Aller au contenu

Nombreuses questions sur le parcours :D


institen2016

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai plusieurs questions quant à la profession de professeur des écoles. Vous pouvez répondre seulement à quelques-unes d'entre elles, ou m'apportez des informations complémentaires :wink:

- Comment passer une licence de Sciences de l'Education ? Quel est le programme de cette licence ?

- Un bon niveau au lycée est-il déterminant ?

- La réforme des IUFM (Master) change-t-elle les grandes lignes de la formation ?

- Qu'advient-il des CFP ? (fermeture ? rattachement aux universités ? autonomie ?)

- Quelles sont les difficultés rencontrées dans la formation de professeur des écoles ?

- La vision de la profession de PE est-elle trop utopique ?

Si vous pouvez m'apporter d'autres informations, c'est avec sympathie que je les accueille :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre à certaines questions :D

1. Pour pouvoir faire une licence de sciences de l'éduc' puis master, il te faut ton bac, point. Tu t'inscris en fac après.

2. En général, tu es pris en fac avec le bac, mais bon pour moi c'est loin alors ça a peut-être changé depuis. On va dire que la sélection est très dure après la licence, enfin d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

3. Pour la masterisation aucune réponse à t'apporter pour l'instant, va voir dans certains posts du forum.

4. idem

5. Les difficultés : l'écart entre le théorique (pourtant nécessaire) et le terrain, moi j'ai connu les débuts de l'IUFM, ça a l'air d'avoir bien changé depuis, moi j'ai trouvé ça cool, t'es assis en amphi et t'es payé, alors ça m'a changé de ma vie d'étudiante... Apparemment, il y a plus de pression aujourd'hui.

6. Forcément, entre l'idée que tu te fais du métier et la réalité, il y a un écart. Quand tu seras instit (j'aime ce mot, même si officiellement je suis PE) l'écart sera encore plus important, les élèves seront différents, l'école aussi.

Bon en me relisant, je ne crois pas beaucoup t'éclairer, va faire un tour sur les parties IUFM et CFP.

Bonnes recherches à toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai plusieurs questions quant à la profession de professeur des écoles. Vous pouvez répondre seulement à quelques-unes d'entre elles, ou m'apportez des informations complémentaires :wink:

- Comment passer une licence de Sciences de l'Education ? Quel est le programme de cette licence ?

- Un bon niveau au lycée est-il déterminant ?

- La réforme des IUFM (Master) change-t-elle les grandes lignes de la formation ?

- Qu'advient-il des CFP ? (fermeture ? rattachement aux universités ? autonomie ?)

- Quelles sont les difficultés rencontrées dans la formation de professeur des écoles ?

- La vision de la profession de PE est-elle trop utopique ?

Si vous pouvez m'apporter d'autres informations, c'est avec sympathie que je les accueille :)

Merci d'avance !

Je peux te donner quelques infos sur la licence Sciences de l'éducation car je l'ai passé il y a maintenant 3 ans. Comme on te l'a dit, il te faut simplement un bac et t'inscrire en fac. Au programme tu auras de la psychologie du développement, de la sociologie, un peu de philosophie ainsi que des cours un peu plus pratiques sur l'enseignement des maths, des langues....Après chaque fac est différente et fait son programme mais en gros c'est ça. Tu peux toujours aller sur le site de la fac qui t'intéresse car certaines ont des plaquettes d'infos sur les formations.

Personnellement j'ai adoré faire cette licence, je l'ai trouvé très enrichissante puis la fac, c'est la liberté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai plusieurs questions quant à la profession de professeur des écoles. Vous pouvez répondre seulement à quelques-unes d'entre elles, ou m'apportez des informations complémentaires :wink:

- Comment passer une licence de Sciences de l'Education ? Quel est le programme de cette licence ?

- Un bon niveau au lycée est-il déterminant ?

- La réforme des IUFM (Master) change-t-elle les grandes lignes de la formation ?

- Qu'advient-il des CFP ? (fermeture ? rattachement aux universités ? autonomie ?)

- Quelles sont les difficultés rencontrées dans la formation de professeur des écoles ?

- La vision de la profession de PE est-elle trop utopique ?

Si vous pouvez m'apporter d'autres informations, c'est avec sympathie que je les accueille :)

Merci d'avance !

Je n'avais pas lu toutes tes questions mais je peux te donner quelques infos de plus!

Pour la licence, je ne trouve pas qu'il faille avoir un si bon niveau que ça au lycée. Personnellement j'ai fait un bac S et je l'ai eu de justesse et m'en suis très bien sortie en licence.

Dans la formation à l'IUFM, le plus dur est l'écart entre la théorie qu'on peut te faire engranger à longueur de journée et la pratique du terrain. Et la pression qu'on peut te mettre toute l'année, qui est vraiment dure à supporter.

Je ne sais pas si la vision de PE est utopique mais c'est sûr qu'on subit des désillusions. Mais bon, une fois que tu as ta classe, tes collègues.... c'est quand même un beau métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...