Aller au contenu

Histoire : après les invasions, la naissance et le développement du ro


azertu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en remplacement dans une classe de CE2/CM1. Je dois aborder le moyen âge avec mes élèves, en faisant "juste" la naissance et le développement du royaume de France puis les croisades.

Je suis un peu perdue, je n'arrive pas à déterminer exactement ce que les élèves doivent savoir (les rois, les dynasties, personnages historiques...) et donc je n'arrive pas à faire ma progression ni même à sélectionner les documents..

J'en appelle à votre expérience, idées et autres...

Merci d'avance et joyeuses fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en remplacement dans une classe de CE2/CM1. Je dois aborder le moyen âge avec mes élèves, en faisant "juste" la naissance et le développement du royaume de France puis les croisades.

Je suis un peu perdue, je n'arrive pas à déterminer exactement ce que les élèves doivent savoir (les rois, les dynasties, personnages historiques...) et donc je n'arrive pas à faire ma progression ni même à sélectionner les documents..

J'en appelle à votre expérience, idées et autres...

Merci d'avance et joyeuses fêtes

Bonjour,

Combien dois-tu faire de séances? Où s'est arrêté le titulaire?

La naissance et le développement du royaume de France, c'est très vaste ! On peut considérer Charles Le Chauve, petit-fils de Charlemagne, comme le 1er roi France (en fait de la Francie Occidentale qui va devenir la France) (en 843).

Sinon, il faut absolument parler de la dynastie des capétiens (987) mais aussi de Guillaume le Conquérant (1066) pour comprendre le lien étroit entre la France et l'Angleterre.

J'imagine que le titulaire s'occupera de la partie société féodale, chevaliers, vie des seigneurs et des paysans ainsi que la partie sur les cathédrales.

Donne-nous plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça ne me parait pas insurmontable...Faudrait déjà connaître leurs acquis (les CM1ont dû en entendre parler...)

Puis en histoire faut faire simple mais concis...Il y énormément de doc sur tous les sites enseignants...

exemples parmi des centaines d'autres...

http://pedagogite.free.fr/histoire_3/rois_francs.pdf

http://pedagogite.free.fr/

L’enfant au Moyen age Un site superbe de la BNF

http://classes.bnf.fr/ema/index.htm

Des diaporamas en histoire-géo (ppt) Sur ce site, vous trouverez des ressources en histoire et géographie, des informations sur la ville du Vigan en Cévennes et quelques uns des travaux de F. Fesquet

http://perso.wanadoo.fr/frederic.fesquet/

Le Moyen-Age Le Crdp de Nice publie de riches webographies qui concernent les programmes de 5ème et 4ème, mais utiles pour les cycle 3

http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources.php ?rub_id=7&ssr_id=36&cat_id=488

Visite virtuelle de Château Gaillard Le Château Gaillard, construit entre 1197 et 1198 par le roi d’Angleterre et duc de Normandie Richard Cœur de Lion, est un prodige d’architecture militaire. ..

http://www.dakini.eu.com/fr/download/vtChateauGaillard.asp

L’Abbaye Saint Germain d’Auxerre

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/...re/fr/index.htm

Animations ... Des animations (schémas, croquis, cartes, analyse d’images...) pour enseigner l’histoire-géographie.

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/default.htm

Visites virtuelles Sur cette page du site des Clionautes, on trouvera les différentes visites virtuelles de monuments médiévaux accessibles sur Internet

http://www.college.clionautes.org/rubrique.php3 ?id_rubrique=284

Les chevaliers paysans (lac de Paladru)

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/...es/fr/index.htm

Le moyen Age (France 5 éducation)

http://education.france5.fr/Moyenage/index.htm

Comment la France s’est-elle construite ?

http://education.france5.fr/moyenage/labo.htm

Les cathédrales par régions

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventa...drale/cat_1.htm

L’art roman

http://www.art-roman.net/

Clio et Calliope : l’art gothique

http://www.clioetcalliope.com/medieval/got...othiquemenu.htm

Sur les routes d’Avallon Quotidien des hommes qui vivaient au Moyen-Age,

http://lesroutesdavalon.free.fr/

Histoire Nicolas Ce site s’interesse à l’Histoire de France, depuis la fin de la Préhistoire jusqu’à Louis XV. Le principal axe est le panorama historique qui balaie toute cette période en France, en donnant au passage des jalons d’histoire mondiale visant à situer les grands moments de l’histoire des autres pays.

http://his.nicolas.free.fr/

Enluminures

http://www.enluminures.culture.fr/document.../fr/index3.html

http://helmous.club.fr/Dossiers/MoyAge/Epoque/medieval.html

Citadelle

http://www.citadelle.org/

Site de Jean François Mangin L’objet de ce site est de montrer la lente et inexorable évolution du pouvoir durant la fin de l’Antiquité jusqu’au Moyen Age. Très fourni...

http://perso.wanadoo.fr/jean-francois.mangin/

Le musée National du Moyen Age à Paris

http://www.culture.gouv.fr/cluny/intro.htm

La bataille de Bouvine

http://www2.ac-lille.fr/eluard-cysoing/bat...ines/index.html

La bataille de Roncevaux

http://www.chez.com/roncevaux/

L’Abbaye du Mont Saint Michel

http://vinz666.club.fr/Accueil.htm

Guedelon

http://www.guedelon.com/

Paris à l’époque de Philippe-Auguste

http://www.philippe-auguste.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce que je sais pour les cm1 : ils auront vu les relations entre seigneur et paysan, le rôle de l'Eglise (les ce2 aborderont ce sujet en Cm2).

Pour tous les élèves, l'Islam et la guerre de cent ans c'est pour l'an prochain.

Donc je dois faire le thème de la naissance du royaume de France.

Concernant le nombre de séance, je reprend pour les 3 dernières semaines de la période 3 et je continue après.

L'idéal serait de faire ces 3 premières séances sur la naissance du Royaume de France puis de reprendre avec les croisades, mais ça me paraît court.

Ce qui me pose problème, c'est de sélectionner les points à voir étant donné la richesse de cette période.

Juste avant ils auront vu la romanisation de la Gaule.

Voilà l'ensemble des informations dont je dispose.

Merci pour les liens, j'en ai consulté plusieurs déjà, il faut que je sélectionne les points que l'on va voir (c'est là le hic).

Merci pour vos aides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis , tu te fais bcp de soucis pour pas grand chose...enfin , si ! ...mais ne t'imagine pas que tu peux proposer une leçon parfaite et que les élèves auront tout retenu et compris (d'ailleurs, en histoire, qui a vraiment compris ? :lol: )

Si tu t'en tiens à la naissance du royaume de France ? Bah, tu fais une bête leçon sur Clovis...

Et ne rentre pas dans les questions qui dérangent : Clovis s'est converti sous la pression de l'Eglise...et à cause du vase de Soissons :lol: :lol:

:devil_2: Clovis a utilisé l'Eglise pour asseoir son pouvoir ...

:devil_2: :devil_2: L' Eglise s'est servi de Clovis pour accroître son pouvoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les sites zarko. Certains sont excellents ;)

Ouais, sûrement... :D ...d'autant que je n'ai les pas tous regardés ! :devil_2:

Celui de france 5 , pas mal, mais il faut l'ordinateur...

Enfin si on est à cours...Cette période, augurant toute l'histoire durant un millénaire, je ne crois pas qu'un seul manuel d'histoire l'ait expliquée et explicitée clairement ... :noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La nuit porte conseil, et je viens de trouver un document fort intéressant sur internet qui propose de travailler plutôt sur la LENTE construction du royaume de France plutôt que de faire une entrée chronologique avec l'étude des rois.

Ce qui donnerait à peu près ça :

1-Définition d'un royaume (idées des élèves puis définition) et introduction avec les invasions.

2-L'évolution du royaume au cours des 1000 ans où se sont succédés les différents rois : étude de carte à différentes périodes, observation, remise dans l'ordre chronologique, recherche du roi qui régnait à cette période etc.. mais dans ce que j'ai trouvé sur internet, ils abordent domaine royal et royaume (j'ai peur d'empiéter sur la partie qui sera vu les années suivante)

3-L'agrandissement du royaume : guerre, achat, mariage. Ici le problème est que dans ce que j'ai trouvé, ils parlent de la vassalité, qui sera traité dans deux ans ou qui a été traité l'an passé...

4-Paris capitale

5-Les croisades (qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je ne vois pas comment faire autrement étant donné que je ne traite pas de l'Islam)

En parallèle, je pense construire avec les élèves une frise chronologique que l'on complètera au fur et à mesure.

Et pour voir quand même les grands personnages, qui finalement sont évoqués tout au long d ela séquence, je voudrai lancer un travail de recherche pour faire des exposés.

Les rois retenus : Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Philippe Auguste, Saint Louis.

Voilà, tout ne sort pas de ma tête mais j'ai l'impression d'y voir plus clair.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

Bon réveillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma progression pour des cm1 CM2 sachant que je suis très en retard et qu'il faut que je couvre de la préhistoire à la cinquième république :lol:

chute de l'empire romamin ,invasion barbare, alliance avec les francs (ça c'est fait)

le royaume de France les rois fondateurs ( clovis, chalemagne,hugues capet) fait aussi

l'organisation de la société féodal : paysan, vassal seigneur roi '(à venir) 2 séances

les grands bâtisseurs : les cathédrales, place de la religion dans la société 1 séances et en histoire de l'art :2 séances arts gothique art Roman

de la religion on passera aux croisades , et à une séances sur l'islam (de l'hégire aux croisades)

Il me restera Une séances pour présenter les "rois remarquables " et introduire la relation france angleterre cousins cousines et territoires :blink:

période 4 de la guerre de 100 ans à Louis XVI ......en passant par les grandes découvertes et les humanistes

si c'est pas du raccourci historiques ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en période 5 je vais directement à NAPOLEON , je file sur les relations France / Allemagne, j'entre en 14/18 , puis 39/45 et la 5ième le tout en maxi 5 séances avec des cm2 qui auront rempli leur dossier sixième ça va être du sport . Si parmi vous il y a d'autre idée pour faire 2000ans d'histoire je suis preneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...