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punition, quel droit ?


amandine180

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bonjour,

je dois constituer un porte folio en cette année de pe2, je réfléchis à la question de punition. C'est assez flou dans ma tête, je n'arrive pas à savoir quels sont nos droits. Y'a-t-il des punitions interdites ? (je sais que frapper, atteindre la personne de l'élève c'est interdit, mais y'en a t il d'autres, comme les lignes ?) j'ai du mal à trouver des choses claires et récentes sur le net. si quelqu'un a des docs à ce sujet, merci d'avance

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bonjour,

je dois constituer un porte folio en cette année de pe2, je réfléchis à la question de punition. C'est assez flou dans ma tête, je n'arrive pas à savoir quels sont nos droits. Y'a-t-il des punitions interdites ? (je sais que frapper, atteindre la personne de l'élève c'est interdit, mais y'en a t il d'autres, comme les lignes ?) j'ai du mal à trouver des choses claires et récentes sur le net. si quelqu'un a des docs à ce sujet, merci d'avance

Il est interdit de priver entièrement un élève de récréation.

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Déjà il faut faire à mon avis attention aux termes car cela implique beaucoup de choses

pour moi en gros, je parle plutôt de sanction

En effet tu enfreint un règlement de classe, qu'il soit clairement explicite (prévu dans le règlement ou sur le plan pénal dans notre société) ou implicite (perturber la vie de la classe); donc tu t'exposes à une sanction de la part de l'enseignant puisqu'il est le garant du fonctionnement du groupe

Or l'enseignant est objectif, et il sanctionne la faute, pas la personne; cela permet à l'enfant sanctionné de redevenir "digne" après qu'il ai accepté sa sanction, on passe à autre chose

La punition quant à elle comporte une part de subjectivité de la part de celui qui la donne, et souvent a le travers même sans faire exprès de "rabaisser" l'autre

ainsi on ne doit normalement pas donner de sanction "idiote" genre ligne à copier, ou comme fait un collègue: tu as une feuille A3 scotchée au mur, tu es debout et tu la noircis complètement avec un critérium

Ca ça a été un rappel du principal, mais je n'ai pas les textes

normalement tu donnes quelquechose en rapport et qui permette de réfléchir

Cependant moi même n'étant pas une sainte, je t'avouerai sans beaucoup de honte finalement que quand un élève refuse de faire la sanction au motif qu'il ne comprend pas (le pauvre, c'est ballot), ben je donne un texte à copier (la fable si je fais la fable, de l'anglais si c'est en anglais) avec les majuscules en rouge et la ponctuation en vert; s'il en rajoute ben pas de soucis il me met les consomnes en bleu et voyelles en noir

En général j'ai à faire ça une fois dans l'année quand y'a grosse contestation...Et j'ai de charmant ados de SEGPA

Quoi qu'il en soit il est important pour moi de ne pas humilier, de dire "tu seras sanctionné, on en reparle à la fin de l'heure" CAR ça permet de différer: je suis plus juste, le gamin est redevenu en état de discuter et donc d'accepter de reconnaître honnêtement qu'il doit "réparer"

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Cependant moi même n'étant pas une sainte, je t'avouerai sans beaucoup de honte finalement que quand un élève refuse de faire la sanction au motif qu'il ne comprend pas (le pauvre, c'est ballot), ben je donne un texte à copier (la fable si je fais la fable, de l'anglais si c'est en anglais) avec les majuscules en rouge et la ponctuation en vert; s'il en rajoute ben pas de soucis il me met les consomnes en bleu et voyelles en noir.

J'adore l'idée ! Je retiens pour mes plus récalcitrants !!! :devil_2:

En général j'ai à faire ça une fois dans l'année quand y'a grosse contestation...Et j'ai de charmant ados de SEGPA

Quoi qu'il en soit il est important pour moi de ne pas humilier, de dire "tu seras sanctionné, on en reparle à la fin de l'heure" CAR ça permet de différer: je suis plus juste, le gamin est redevenu en état de discuter et donc d'accepter de reconnaître honnêtement qu'il doit "réparer".

Ça, je ne le fais pas, mais je vais essayer. Parce que c'est vrai que sous le coup de la colère, parfois, on exagère dans la punition donnée (et on regrette après, mais quand c'est dit, c'est dit : difficile de revenir dessus !)

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Cependant moi même n'étant pas une sainte, je t'avouerai sans beaucoup de honte finalement que quand un élève refuse de faire la sanction au motif qu'il ne comprend pas (le pauvre, c'est ballot), ben je donne un texte à copier (la fable si je fais la fable, de l'anglais si c'est en anglais) avec les majuscules en rouge et la ponctuation en vert; s'il en rajoute ben pas de soucis il me met les consomnes en bleu et voyelles en noir.

J'adore l'idée ! Je retiens pour mes plus récalcitrants !!! :devil_2:

J'apprécie également ce côté sadique, minutieusement calculé, de la sanction différée. :lol:

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Tremblez, moutards ! Si vous continuez, je vous isole un bref instant !

Et plus tard, "Tremblez loubards ! Si vous continuez, je vous mets en garde à vue 24 h !"

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Trouvé ici:

Les récompenses : la seule récompense ne peut être que la réussite scolaire. C'est pourquoi il est

demandé aux familles et aux enseignants, aides éducateurs de valoriser le travail de chaque

enfant par une écoute et une attention de tous les jours.

Les sanctions : Aucune sanction ou punition ne sera donnée pour des résultats scolaires. Elles

concernent donc le comportement.

Un élève ne peut être privé de la totalité d'une récréation. Il peut être amené à rester sous la

surveillance d'un enseignant de service si son comportement est jugé dangereux. Les copies (lignes...)

sont interdites.

Les sanctions sont les suivantes :

- Le rappel à l'ordre (verbal).

- La mise à l'écart dans la classe. Celle-ci se fera sous la surveillance de l'enseignant, l'enfant

restant dans la classe.

- L'avertissement. Celui-ci est noté à la libre appréciation de l'enseignant sur le cahier de

liaison.

- L'entretien avec l'enfant et la recherche d'un contrat de comportement avec l'équipe enseignante.

- La convocation de l'enfant avec ses parents à un conseil des maîtres exceptionnel, dernier

recours avant procédure disciplinaire.

Conformément au règlement départemental en vigueur, dans le cas de difficultés

particulièrement graves affectant le comportement de l'enfant dans son milieu scolaire, sa

situation doît être soumise à l'examen de l'équipe éducative, en conseil disciplinaire.

L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative

d'un élève ou d'un groupe d'élève. Elle comprend le directeur, le ou les maîtres et les parents

concernés, les personnes du réseau d'aide spécialisé intervenant dans l'école, éventuellement le

médecin chargé du contrôle médical scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les

personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration d'enfants

handicapés dans l'école.

Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association

de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être

apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise

par l'inspecteur de l'Education Nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil

d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la

décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de

l'Education Nationale.

Pour tout acte grave relevant du délit (agression morale, physique, vol, racket), des

plaintes pourront être déposées, indépendamment des décisions prises au paragraphe

précédent.

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Pour tout acte grave relevant du délit (agression morale, physique, vol, racket), des

plaintes pourront être déposées, indépendamment des décisions prises au paragraphe

précédent.

Foutaises que tout cela quant on voit ce qu'il en est dans les faits. : même dans les cas les cas les plus graves la procédure dure des mois, voire des années...

D'autre part, le mineur n'est pas pénalement responsable, donc mesures éducatives (vaste blague) et on classe. Au suivant !... comme disait le grand Jacques.

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