Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des idées pour faire du calcul mental avec mes CE2. En ce moment je travaille sur les nombres à 3 chiffres : + 10, + 100, -10, -100. Je vais ensuite revoir la table de multiplication par 2 puis 3. Comment mener des séances qui ne soient pas trop "ennuyantes" ?

Merci pour votre aide

Posté(e)
Bonjour,

Je recherche des idées pour faire du calcul mental avec mes CE2. En ce moment je travaille sur les nombres à 3 chiffres : + 10, + 100, -10, -100. Je vais ensuite revoir la table de multiplication par 2 puis 3. Comment mener des séances qui ne soient pas trop "ennuyantes" ?

Merci pour votre aide

Hello,

Je fais du calcul mental tous les jours pendant 10 min et j'alterne entre plusieurs petits jeux :

- le classique jeu du furet à l'endroit à l'envers à partir d'un nombre donné (avec parfois élimination pour pimenter...)

- 10 calculs rapides sur l'ardoise avec les 3 opérations (76 pour aller à 100 ; 15 - 9 ; 23 + 9 ; 2x4 ; ...)

- des petits problèmes multiplicatifs : j'ai 12 feuilles, je veux faire 4 paquets : combien de feuilles par paquets...

- le jeu du nombre pensé : Je pense à un nombre. Je lui ajoute 6. Je trouve 26. Quel est ce nombre ? 20

- ...

Il y a un super dossier sur le calcul mental fait par l'académie de Nantes mais il est trop lourd à envoyer. Par contre je peux te l'envoyer par mail.

Posté(e)

Merci beaucoup pour les conseils ! J'ai retrouvé très facilement le dossier réalisé par l'académie de Nantes en tapant " calcul mental académie de nantes" dans Google.

Et en effet, cela me donne plein d'idées !!!

Merci :wink: