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Utilisation de la méthode Patati patata au cp en sr


lolotte25

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Bonjour à tous,

Je suis en stage au mois de janvier au cp. Je dois utiliser la méthode Patati patata et en parallèle j'étudie l'album de Boujon, Bon appétit! Monsieur Lapin.

J'ai lu sur le forum les commentaires concernant cette méhode mais je suis un peu perdue, le guide du maitre ne détaillant que la première séquence du début de l'année.

Je dois par exemple travailler sur les triples (ex: par, pir, pour, nar...) et je ne vois pas du tout comment amener cela.

Avez-vous des conseils pour aborder cela?

Merci beaucoup.

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Patati est une méthode qui associe un geste à chaque son.

Si la titulaire te demande d'utiliser cette méthode, ce n'est probablement que pour cet aspect là ! (et la progression des sons)

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écris des mots au tableau utilisant ces sons la puis demande aux enfants de reconnaitre les sons communs.

ensuite jeu sur l'ardoise

puis exos

(je ne susi pas spécialiste du CP...)

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écris des mots au tableau utilisant ces sons la puis demande aux enfants de reconnaitre les sons communs.

ensuite jeu sur l'ardoise

puis exos

(je ne susi pas spécialiste du CP...)

Merci pour vos conseils!!

De quels jeux parles-tu avec l'ardoise (pour les triples)?? :idontno:

Ce stage m'angoisse un peu... (jamais fai de cp)

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Il me semble que dans le guide du maître il y a une démarche proposée pour découvrir les sons avec Patati et Patata (j'ai utilisé cette méthode l'an dernier).

En gros, commence par leur faire découvrir le son en écoutant des mots qui le contiennent et que tu vas leur énumérer à l'oral. Quand le son est découvert, ou que tu les as aidés à le découvrir, demande-leur s'ils connaissent d'autres mots contenant ce(s) son(s). Ensuite tu leur montres des images et tu leur demandes de lever la main quand ils entendent le son (dans le classeur de Patati et Patata il y a toujours des exercices de discrimination dans lesquels tu pourras puiser des images).

Comme c'est une méthode gestuelle et qu'ils connaissent la plupart des consonnes à cette période de l'année, tu essaies de leur faire mettre les syllabes triples en gestes (là tu vas devoir les apprendre toi aussi, tout est dans la méthode). Puis tu leur proposes des mots écrits au tableau pour leur faire repérer les graphies, en essayant d'y écrire des mots qu'ils connaissent déjà comme "octobre,novembre, un prénom de la classe qui contient un triple, des mots qu'ils ont rencontré dans leurs lectures précédentes...). Puis lecture de mots nouveaux à l'aide de la fiche-son proposée par la méthode (dans le classeur). Il y en a beaucoup sur la fiche-son, tu peux couper les listes sur plusieurs séances, en fonction des triples proposés. Enfin entraînements à l'écrit, il y a des exos dans la méthode.

Bon enfin j'ai écrit ça vite-fait, mais si tu n'as jamais eu de CP, ça peut peut-être t'aiguiller un peu.

Il y a un site fait par les auteurs de Patati et Patata.

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