Aller au contenu

les lecteurs en difficulté en 6ème.


Nuagelunatique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un groupe de 7 élèves de 6 ème pendant une heure toutes les semaines, je cherche à les aider à améliorer leur qualité et rapidité de lecture.

Le premier trimestre j'ai cherché à ce que leur lecture orale soit fluide mais j'ai constaté que la lecture est plus rapide lorsqu'elle n'est pas oralisée. En ce cas comment faire pour voir si les élèves lisent rapidement un texte en le comprenant ?

De plus nous savons que la fluidité de lecture dépend de la quantité de lexique disponible pour l'élève, avez-vous des idées pour enrichir le vocabulaire d'un élève de façon "rapide" et ludique (si possible) ?

J'ai déjà fait le jeu du dictionnaire : nous avons un dictionnaire pour tout le groupe, un élève a le dictionnaire en main et lit un mot à haute voix si personne ne connait le mot chacun écrit une définition à la façon du dictionnaire, celui qui a le dictionnaire copie la définition du dictionnaire. Quand tous ont écrit leur définition, celui qui a le dictionnaire lit toutes les définitions y compris celle du dictionnaire. Chacun vote pour une définition : celui qui trouve la bonne définition a 1 point celui pour qui un(e) élève a voté reçoit également 1 point. Dans mon exemple de 7 élèves si 1 élève a trouvé la bonne définition et que tous les autres ont voté pour la sienne il obtient 1 + 6 = 7 points. Une fois que les élèves connaissent la bonne définition, ils l'écrivent dans le cahier de vocabulaire.

Avez-vous d'autres idées ? Une méthodologie ?

Merci par avance. Bonnes vacances de fin d'année :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas simple !!!

Une idée :

Pour savoir s'ils lisent rapidement et s'ils ont compris, tu leur prépares un texte avec n° de ligne à gauche. Ils doivent le lire en un certain temps. Ils notent là où ils se sont arrêtés.

Tu les préviens avant que tu vas les interroger après sur la partie qu'ils diront avoir réussi à lire.

Exemple : ligne 1 à 10 = telles questions et lignes 11 à 20 = d'autres questions, etc...

Pour évaluer leurs progrès, choisis un texte repère au début du trimestre que tu utiliseras à la fin du trimestre pour comparer les résultats, c'est très efficace.

Jeu du vrai ou faux

Pour voir s'ils suivent une lecture, lire un texte et se tromper, ils doivent lever la main si tu dis une bêtise, les yeux fermés, genre pigeon-vole.

Prévois peu de texte : 4 à 5 lignes par exemple et pose différentes sortes de questions

- ouvertes ou fermées

- simples et de plus en plus difficiles

- les questions avec réponses impossibles

Une autre façon :

Faire le portrait de quelqu'un : trouver dans un texte toutes les caractéristiques d'une personne (couleur de ses cheveux, vêtements, métier...) ou bien d'un animal ou bien d'un objet.

La production d'écrits : imaginer une histoire et la retravailler, travail sur les synonymes...

Le théâtre

L'audiovisuel : pour le vocabulaire, ça peut être pas mal, cinéma, CD...

Jeux d'écoute http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=33JE

Question méthodologie, pas simple de te répondre non plus, j'enseigne en CP, alors les 6è :blink:

Je ne sais pas si tu auras accès à une salle informatique durant cette heure, car il existe des logiciels pédagogiques qui peuvent être intéressants.

Un dernier truc : prends à chaque séance un petit moment pour leur lire une histoire, je ne sais pas si en 6è ils aiment encore ça, mais si c'est le cas, trop cool. Un texte à épisodes que tu suis chaque semaine avec rappel de l'histoire etc... votre passage préféré... Participer à un prix de lecture tel que les Incorruptibles http://www.lesincos.com/laselection/cm26e

Bon et bien bon courage :smile:

J'édite : il y a un dossier qui pourrait t'intéresser sur la lecture compréhension, c'est "enseigner la compréhension" sur cette page http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-sain....php?article242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

le manuel "je deviens lecteur" me parait etre une bonne idée pour les élèves dont tu parles : ce sont des exercices qui sont à la fois ludiques et qui travaillent chacune des compétences nécessaires à l'acquisition de la lecture experte.

Je te conseille aussi de pratiquer l'Atelier de Questionnement de Texte. La démarche est présentée dans le lien que je t'envoie. Sur ce site, il y a aussi les textes numérotés dont parle "nuagelunatique" :

http://pagesperso-orange.fr/ocl.mayotte/

Il y aussi le site TFL : TéléFormation en lecture qui peut te fournir des pistes. Voici le lien : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

Jespère que tout cela taidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

j'ai trouvé un document très bien pour cerner les difficultés des élèves. My link cet outil permet de distinguer les élèves qui ont des soucis d'orthographe de ceux qui ont des problèmes de lecture. Ce test m'a permis de réaliser une évaluation diagnostique qui me semble cohérente et créée par des chercheurs (michel Fayol entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enregistré dans mon PC pour le jour où j'aurai du cycle 3.

Y a-t-il des outils dans le prolongement de ce test ? As-tu réussi à t'en inspirer sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enregistré dans mon PC pour le jour où j'aurai du cycle 3. (méfie-toi c'est valable uniquement pour les CM2, 6ème et 5ème)

Y a-t-il des outils dans le prolongement de ce test ?

Je n'ai pas trouvé de prolongement, du style si vous voyez telle difficulté vous pouvez appliquer telle remédiation en revanche la grille EVA ou Nina Catach le permet. J'avais bossé cette grille pour le concours mais c'est assez ardu. Du genre si l'erreur est extragraphique, phonogrammique, morphogrammique, logogrammique... Il faut déjà être capable de cerner exactement l'erreur pour donner le bon exercice.

As-tu réussi à t'en inspirer sinon ?

Oui en faisant un parallèle avec ce qui m'avait été dit précédemment : noter le nombre de mots présents à chaque ligne en bout de lignes et faire un questionnaire de compréhension pour les lignes lues. Ce qui me permet d'apprécier non seulement la rapidité de lecture mais encore plus la compréhension!

Mais je pense que c'est un réel outil d'évaluation diagnostique et formative pour cerner les difficultés des élèves. Dans mon cas c'est vital car chaque enseignant prend en charge les élèves en difficulté dans sa spécialité et je suis la seule à m'occuper d'élèves mauvais lecteurs mais je ne dois m'occuper de ceux qui ont des soucis d'orthographe. Oui je sais tout est lié mais bon c'est comme ça. Après c'est à nous de créer les outils qui vont permettre aux élèves de surmonter les difficultés. Par exemple j'ai un élève qui n'arrive à lire correctement à l'oral qu'en rythmant (un peu comme du slam), je vais donc passer par des exercices de "représentations" où il lira un texte à un public (nous)avec des intonations travaillées en lien avec le sens du texte. Ceci n'est valable que pour lui. les autres sont très timides et osent à peine lire un texte à leur place. Ceux-là je vais chercher à les rassurer, leur laisser le temps de préparer la lecture, leur demander ce qu'ils ont compris du texte, les aider à anticiper la lecture en fonction de cette compréhension. Détacher les groupes de mots que l'on peut lire en un seul souffle...

Bref tout ça pour dire que chaque élève est particulier et que je peux me permettre de le faire puisque ce sont de petits groupes. D'autre part ils sont d'origines très différentes et je constate que cela influe sur leur façon d'aborder les notions, autant l'utiliser plutôt que de le nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...