Aller au contenu

bande dessinée


romy

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais travailler sur la BD à la rentrée avec mes élèves de ce2 cm1 et cm2. auriez-vous des pistes de travail, sachant que je n'ai aucune possibilité d'avoir des séries :sleep:

mille mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh non, aucun vidéo projecteur :sad: .

j'ai le droit d'utiliser des planches issues de bd puis de photocopier pour les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis pe2, l'année dernière j'étais liste complémentaire et est fais un trvail sur la bd que je compte refaire pour mon stage groupé en CM1 en janvier cette année.

Mais cette année, comme toi, je n'ai pas de séries!!! Alors je vais photocopier des planches de BD qui m'intéressent pour travailler sur la bd.

Mon objectif est d'étudier les caractéristiques de la BD pour ensuite faire un roman photo, le roman photo ayant les mêmes caractéristiques sauf que les dessins de la bd sont des photos.

Alors j'ai cherché des bds où il y a des histoires courtes car je voulais qu'ils aient qd même une histoire entière et non pas une page dans une bd qu'ils ne pourront pas lire!

Pour cela j'ai trouvé les bds des stroumphs, et oui c'est bête mais au final très intéressant car je vais par ce biais pouvoir également travailler la comphréhension sur une planche: certains mots essentiels à la compréhension étant remplacer par "stroumphs".

Tout d'abord, on étudiera la couverture d'une BD puis une planche où j'essaierai de leur faire émerger les caractéristiques d'une BD (planche, case, bulles, onomatopées, etc) avec une petite leçon, comment lire une BD, dans quel sens. Et enfin une séance sur la compréhension.

Et j'enchaine sur le roman photo, je fais cela rapidement car je n'ai que trois semaines mais comme toi tu as plus de temps, tu peux également leur faire lire une BD en faisant une fiche de lecture ou sous forme de rallye lecture où après avoir lu leur Bd, ils feront une fiche avec des jeux, des devinettes sur leur BD auxquelle leur camarade répondront quand ils liront cette BD.

Si tu as également des idées ou des remarques sur ce que je t'aid it je suis preneuse.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis pe2, l'année dernière j'étais liste complémentaire et est fais un trvail sur la bd que je compte refaire pour mon stage groupé en CM1 en janvier cette année.

Mais cette année, comme toi, je n'ai pas de séries!!! Alors je vais photocopier des planches de BD qui m'intéressent pour travailler sur la bd.

Mon objectif est d'étudier les caractéristiques de la BD pour ensuite faire un roman photo, le roman photo ayant les mêmes caractéristiques sauf que les dessins de la bd sont des photos.

Alors j'ai cherché des bds où il y a des histoires courtes car je voulais qu'ils aient qd même une histoire entière et non pas une page dans une bd qu'ils ne pourront pas lire!

Pour cela j'ai trouvé les bds des stroumphs, et oui c'est bête mais au final très intéressant car je vais par ce biais pouvoir également travailler la comphréhension sur une planche: certains mots essentiels à la compréhension étant remplacer par "stroumphs".

Tout d'abord, on étudiera la couverture d'une BD puis une planche où j'essaierai de leur faire émerger les caractéristiques d'une BD (planche, case, bulles, onomatopées, etc) avec une petite leçon, comment lire une BD, dans quel sens. Et enfin une séance sur la compréhension.

Et j'enchaine sur le roman photo, je fais cela rapidement car je n'ai que trois semaines mais comme toi tu as plus de temps, tu peux également leur faire lire une BD en faisant une fiche de lecture ou sous forme de rallye lecture où après avoir lu leur Bd, ils feront une fiche avec des jeux, des devinettes sur leur BD auxquelle leur camarade répondront quand ils liront cette BD.

Si tu as également des idées ou des remarques sur ce que je t'aid it je suis preneuse.

cordialement

coucou,

si tu as des documents, planches de bd sur l'ordi, je suis preneuse ! je t'envoie un mp.

sinon, en fait, moi, je vais partir d'un travail d'écrit sur le dialogue humoristique (raconter une blague à quelqu'un, un mésaventure rigolote), comment on reconnaît un dialogue, ponctuation... en parallèle, lecture de BD, découverte de la BD à travers les bulles affichées en grand au tableau puis inventer un dialogue. compléter des planches avec les bulles en se servant des images; vocabulaire et constitution des bd;

la rédaction d'un dialogue permettra ensuite de le mettre en forme BD courte. avec livre relié à la fin.

j'ai des bibliobus que j'ai trouvé en fouinant à l'école avec des BD, puis ils auront des BD de l'école à lire + je cherche encore des planches pour insérer dans leur travail (ordi)....

ton idée de rallye est sympa, peut-être que je vais leur faire créer leur fiche de questions pour les autres.... à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves de cycle III, j'avais travaillé sur "Mélusine". Ils avaient vraiment accroché !

L'avantage, c'est que c'est une BD avec une "histoire" (un gag en général) par planche.

Pour ce qui est des photocopies, je crois qu'on a le droit dans la limite de 10% d'une oeuvre.

Voilà un lien vers des sites internet qui proposent ds exploitations de cette BD.

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...n%2C+Fran%E7ois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour romy, je susi désolé mais je n'ai pas de planche sur l'ordi mais j'ai tout simplement photocopiés des planches des schtroumphs si tu as une bibliothèque pas loin ou tu peux en emprunter un.

Tu m'as dit que tu m'as envoyé ton adresse en "mp", c'est quoi "mp", désolé mais l'informatique et moi!!!!

edmonde, ton site sur mélusine m'intéresse bien mais la page est introuvable, tu peux nous redonner l'adresse svp?

Romy veux-tu qe je te scanne les planches que j'ai et que je te les envoie sur ton adresse mail car jsuis pas douée et je crois pas réussir à te les envoyer sur le forum!

Je cherche un thme à donner à mes élèves pour l'histoire du roman photo, avez-vous des idées ??

merci

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edmonde, ton site sur mélusine m'intéresse bien mais la page est introuvable, tu peux nous redonner l'adresse svp?

Ah oui, tiens... Il marchait tout à l'heure il me semble...

Je le remets : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...3.php?numero=77

Si ça ne marche toujours pas, il s'agit en fait du site de Clermont-Ferrand, qui propose deux docs intéressants.

PS : un MP, c'est un "message privé". Tu peux consulter tes MP en haut à droite : "x messages". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

merci pour le lien edmonde

elodi77, pour ton roman photo, pourquoi ne prends-tu pas une situation de classe ? ou tu sondes les enfants pour en sortir un thème collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je pense présenter cette BD à l'oral et je voulais savoir quelles pistes pédagogiques vous aviez finalement mises en place, à quel niveau et surtout si ça avait bien fonctionné.

Merci d'avance et bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...