alexandra. Dans mon école, nous travaillons les sciences par cycle en fonction du projet d'année. J'ai une classe de CE2/CM1. L'année dernière, le thème étant l'environnement, j'ai axé mes séances sur la protection de la planète, le réchauffement climatique, les volcans et séismes, les végétaux (cycle de l'arbre, de la plante...), les changement d'état de l'eau, ... Cette année nous travaillons sur le cirque, donc nous faisons tout ce qui se rapporte au corps. Au 1er trimestre : le corps en mouvement (os, articulation, muscles...), croissance et évolution Au 2ème : l'alimentation et l'hygiène du corps, santé, digestion Au 3ème : respiration, circulation, 5 sens L'année prochaine, nous partons sur un projet communication et nouvelles technologies. Je verra donc tout ce qui touche au domaine de l'électricité, de la mécanique, de la technologie et de l'optique. Peut être que sur ces 3 ans, nous n'aurons pas TOUT vu, mais une grosse partie du programme sera faite ! Le programme est très dense, tu as donc le choix des séquences que tu souhaites mener en fonction peut être de ce que tu maitrises le plus. (Moi c'est vrai que je n'ai pas trop hâte d'être à l'année prochaine ) Je te remercie de ta réponse. C'est vrai qu'il faudrait peut être mieux que je vois avec les CE2 et CM2 si un projet a été mis en place. Sinon comme tu le dis, je ferai ce que je maîtrise le mieux surtout que je n'aime pas du tout les sciences.
Tazou66 Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour Alex, Moi j'ai des CM1 et dans notre école, on s'est réparti les programmes d'histoire-géo et de sciences sur les 3 niveaux du cycle 3... Je mets en pièce jointe la répartition qui a été attribuée aux CM1, avec ma programmation sur l'année, par période, comme ça tu pourras voir... Mais j'ai pris du retard sur ma 1e période, du coup, en 2e période, je l'ai rattrapé... Mais du coup, ça me décale tout d'une période... Donc au 1er trimestre, je n'ai fait que les notions relatives au corps humain (digestion, respiration, circulation sanguine) et là, je vais attaqué la reproduction chez les animaux... Sinon, tu peux aussi regarder sur le site de Hachette Education et télécharger le guide pédagogique du Sciences CM Cycle 3 où au tout début, ils te proposent une répartition des notions sur les 3 niveaux. Programmation_sciences.doc
cdkm Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour Alex,Moi j'ai des CM1 et dans notre école, on s'est réparti les programmes d'histoire-géo et de sciences sur les 3 niveaux du cycle 3... Je mets en pièce jointe la répartition qui a été attribuée aux CM1, avec ma programmation sur l'année, par période, comme ça tu pourras voir... Mais j'ai pris du retard sur ma 1e période, du coup, en 2e période, je l'ai rattrapé... Mais du coup, ça me décale tout d'une période... Donc au 1er trimestre, je n'ai fait que les notions relatives au corps humain (digestion, respiration, circulation sanguine) et là, je vais attaqué la reproduction chez les animaux... Sinon, tu peux aussi regarder sur le site de Hachette Education et télécharger le guide pédagogique du Sciences CM Cycle 3 où au tout début, ils te proposent une répartition des notions sur les 3 niveaux. ben dans notre école on a fait la même , sauf que chacun y va de son retard ...et moi j'ai un double niveau ...va gérer la sciences,l'histoire,la géographie; l instruction civique le français les maths l'anglais en différenciant toutes les disciplines.dans un double niveau :mission impossible . Donc on réfléchit a une classeur qui suit les élèves sur trois ans avec des dossiers thèmes à compléter au fur et à mesure . en sciences je viens de finir le système solaire , j'attaque les volcans (deux séances) puis le corps humain et l'hygiène .(respiration, digestion, circulation sanguine° Période 4 circuit électrique et engrenage, puis période 5 les énergies fossiles ,les énergies renouvelables.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant