Aller au contenu

Cher Papa Noël, je voudrais...


Messages recommandés

Coucou,

Voilà longtemps que je n'étais pas venue me promener par ici, mais finalement je viens voir si quelqu'un a des petits trucs pour apprendre à surveiller ce qui se passe dans son dos... Ma question est intéressée, car je suis inspectée dans pas très longtemps, avant carnaval visiblement, et si l'inspecteur voit tout ce qui se passe dans ma classe, même s'il sait que ce sont des élèves difficiles, je pense qu'il va halluciner.

Donc, avant de faire ma lettre au Père Noël pour lui demander une paire d'yeux supplémentaires, que pouvez-vous me conseiller ?

Voilà ce que je sais déjà :

1) écrire à l'avance au tableau les supports des cours pour éviter d'avoir à leur tourner le dos

2) ???

Merci d'avance, et par curiosité, que demanderiez-vous au Père Noël dans le cadre de votre classe ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans le même cas et n'ai jamais testé, mais j'ai toujours entendu dire qu'avec une classe agitée, le rétroprojecteur c'est top: tu es face aux élèves, tu écris sur transparent sur le rétro, projeté au tableau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance, et par curiosité, que demanderiez-vous au Père Noël dans le cadre de votre classe ? :lol:

Moi mon rêve ce serait une télécommande magique qui permettrait de couper le son des élèves et d'avoir enfin une classe silencieuse!

Volubilys, je partage ton rêve !!!!!!! :wink:

Sinon j'imagine bien un miroir bien placé, genre rétroviseur, pour vois ce qui se passe dans mon dos !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaargh !! un quoi ? un RE-TRO-PRO-JEC-TEUR ?????

Vous ne connaisez pas Kourou visiblement, ici on demande aux parents d'amener chacun une ramette en début d'année pour pouvoir faire des photocopies, sinon il est fort possible qu'on n'ait pas de papier pendant plusieurs mois... donc je ne vous dis pas pour le reste :(

Et encore, cette année c'est mieux que l'année dernière...

Donc pas d'idées ??

Aujourd'hui j'ai essayé de rester zen, de ne pas systématiquement tomber sur le dos de D.D. qui était à moitié debout sur sa chaise et qui me répond 10 fois plus que mon propre fils du même âge (et lui il aurait une bonne engueulade+punition pour 10 fois moins), et puis ça a à peu près été, il n'y a pas eu de blessé...

je crois qu'en 2 je vais mettre :

2) donner des coloriages pokémon ou des dessins à faire pour que pendant que je travaille au tableau, ceux qui n'ont pas envie de suivre la leçon ne passent pas leur temps à étrangler leurs camarades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille à l'oreille et à ... je ne sais pas ... des fois je m'épate moi-même :lol: La première fois que j'ai dit "machin tait toi" ou pire "truc assieds toi" ça les a scotché :lol: Mais bon, j'ai de gentils CM....

Prépare un maximum le tableau à l'avance si tu peux et jette des petits coups d'oeil si tu dois leur tourner le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille à l'oreille et à ... je ne sais pas ... des fois je m'épate moi-même :lol: La première fois que j'ai dit "machin tait toi" ou pire "truc assieds toi" ça les a scotché :lol: Mais bon, j'ai de gentils CM....

Prépare un maximum le tableau à l'avance si tu peux et jette des petits coups d'oeil si tu dois leur tourner le dos.

je fais ça aussi, ça les épate, les mômes! :lol: Mais bon , ce sont juste des bavards, pas vraiment des pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache pour ton idée, après tout, le ridicule ne tue pas :D !

Merci Maryl, j'ai essayé hier de faire comme tu dis, et en fait ça a été plus facile que d'habitude car j'avais déjà préparé le texte de ma leçon, et j'étais en train de la copier, donc du coup mes oreilles étaient plus disponibles. Quand à identifier celui/celle en cause, c'est plus dur, car le fond sonore est vraiment très haut ; en revanche, comme c'est toujours les mêmes qui me dérangent, je peux tenter des coups de bluff, et je pense que dans 90% des cas ça tombera juste :devil_2: et pour les 10% où je me trompe :whistling: ... tant pis, la vie est injuste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vécu la même chose en sortant de l'IUFM ... à la fin de l'année, je n'écrivais quasiment plus au tableau ...

Autre proposition (que de ne pas écrire du tout ! ;o) : envoyer davantage les élèves au tableau : Toi, tu te mets au fond de la classe pour bien les surveiller, et quand ce sont eux qui sont devant tout le monde, ça calme (et en général pas seulement celui qui est au tableau). A voir pour faire des exposés, des corrections ou même copier certains morceaux de leçons ou des exemples ...

Cette année, j'ai aussi des agités, comme ce sont des Cm, je menace d'arrêter de tout copier et de me mettre à dicter, ça aide un peu et quand ce sont les devoirs que j'écris, ça m'est arrivé d'en ajouter au fur et à mesure que j'écrivais :soit pour toute la classe quand le bruit n'était pas "localisable", soit individuellement (genre "chercher et copier la définition de silence, respect et calme pour demain"). Au bout d'un, deux ou trois punis, la classe se calme ...

Une fois, je leur ai dis que j'ajoutais des devoirs pour toute la classe, mais je bluffais : c'était juste un exercice que j'avais prévu dans tous les cas de leur donner (c'est ce que j'aurais dit aux parents qui seraient venus se plaindre si ça avait été le cas concernant "la punition collective", toujours critiquable) !!!

L'important ... c'est qu'ils sachent que dans tous les cas, c'est nous qui avons le dernier mot !!! :clown:

Aller, bon courage et surtout entre temps, bonnes vacances !

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Depuis mon dernier message, j'ai eu quelques améliorations, mais je pense dues à l'évolution des élèves et non pas à ma gestion de classe : en effet j'arrive à avoir des moments de SILENCE quand ils copient, 1/4 d'heure par ci par là. J'ai discuté avec des collègues de l'école, et tout le monde fait le même constat : dans nos classe, du CP au CM, nous avons ce genre de problèmes, et normalement, ça s'améliore au fur et à mesure de l'année, quand les élèves prennent confiance petit à petit en l'enseignant. Une collègue m'a dit qu'elle pense qu'on devrait garder les élèves 2 ans, pour qu'au moins la deuxième année, on perde moins de temps à faire la discipline pure.

Et puis je suis plus zen, car pendant les vacances de Noël je me suis dépaysée, je n'ai pas pensé à eux, et en revenant, j'ai décidé de passer sur des choses moins importantes : pour D.D. par exemple, je le laisse accroupi sur sa chaise tant qu'il n'écrit pas et ne dérange pas, car plus je lui dis de s'asseoir, plus il s'oppose et me pourrit la vie.

voilà, donc pas de lunettes rétroviseur pour le moment, j'ai opté pour ma solution machiavélique : dire "untel assieds-toi" ou "untel tais-toi" et rares sont ceux qui nient, et puis si je ne tombe pas juste, en tous cas untel était en train de penser à se lever ou à parler...

Allez, maintenant je vais m'attaquer à ma mission prncipale : enseigner les programmes pour essayer d'avoir de pas trop mauvais résultats aux évals nationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai testé un truc trouvé sur le forum depuis la rentrée et ça marche. J'écris le mot RECREATION au tableau. Quand il y a trop de bruit, j'efface une lettre. A chaque lettre effacée c'est 1 ou 2 minutes de récré (après ça dépend du temps de récré de l'école) qui est ou sont perdue(s).

Lundi j'ai effacé le N et après je n'ai plus eu du bruit jusqu'à 11h30. Etant sur un poste fractionné je ne retrouve ces élèves de CM2 que le vendredi aprem, donc il faut que j'adapte le système pour après les récrés. Mais j'ai recommencé hier et ça a remarché. A voir sur du long terme...

Je fais de même avec les autres classes que j'ai et c'est pareil c'est assez efficace (mais les 2 autres classes de CM1 sont moins difficiles).

Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée :devil_2: ...

Je vais tester dès la semaine prochaine, car en fin de semaine je suis de surveillance. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...