Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je recherche une situation de découverte des fractions pour des CM1.

J'ai trouvé quelques situations intéressantes, mais je me pose une question:

est-ce dérangeant de travailler sur des carrés, et donc sur des surfaces, alors qu'ils n'ont pas encore abordé la notion d'aire?

est-ce que cela va les déranger?

Est-il préférable de travailler à partir de segments et donc de longueur?

Posté(e)

Bonjour, je ne pense pas que ça les dérange, eux... Voir les fractions dans les deux contextes pourquoi pas. L'avantage des longueurs, c'est qu'on peut facilement plier des segments de bande de papier en 2, 3, 4...Ca permet de manipuler.

Comme situation de découverte, j'utilise celle d'ERMEL, et c'est toujours très efficace.

Posté(e)

Des carrés : facile pour faire des demis, des quarts

Des cercles : facile pour y voir tout cela + le tiers (symbole Mercedes)

Des bandelettes, etc, bref, tout ce qui se plie !

Même s'ils n'ont pas encore vu les aires !

Posté(e)
Des cercles : facile pour y voir tout cela + le tiers (symbole Mercedes)

Comment procèdes-tu ?

Posté(e)

Pour la schématisation, pour bien visualiser le tiers, je pars du symbole Mercedes, très connu. Après, quand nous parlons de tiers, libre à eux de se servir de carrés, de cercles etc... Je ne leur apprends pas à le dessiner, mais ils savent le dessiner grossièrement.

Posté(e)
Je ne leur apprends pas à le dessiner, mais ils savent le dessiner grossièrement.

Je croyais que tu y parvenais par pliage et je m'interrogeais sur la méthode, au temps pour moi.

Posté(e)
Bonjour,

je recherche une situation de découverte des fractions pour des CM1.

J'ai trouvé quelques situations intéressantes, mais je me pose une question:

est-ce dérangeant de travailler sur des carrés, et donc sur des surfaces, alors qu'ils n'ont pas encore abordé la notion d'aire?

est-ce que cela va les déranger?

Est-il préférable de travailler à partir de segments et donc de longueur?

Est-ce uqe vous travaillez forcément les nombres décimaux en même temps? ou avant? après?

Posté(e)
Bonjour,

je recherche une situation de découverte des fractions pour des CM1.

J'ai trouvé quelques situations intéressantes, mais je me pose une question:

est-ce dérangeant de travailler sur des carrés, et donc sur des surfaces, alors qu'ils n'ont pas encore abordé la notion d'aire?

est-ce que cela va les déranger?

Est-il préférable de travailler à partir de segments et donc de longueur?

Est-ce uqe vous travaillez forcément les nombres décimaux en même temps? ou avant? après?

Ca m'intéresse aussi de savoir :wink:

J'avoue, j'ai revu l'addition, soustraction, multiplication des décimaux avec mes cm2 (juste la technique..)

Mais je ne comptais aborder ces nombres décimaux qu'au moment des fractions décimales....

Pour l'instant, on a travaillé sur les fractions simples.

Posté(e)

Avec mes CM1, je commence par les fractions simples, ensuite j'enchaine avec les fractions décimales, puis avec les nombres décimaux...

Pour que les élèves donnent du sens aux nombres décimaux, il me semble qu'il faut déjà qu'ils aient bien compris les fractions décimales...

Posté(e)

Je suis PE2 et pour mon stage groupé, je suis chargée de la découverte des fractions simples (découverte, différentes écritures) puis éventuellement des fractions décimales si j'ai le temps en trois semaines. Je ne crois pas, au vu des progressions de la titulaire, qu'elle aborde rapidement les décimaux par la suite.

J'ai vraiment beaucoup de mal à me décider sur les supports, le temps à rester sur chaque notion ...

Posté(e)

Avec mes CM1, je commence par les fractions simples, ensuite j'enchaine avec les fractions décimales, puis avec les nombres décimaux...

Pour que les élèves donnent du sens aux nombres décimaux, il me semble qu'il faut déjà qu'ils aient bien compris les fractions décimales...

J'ai fait la séance proposée plus haut (Ermel je croisà) ça a bien marché.

Là, je leur demande d'écrire les fractions représentées par les parties coloriées, puis d'écrire les fractions pour représenter une partie colorier.

Je verrai ce que ça donne.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avec mes CM1, je commence par les fractions simples, ensuite j'enchaine avec les fractions décimales, puis avec les nombres décimaux...

Pour que les élèves donnent du sens aux nombres décimaux, il me semble qu'il faut déjà qu'ils aient bien compris les fractions décimales...

J'ai fait la séance proposée plus haut (Ermel je croisà) ça a bien marché.

Là, je leur demande d'écrire les fractions représentées par les parties coloriées, puis d'écrire les fractions pour représenter une partie colorier.

Je verrai ce que ça donne.

Moi aussi, j'ai fait la séance proposée par Ermel et ça a super bien fonctionné. Sauf que je n'avais pas compris qu'il fallait grossir 4 fois les segments pour pouvoir correspondre à la bande unité.J'ai fait des fiches de prép si ça en intéresse certaines. Et encore merci pour les conseils.

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...