Aller au contenu

Calcul mental en CE2


carol20

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des idées pour faire du calcul mental avec mes CE2. En ce moment je travaille sur les nombres à 3 chiffres : + 10, + 100, -10, -100. Je vais ensuite revoir la table de multiplication par 2 puis 3. Comment mener des séances qui ne soient pas trop "ennuyantes" ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche des idées pour faire du calcul mental avec mes CE2. En ce moment je travaille sur les nombres à 3 chiffres : + 10, + 100, -10, -100. Je vais ensuite revoir la table de multiplication par 2 puis 3. Comment mener des séances qui ne soient pas trop "ennuyantes" ?

Merci pour votre aide

Hello,

Je fais du calcul mental tous les jours pendant 10 min et j'alterne entre plusieurs petits jeux :

- le classique jeu du furet à l'endroit à l'envers à partir d'un nombre donné (avec parfois élimination pour pimenter...)

- 10 calculs rapides sur l'ardoise avec les 3 opérations (76 pour aller à 100 ; 15 - 9 ; 23 + 9 ; 2x4 ; ...)

- des petits problèmes multiplicatifs : j'ai 12 feuilles, je veux faire 4 paquets : combien de feuilles par paquets...

- le jeu du nombre pensé : Je pense à un nombre. Je lui ajoute 6. Je trouve 26. Quel est ce nombre ? 20

- ...

Il y a un super dossier sur le calcul mental fait par l'académie de Nantes mais il est trop lourd à envoyer. Par contre je peux te l'envoyer par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils ! J'ai retrouvé très facilement le dossier réalisé par l'académie de Nantes en tapant " calcul mental académie de nantes" dans Google.

Et en effet, cela me donne plein d'idées !!!

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...