Aller au contenu

stage groupé 1 en CE1


lilly71

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai ouvert ce post pour que nous puissions échanger sur notre stage groupé en CE1. Pour ma part, la méthode de lecture sur laquelle je vais travailler est Ribambelle, ensuite en maths je n'ai pas de fichier mais je dois travailler sur technique opératoire des soustractions, carré/triangle/rectangle, en DDM sur les sens (vision et odorat) etc...

Pour la méthode Ribambelle, la titulaire que je remplace a une méthode bien à elle, elle l'a construite elle-même en s'appuyant sur Ribambelle (en fait elle a surtout fait elle-même l'étude du code). Quelqu'un pourrait me dire comment vous, en CE1, vous allez travailler tout ce qui est orthographe, vocabulaire etc...?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir !

Moi aussi je suis en stage massé en CE1. Je vais continuer ce qu'a fait la titulaire : c'est à dire le travail autour du verbe et son repérage dans la phrase et pour ce qui est du vocabulaire, comme mon projet porte sur les contes, nous allons voir ce qui concerne ce genre.

En maths en revanche, je suis perdue : elle utilise seulement un fichier sans faire les exercices préparatoires... Or, en tant que stagiaire, je suis sensée faire ces exercices mais je n'aurai aucun matériel (du type abaques ou autres...). J'avoue que c'est ce qui m'angoisse le plus (avec la rencontre USEP, bien que je trouve ça très sympa à mettre en place).

Si vous avez des suggestions, ou des conseils : envoyez :D Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, alors pour la méthode de lecture, le titulaire utilise Ribambelle ; pour ce qui est de l'orthographe et de la grammaire, je trouve que les séances sont bien construites (bien qu'un peu longues, je découpe la séance de Ribambelle en 2-3 séances) ; personnellement, j'ai fait les valeurs de la lettre "c" et le genre et le nombre des noms communs et cela s'est bien passé. Lilly, as-tu suivis ribambelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup de messages mais j'espère qu'il y en aura d'autres

Moi, j'essaie de faire une leçon de grammaire : la phrase interrogative. Je vais relire Rimbabelle que je ne connais pas bien (seulement en tant que mère) et j'ai trouvé "Français Etude de la langue CE1" chez Belin que je trouve pas mal.

Difficile d'innover en grammaire. La phrase interrogative, c'est seulement à l'oral, non?

Ils ont déjà fait la négative et l'affirmative. Je pensais leur proposer 4 ou 5 phrases et leur demander pour quoi elles se ressemblent...ou alors, mettre une intruse.

Si quelqu'un a le temps de donner un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui je suis la méthode Ribambelle mais en fait la titulaire que je remplace avait déjà tout préparé en lecture donc en lecture je n'ai rien préparé (peut-être juste affiné ou arrangé à ma sauce si je trouvais que ça n'allait pas). Il y a juste en étude du code qu'elle m'a laissé faire ce que je voulais en me donnant les objectifs: j'ai donc travaillé cette semaine le son écrit s/ss et la semaine prochaine je vais travailler m devant m, b, p

Je ne sais pas si le fait de ne rien avoir préparé en lecture me sera reproché ou non. Je suis visitée lundi donc j'en saurais plus à ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lily

bon courage pour demain. Pour moi, c'est lundi 25. Ma titulaire me laisse faire comme je veux...mais c'est difficile et long à préparer, en fait. On nous avait conseillé d'avoir un projet littérature : j'adore! Pas facile de trouver un livre adapté au CE1.Je leur ai lu Frédéric de Léo Lionni mais je ne suis pas du tout sûre qu'ils ont aimé.Le moment était peut-être mal choisi.Du coup, je ne sais pas si je continue...Mardi, en français, je dois leur faire "lecture" (ils ont préparé un texte de la méthode) et je me retrouve un peu coincée.

Si j'ai un CP ou un CE1, je ne prendrai pas "Un monde à lire".Trop "clé en mains" à mon goût et les textes m'ennuient un peu.

Pour les sons, c'est [an], [g], j, gn...Dommage rien sur s et ss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...