Aller au contenu

Evaluation méga ratée, que faire?


Stefan

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai donné à mes CM1 une évaluation sur le Moyen Age : une série de questions simples, un tableau avec 5 dates/évènements et 4 mots de vocabulaire à définir.

Résultats: très mauvais.

Nous avions révisé l'évaluation à l'aide d'un mots croisés, je leur ai dit que s'il connaissait le mot croisé ils réussiraient l'évaluation. Le problème est qu'ils n'apprennent pas vraiment leur leçon. Que faire ? Leur redonner une évaluation après les vacances ou leur dire "les résultats sont mauvais mais tant pis pour vous, il fallait apprendre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!

pourquoi leur donner de seconde chance ?

une évaluation ratée n'est pas catastrophique

si cela revient, alors se poser en effet la question...

faire des leçons de méthodologie sur l'apprentissage des leçons, des petites évals sur 5 régulières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire n'intéresse que peu de mes CM également et les résultats à l'évaluation sur les périodes de l'histoire fut une catastrophe... Mais bon, la note sera relevée quand même... Comme ça marche par ailleurs en géo ou en sciences, je pense que c'est la matière ou la façon de leur présenter qui ne les intéresse pas... Tant pis, on verra au prochain trimestre si j'arrive à les captiver au point qu'ils apprennent leurs leçons !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi pour le coup, je referais une évaluation. Le plus important c'est l'acquisition des connaissances et des compétences. Si tout le monde a raté, je refais sous une autre forme. La deuxième version peut donner lieu à des revisions sur apprendre à apprendre. Comme cela va concerner une eval qu'ils devront remonter en terme de note généralement ça les motive plus.

pour apprendre à apprendre, quelques trucs qui marchent bien: voir avec eux ce qui est le plus important à retenir ( au crayon de bois mettre des croix devant les passages importants puis correction), théâtraliser en prenant des élèves de la classe dans les rôles principaux ( untel est un seigneur, untel un paysan) pour mieux retenir (ou s'imaginer la scène).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème avec mes CE2 en histoire

Eval loupée, alors que j'avais posé les questions à l'oral la séance d'avant et que cela me semblait compris ! (Même les bons se sont loupés...)

J'ai donc refait une éval sous une autre forme car je pensais qu'elle était trop difficile. Le résultat : un léger mieux quand même...

Pour chaque leçon (dans presque tous les domaines) du coup je donne un petit mémo à agrafer : ce que je dois savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème avec des 5è cette année. Contrôle complètement raté alors que façon EPCC, avec mêmes questions qu'en cours. Et bien j'avais 6 ou 7 de moyenne. Très déçue. Des réponses ahurissantes. Ils n'avaient pas lu les consignes. Alors j'ai refait une séance de révision de méthodologie " comment répondre à telle ou telle question sur un texte" ou autre.

J'ai refait un contrôle tiré de la même fiche de révision que pour le premier.

LA moyenne a été cette fois de 12. J'étais toujours déçue, parce qu'ils ont ratés la partie leçon, mais quand même, c'était mieux. J'ai averti les parents que comme tous avaient raté, je considérais que c'était le cours qui n'avait pas été efficace, et que de ce fait, je refaisais le contrôle. J'ai gardé la meilleure des deux notes (une qui avait eu 18 au premier a eu 12 au deuxième : le stress de devoir faire mieux au second lui a fait perdre tous ses moyens! Et encore, 12, c'est relativement bien quand même!).

Si c'est un problème de manque de travail, non. Pour d'autres classes, je ne l'ai pas fait. J'ai proposé que ceux qui voulaient améliorer leur note (améliorer un 4, c'est pas dur!) le repassent. Résultat : 5 sur 15 ont voulu.

Si c'est un problème de méthode, il faut refaire un point.

Bon courage!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour apprendre à apprendre, quelques trucs qui marchent bien: voir avec eux ce qui est le plus important à retenir ( au crayon de bois mettre des croix devant les passages importants puis correction), théâtraliser en prenant des élèves de la classe dans les rôles principaux ( untel est un seigneur, untel un paysan) pour mieux retenir (ou s'imaginer la scène).

J'en ai certains qui n'apprennent pas les leçons, je ne vois pas quoi faire d'autre.

A la fin de chaque leçon, ils ont un tabelau "je sais ma leçon si je sais " " ce qu'est un paysan".. par exemple.

Même s'ils n'apprennent pas leurs leçons, ils arrivent à retenir quelques notions.

Par contre, s'ils n'apprennent pas les dates, que faire??

Je ne me vois pas refaire en double les évaluations à chaque fois, car ceux qui n'apprennent pas ne sauront jamais les dates par exemple, et je ne vais pas non plus ralentir ceux qui travaillent (si si, j'en ai quand même quelques uns qui travaillent :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...