Aller au contenu

Apprendre à lire une légende au C3


nonore70

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en PE2, et je dois réaliser une séquence (théorique) de 3 ou 4 séances sur "Lire une légende de carte topographique au C3".

En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé une bonne idée de séquence en CE1 sur le répérage dans un plan après visite du quartier, mais dans ce cas les élèves auront plutôt tendance à fabriquer eux-mêmes leur légende.

Auriez-vous des idées sur des activités à réaliser pour apprendre vraiment à lire une légende ?

J'avais pensé donné plusieurs cartes avec des questions auxquelles il faudra répondre en se servant de la légende, mais je trouve que c'est un peu limité comme activité.

Merci d'avance pour vos idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en PE2, et je dois réaliser une séquence (théorique) de 3 ou 4 séances sur "Lire une légende de carte topographique au C3".

En faisant une recherche sur le forum, j'ai trouvé une bonne idée de séquence en CE1 sur le répérage dans un plan après visite du quartier, mais dans ce cas les élèves auront plutôt tendance à fabriquer eux-mêmes leur légende.

Auriez-vous des idées sur des activités à réaliser pour apprendre vraiment à lire une légende ?

J'avais pensé donné plusieurs cartes avec des questions auxquelles il faudra répondre en se servant de la légende, mais je trouve que c'est un peu limité comme activité.

Merci d'avance pour vos idées :wub:

Voici comment j'ai procédé avec mes élèves : j'ai affiché au tableau une carte sur laquelle j'ai caché le titre et la légende. J'ai demandé aux élèves de me dire ce qu'il voyait dans un premier temps, puis ce qu'il pensait de cette carte : à quoi sert-elle, pour qui, comment savoir ce qu'il y a sur la carte .... ?

Ensuite, nouvel affichage avec la légende et j'ai demandé aux élèves de m'expliquer la légende qu'il voyait : les élèves se déplaçaient au tableau pour montrer les éléments à lire. Puis, ils ont rempli une fiche où il y avait une légende vierge de couleurs avec un texte et une carte. ils devaient dessiner la bonne couleur dans le cadre de la légende et sur la carte. Nous nous sommes entrainés à lire d'autes cartes puis j'ai évalué avec une carte vierge avec un code couleur numéroté à reporter dans les cases de la légende et sur la carte.

Les élèves ont bien réussi dans l'ensemble à lire une légende et à la comprendre.

Si cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour cette idée Basilic.

Est ce que tu avais utilisé des cartes qui les concernaient (quartier, ville...) ou pas ?

Et ça t'as pris combien de séances ?

Et d'après vous, si l'on prévoit avec des élèves une sortie dans le quartier dans le but de réaliser ensuite un plan avec une légende, ça doit se faire avant ou après un travail tel que celui donné par Basilic ?

Et est ce qu'un plan de quartier ou de ville est considéré comme une carte topographique ? :blink:

Merci d'avance pour vos réponses, en éspèrant avoir encore d'autres idées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas bcp t'aider mais tu peux faire ta sortie soit avant soit après le travail de Basilic: cela dépend de tes objectifs de séance.

En partant directement en sortie tu vas mettre en place une situation problème.

La difficulté pour toi dans ce cas sera de donner des consignes préalables adaptées et ayant un sens pour les élèves (ou alors envisager de laisser une consigne floue : on va regarder le quartier, aller à tel endroit et dans un deuxième temps demander comment faire pour expliquer le chemin à une autre classe ou comment faire pour retrouver exactement la même route). De là devrait surgir des interrogations et des amorces de réponse. Cela suppose alors une deuxième sortie pour mettre en place le relevé. Dans le deuxième cas, tu appliques directement une notion vue.

Personnellement, j'opterais pour la première manière qui est plus motivante et qui a plus de sens: 1 sortie, 1 interrogation, des séances décrochées pour acquérir un savoir (les séances de Basilic) puis une sortie pour mettre en pratique ce nouveau savoir.

Maintenant en faisant cela tu n'apprends pas à tes élèves à lire une carte mais à en construire une et à se repérer dans l'espace, il faudra bien cibler tes compétences pour dans un deuxième temps évaluer la lecture de carte (mais en apprenant à en construire, la lecture de carte se fera bcp plus facilement par la suite).

Il faudra ensuite évaluer des lectures de carte à échelle plus petite (ville , région , etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Gandalf.

Est ce que vous pourriez me donner votre avis sur une séquence comme celle-ci ?

- séance 1 : sortie dans le quartier puis dessin individuel des élèves après retour en classe (but : aider une autre classe à suivre le même chemin).

- séance 2 : Mise en commun et réalisation d'un plan collectif (apparition de la légende et nécessité d'un code commun)

- séance 3 : affichage au tableau de la carte de la ville avec pour but de retrouver son quartier.

Ici je proposerais le travail donné par basilic (description, hypothèses des élèves...)

- séance 4: fiche individuelle avec questions sur la légende.

ex : "entoure le stade, l'église, le centre commercial, la gare" / "repère ta maison et trace le chemin que tu parcours pour aller à l'école"...

Est ce que ça vous paraît cohérent ?

Et en quelle classe vous proposeriez une telle séquence ?

Auriez-vous d'autres idées pour les questions individuelles à poser sur la légende (pour faire le lien carte/légende) ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait cohérent, je rajouterais une séance d'application: une fois le plan construit, je ramenerais de nouveau la classe sur le trajet. Et là, ce n'est pas toi qui les conduit, mais eux, à partir du plan (en binôme: si tu les ranges par 2, c'est plus pratique :) ). En objectif, ils testent le parcours pour l'autre classe (qui devra faire ce trajet, n'oublie de l'inclure dans ta préparation) et surtout ils mettent en application ce qu'ils ont appris. C'est une étape très importante comme je te le disais dans mon précédent message, cela donne du sens à ton mini-projet. Ils vont appliquer ce que tu leur as appris et tu verras dans le debriefing au retour ou même pendant le trajet que certaines remarques vont être très intéressantes: c'est à ce moment-là, très concret qu'ils feront (peut-être) le lien entre carte abstraite et réalité du quotidien) (donc carte pour chacun d'entre eux à ce moment là).

Il faut donc un trajet assez long mais pas trop (pour qu'ils s'en souviennent mais pas trop facilement sinon pas besoin de carte :) ), une destination qui nécessite ton déplacement et le déplacement de l'autre classe (ce qui donne un intéret à la sortie, si c'est pour emmener des élèves nul part, ils ne verront pas l'intéret d'y retourner ou d'y emmener des autres enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord alors je rajoute une séance, très bonne idée !

Et alors est ce que tu penses qu'une séance comme ça est plutôt adaptée au C2 ou C3 ?? Moi j'avais pensé la proposer pour des CE1, mais comme je n'ai eu jusqu'à maintenant que des Petite Section c'est pas facile pour moi de me rendre compte de leurs possibilités...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle2 c'est très bien mais ne t'attend pas à des supers résultats lors de la phase de dessin, je te conseille de bien les briefer avant la première sortie avec pourquoi pas des des carnets de croquis avec des arrêts lors de la premiere visite ou alors des photos prises par toi "en secours" (ou non) qui te permetttra de refaire le parcours (tu les donnes dans le désordre et ils doivent les remettre dans l'ordre de passage).Ca aidera, consolidera éventuellement ta séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...