Aller au contenu

Nouvelle classe à partir de janvier et je ne peux m'y rendre


plaisantriste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de finir ma PE2, j'étais en prolongation à l'iufm pour cause de congés maternité, et je commence avec ma classe rien qu'à moi à partir de janvier. Je devais prendre contact avec mes élèves et la personne qui est actuellement sur le poste, mais entre la neige et des soucis de nounou, je ne peux m'y rendre. Je vais donc rencontrer mes élèves, ma classe, mes collègues que lorsque je prendrais le poste. Mais afin de préparer et de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe, je vais appeler cet après midi.

Qu'est ce qui vous semble important de demander?

Il s'agit de CM2.

J'ai déjà commencé la liste:

-Horraire de l'école

-Horraire de l'aide personnalisée

-Nombre d'élèves

-PPRE

-projets particuliers

-programmation

-les notions prévues pour la première semaine de janvier

-Les manuels de la classe.

-intervenant

-décloisonnement

-coordonnée de la personne actuellement en poste.

Celà m'angoisse vraiment de ne pas m'y rendre mais franchement vu la route faire 230Km n'est pas sérieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu n'oublies rien d'essentiel

peut-être que la personne qui avait la classe accepterait de te rencontrer un petit coup pdt les vacances

sinon moi je pense que l'essentiel étant la prise en main de la classe, je me boufferais pas la vie pour la rentrée sur la continuité des apprentissages

je ferais comme quand j'étais remplaçante et que j'arrivais dans un CM2 que je connaissais pas: genre "les nombres sexagésimaux (addition, soustraction situation problème), une production écrite: il faut que tu te fases une idée de ce qu'ils savent et surtout que tu les observe travailler, que tu voies comment ils réagissent, que tu cernes les rapports entre eux et avec le savoir

a moins que la personne te dise ce qui était prévu en janvier dans les disciplines.

l'essentiel est la prise en main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de finir ma PE2, j'étais en prolongation à l'iufm pour cause de congés maternité, et je commence avec ma classe rien qu'à moi à partir de janvier. Je devais prendre contact avec mes élèves et la personne qui est actuellement sur le poste, mais entre la neige et des soucis de nounou, je ne peux m'y rendre. Je vais donc rencontrer mes élèves, ma classe, mes collègues que lorsque je prendrais le poste. Mais afin de préparer et de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe, je vais appeler cet après midi.

Qu'est ce qui vous semble important de demander?

Il s'agit de CM2.

J'ai déjà commencé la liste:

-Horraire de l'école

-Horraire de l'aide personnalisée

-Nombre d'élèves

-PPRE

-projets particuliers

-programmation

-les notions prévues pour la première semaine de janvier

-Les manuels de la classe.

-intervenant

-décloisonnement

-coordonnée de la personne actuellement en poste.

Celà m'angoisse vraiment de ne pas m'y rendre mais franchement vu la route faire 230Km n'est pas sérieux....

Peut-être que tu pourrais quand même rencontrer quelqu'un de l'école pendant les vacances, quand la météo sera meilleure. Ca m'arrive souvent de rencontrer des collègues pendant les vacances dans les locaux de l'école. On se donne RDV et comme ça on se sent moins seule dans le batiment.

Ca te permettrait au moins d'avoir vu les lieux, le matériel dont tu peux disposer et quelques personnes de l'école. Ensuite, pour les élèves, c'est souvent le premier jour qu'on fait connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de finir ma PE2, j'étais en prolongation à l'iufm pour cause de congés maternité, et je commence avec ma classe rien qu'à moi à partir de janvier. Je devais prendre contact avec mes élèves et la personne qui est actuellement sur le poste, mais entre la neige et des soucis de nounou, je ne peux m'y rendre. Je vais donc rencontrer mes élèves, ma classe, mes collègues que lorsque je prendrais le poste. Mais afin de préparer et de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe, je vais appeler cet après midi.

Qu'est ce qui vous semble important de demander?

Il s'agit de CM2.

J'ai déjà commencé la liste:

-Horraire de l'école

-Horraire de l'aide personnalisée

-Nombre d'élèves

-PPRE

-projets particuliers

-programmation

-les notions prévues pour la première semaine de janvier

-Les manuels de la classe.

-intervenant

-décloisonnement

-coordonnée de la personne actuellement en poste.

Celà m'angoisse vraiment de ne pas m'y rendre mais franchement vu la route faire 230Km n'est pas sérieux....

Peut-être que tu pourrais quand même rencontrer quelqu'un de l'école pendant les vacances, quand la météo sera meilleure. Ca m'arrive souvent de rencontrer des collègues pendant les vacances dans les locaux de l'école. On se donne RDV et comme ça on se sent moins seule dans le batiment.

Ca te permettrait au moins d'avoir vu les lieux, le matériel dont tu peux disposer et quelques personnes de l'école. Ensuite, pour les élèves, c'est souvent le premier jour qu'on fait connaissance.

Demande le mail de la personne qui t'a précédé déjà ça sera un bon début pour vous permettre de faire le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai enfin eu la personne qui est sur le poste actuellement. Alors elle n'a pas su répondre vraiment à mes questions, par contre m'en a posé plein en me disant que je devais déménager.... (ça m'a un peu agacé).

Elle n'a pas de mail donc ce sera par téléphone et normalement elle est là les 2 premiers jours de janvier pour qu'on fasse le relais. Donc je ne sais pas trop comment ses 2 jours vont s'organiser, si je prends la classe directement, ou si c'est elle et que j'observe. (ou elle qui m'observe et dans ce cas là débuter avec sa classe en étant surveiller dur dur...) C'est à clarifier tout ça.

Du coup je ne sais pas quoi préparer pendant les vacances.... En espérant que le prochain appel soit plus fructueux, là il y avait le gouter de noel, le téléphone de l'école qui faisait que de couper, donc pour communiquer c'était bof bof....

Vous pensez quoi pour ces 2 premiers jours? FRanchement débuter avec quelqu'un dans le dos pour assoeir son autorité c'est bof, non? (quand j'ai été remplacante, ou sur mes 2 stages filés, je ne me suis jamais retrouvée observée par le/la titulaire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai enfin eu la personne qui est sur le poste actuellement. Alors elle n'a pas su répondre vraiment à mes questions, par contre m'en a posé plein en me disant que je devais déménager.... (ça m'a un peu agacé).

Elle n'a pas de mail donc ce sera par téléphone et normalement elle est là les 2 premiers jours de janvier pour qu'on fasse le relais. Donc je ne sais pas trop comment ses 2 jours vont s'organiser, si je prends la classe directement, ou si c'est elle et que j'observe. (ou elle qui m'observe et dans ce cas là débuter avec sa classe en étant surveiller dur dur...) C'est à clarifier tout ça.

Du coup je ne sais pas quoi préparer pendant les vacances.... En espérant que le prochain appel soit plus fructueux, là il y avait le gouter de noel, le téléphone de l'école qui faisait que de couper, donc pour communiquer c'était bof bof....

Vous pensez quoi pour ces 2 premiers jours? FRanchement débuter avec quelqu'un dans le dos pour assoeir son autorité c'est bof, non? (quand j'ai été remplacante, ou sur mes 2 stages filés, je ne me suis jamais retrouvée observée par le/la titulaire....)

Je pense qu'il faut que vous prévoyiez un maximum d'activités en autonomie pour vous permettre de travailler toutes les deux ensemble pendant ce temps. Le tout est que vous soyez au clair sur qui mène la classe à quel moment. Et pour ça il va faloir que tu l'appelles pour que vous vous organisiez sur qui prépare quoi poru quand

Moi je dirais que le 1er matin elle fait classe, te présente aux élèves, tu te présentes et ensuite tu profites de la matinée pour faire le tour des cahiers, de la classe, etc... pendant qu'elle fait classe

L'après midi pourquoi ne pas prévoir des choses en demi classe comme ça tu prends la moitié et elle la moitié, si il y a une autre salle disponible dans l'école quelque part. Tu fais des activités de découverte des prénoms, de l'art plastique ou des jeux co d'EPS, et à la moitié de la matinée vous échangez le groupe (ou l'après midi suivante), pour que tu commences à connaitre les élèves et eux te connaissent aussi, et en demi groupe ça fait un peu plus "intimiste"

Le lendemain matin, tu fais la classe, et elle en profite pour ranger ses affaires etc... et l'après midi apreil demi classe entre vous deux et laisse lui 30 minutes à la fin de la 2eme journée pour qu'elle puisse dire au revoir aux élèves etc... sans que tu sois dans la classe, que ce soit un moment à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...