Aller au contenu

En combien de temps pousse une graine de haricot?


Elodyie

Messages recommandés

Bonjour!

Je sollicite votre aide car j'envisage de planter des graines de haricot lors de mon stage massé en MS et je trouve sur le forum plein

de choses intéressantes sur les plantations mais j'aimerai savoir en combien de temps poussent les graines de haricots en classe et quel

genre de graine vaut-il mieux acheter (et où!)?

Si vous avez des conseils sur la plantation en général ou si vous pouvez partager votre experience, je suis prenneuse!!

Merci et bonnes vacances à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3-4 jours, en tout cas la seule et unique fois où j'en ai planté.

Une semaine après, les plants avaient plus de 10 cm de hauteur.

J'ai pris les graines dans une jardinerie.

Les lentilles poussent très vite aussi. J'ai utilisé des lentilles toutes simples que l'on peut acheter dans le rayon alimentaire. Sinon, beaucoup conseillent d'en prendre des bio pour être plus sûr.

Pour toutes ces graines, il est conseillé de les faire tremper dans l'eau la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lentilles poussent très vite aussi. J'ai utilisé des lentilles toutes simples que l'on peut acheter dans le rayon alimentaire.

Attention, parfois elles sont pré-cuites... et là, ça poussent beaucoup moins bien, forcément !

C'est du vécu ! Ben quoi ! personne n'est parfait ! et il y a prescription... :sleep:

Mais comme le suggère fort justement Orchidée, fais des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, parfois elles sont pré-cuites... et là, ça poussent beaucoup moins bien, forcément !

Ca c'est le genre de conseils que je prends : j'aurais bien été capable d'essayer de faire pousser des graines précuites :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetez des graines de haricots d'Espagne. Cela fait une jolie fleur (un peu type pois de senteurs) !

Mais en janvier, pas forcément le moment opportun pour travailler la germination néanmoins. Il faudrait mieux travailler les transformations de l'eau par exemple

Sur ce blog une progression proposée à partir de plusieurs albums. C'est très bien pensé !

Je travaille la germination au plus tôt courant février ( oeillets d'Inde) à travers des semis en classe avec comme projet les jardinières de l'école à refleurir plus tard dans l'année et la perspective du printemps et les semis directement en terre au potager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes les réponses et les conseils! Je voulais être sûre d'avoir le temps de le mettre en place et d'en tirer quelque chose en 3 semaines!

Je vois que c'est possible mais je vais tout de même faire des essais! Merci pour la variété qui donne une fleur!

Merci Watteau pour le lien, je vais aller voir! Mais en fait je ne suis en MS que 3 semaines en janvier, et j'ai trouvé sur internet des activités sur le thème de la gourmandise, ce qui me pemet de travailler tous les domaines sur ce thème...

Je vous met le lien, ça peut servir! : http://www.gommeetgribouillages.fr/Gourmandise/index.htm

Encore bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vous faites pousser dans quoi? Dans un pot de yaourt? Vous mettez de la terre ou du coton? A quelle fréquence arrosez vous?

Est ce que vous faites des différences pour comparer avec les élèves? Par exemple un pot sans eau pour montrer que ça ne pousse pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprsè ça dépend de tes objectifs

je viens de finir mon stage où mon objectif était l'observation donc j'ai planté en terre et dnas du coton dnas des gobelets en plastique transparents !

j'ia planté haricots blancs, rouges, lentilles et pois-chiche acheté en supermarché ;)

avec plusieurs graines dnas chaque pot pour être sure d'en avoir assez qui germent et qui poussent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par expérience les graines de haricots blancs poussent bien

(s'ils ne sont pas précuits en effet..)

j'ai obtenu des fleurs et même des débuts de gousses... après mes élèves les ont noyés... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...