Aller au contenu

Quel portrait


brunanoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Avec ma classe de CP, je vais travailler autour du portrait. J'aimerai travailler autour d'un tableau qui serait découpé et chaque élève recomposerait "son" propre tableau à partir de ces morceaux. Je n'arrive pas à trouver un tableau de départ qui me convienne. J'avais travaillé il y a deux ans avec la Joconde, mais il y a beaucoup de parties sombres, donc ça ne rend pas très bien ... auriez vous des idées ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec ma classe de CP, je vais travailler autour du portrait. J'aimerai travailler autour d'un tableau qui serait découpé et chaque élève recomposerait "son" propre tableau à partir de ces morceaux. Je n'arrive pas à trouver un tableau de départ qui me convienne. J'avais travaillé il y a deux ans avec la Joconde, mais il y a beaucoup de parties sombres, donc ça ne rend pas très bien ... auriez vous des idées ?

Je vous remercie

Je remonte en précisant que je ne peux pas travailler à partir de leur portrait car je n'ai pas assez anticipé et donc je n'ai pas leurs photos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Veux-tu absolument utiliser une reproduction de tableau ?

Personnellement, j'ai travaillé là-dessus en octobre : j'ai utilisé des photos trouvées sur le net ( recherche d'images sur gloogloo :wink: tu tapes "portrait" , tu peux préciser "homme" ou "femme" ... ) ; tu trouveras des photos claires et nettes , j'avais choisi des "stars" comme Madona, Marilyn , les enfants se sont régalés de leur refaire le portrait !!!

J'avais donné 2 photocopies de la même personne, avec comme consigne de découper les yeux, le nez, la bouche, les oreilles d'une des deux et de les coller sur l'autre en changeant le sens ou l'orientation des parties à coller . Les résultats étaient intéressants .

On peut aussi recomposer le visage de l'une avec quelques parties de l'autre, et ainsi en créer une troisième ...

J'ai fait les deux, et j'ai terminé en donnant des encres colorées qu'il fallait placer sur les différentes parties du visage : j'ai eu des choses superbes ! expérience à renouveler ...

Voilà, si ça peut t'aider ... :)

Gene

PS : Tu peux aussi montrer les portraits d'Andy Warhol et faire colorer plusieurs fois la même photo à des groupes d'élèves.

Modifié par gene1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis en CM1 mais une collègue de CP a utilisé la séquence suivante, à partir d'un autoportrait de Picasso.

Elle enb donne une copie coupée en deux à la moitié de haut en bas à chaque élève. A eux de dessiner l'autre moitié du portrait.

La couleur est ensuite donnée à la craie grasse, puis les contours repassés au feutre noir.

Cf prep ci joint avec autres idées.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en CM1 mais une collègue de CP a utilisé la séquence suivante, à partir d'un autoportrait de Picasso.

Elle enb donne une copie coupée en deux à la moitié de haut en bas à chaque élève. A eux de dessiner l'autre moitié du portrait.

La couleur est ensuite donnée à la craie grasse, puis les contours repassés au feutre noir.

Cf prep ci joint avec autres idées.

@+

Je joint le fichier

FP Séquence histoire de l\'art et géométrie approche du cubisme EDP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Entre temps j'avais trouvé le portrait de Mme Matisse, donc je vais déjà décomposer puis recomposer ce portrait, ensuite je pense que j'essaierai l'idée de 2 portraits pour en faire un troisième.

La séance sur le cubisme me semble un peu compliquée pour mes CP ... mais je pense que je vais la faire en pèriode 4 avec mes CE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis en CM1 mais une collègue de CP a utilisé la séquence suivante, à partir d'un autoportrait de Picasso.

Elle enb donne une copie coupée en deux à la moitié de haut en bas à chaque élève. A eux de dessiner l'autre moitié du portrait.

La couleur est ensuite donnée à la craie grasse, puis les contours repassés au feutre noir.

Cf prep ci joint avec autres idées.

@+

Je joint le fichier

Bonjour,

Merci pour cette très bonne idée de séance. Elle est apparemment intégrée à une séquence sur le cubisme... est-ce que par hasard, tu l'aurais en entier... sans vouloir exagérer.. humhum blush.gif ?

je suis assez nulle en arts visuels pour ce qui est de respecter le BO... et je n'ai pas encore cherché à le lier à l'Histoire des Arts, il serait peut-être temps avec mes CM2 !!!!

Merci pour ce que tu pourras fairebiggrin.gif

EDIT : j'ai trouvé le reste !! MErci encore

Cubisme / Hist de l'art et géométrie CM1

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette très bonne idée de séance. Elle est apparemment intégrée à une séquence sur le cubisme... est-ce que par hasard, tu l'aurais en entier... sans vouloir exagérer.. humhum blush.gif ?

je suis assez nulle en arts visuels pour ce qui est de respecter le BO... et je n'ai pas encore cherché à le lier à l'Histoire des Arts, il serait peut-être temps avec mes CM2 !!!!

Merci pour ce que tu pourras fairebiggrin.gif

EDIT : j'ai trouvé le reste !! MErci encore

Cubisme / Hist de l'art et géométrie CM1

Bonsoir,

Effectivement,

J'ai d'abord construit la séance portrait en lien avec ma collègue de CP, puis cherché à intégrer d'autres séances pour faire un tour sur le mouvement cubiste. J'avais donc posté le reste sur un autre sujet, car c'est ma première vraie séance un peu construite.

J'avoue que je m'affranchis un peu du BO pour les thèmes. Par contre, je lui reste fidèle pour ce qui est de la construction du cahier histoire de l'art.

Pour les idées, comme je suis d'une pauvreté culturelle impardonnable sur le sujet, je me sers notamment d'un manuel de chez Accès (histoire d'arts en pratique).

L'auteur (P. Straub, CPD dans l'Est) propose sur son site perso des ressources complémentaires.

http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/

Un autre site dont je me sers pas mal car il propose de bonnes entrées clefs en main : http://artsvisuelsecole.free.fr/

Bon courage !

Kenavo,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en CM1 mais une collègue de CP a utilisé la séquence suivante, à partir d'un autoportrait de Picasso.

Elle enb donne une copie coupée en deux à la moitié de haut en bas à chaque élève. A eux de dessiner l'autre moitié du portrait.

La couleur est ensuite donnée à la craie grasse, puis les contours repassés au feutre noir.

Cf prep ci joint avec autres idées.

@+

J'ai fait un peu la même chose avec des CE/CM :

c'est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...