Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ont/on ces/ses

Featured Replies

Posté(e)

bonjour

Je vais être inspectée et je n'arrive pas à trouver une situation de découverte pour aborder les homonymes grammaticaux on/ont et ces/ses. Je voudrais savoir si je dois donner un texte ou des phrases et surtout quelles questions poser pour amener les élèves à trouver les règles. Si quelqu'un peut m'aider

Merci d'avance

Posté(e)

Si j'étais toi, je ne me ferais pas inspecter sur cette notion (on m'a toujours reproché d'être trop transmissive, quand je fais des séances découverte de notions de ce genre, même si je fais des efforts pour être ''imaginative''). Tu es vraiment obligée de faire cette séance-là ? :)

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi tu veux faire ces 2 homonymes d'un coup, ils n'ont rien à voir, dans un cas c'est un verbe et un pronom, dans l'autre 2 déterminants... Mais bon...

Ensuite ça dépend du niveau que tu as, si tu as des cm2, à mon avis, ce n'est déjà plus une découverte, ils l'ont déjà vu (même si ils se trompent encore).

Déjà, autant que possible, je partirais sur des phrases dictées aux enfants contenant ces homonymes: avec un peu de chance, tu auras les 2 graphies.

Puis tu mets en commun et vous essayez de trouver les bonnes graphies en passant par la nature des mots par exemple, ou en changeant le temps de la phrase (cas 1)

Ensuite, phrases à trous sur l'ardoise et puis individuels...En n'oubliant pas la trace écrite!

En gros, voilà...

Bon moi je dis ça mais on ne fait jamais ça car on a un système de brevets en orthographe....Donc jamais de collectif pour ça (mais j'ai des cm2, c'est plutôt de la révision).

Bon courage!

Posté(e)
  • Auteur

je ne fais pas les deux en même temps. Je vais traiter on/ont en premier. Merci pour vos réponses.

Posté(e)
  • Auteur

pardon, j'ai oublié de dire que j'ai des CM1.

Posté(e)
  • Auteur

Carlosofi tu me parle de faire des phrases à trou sur ardoise. Comment procèdes-tu ?

Posté(e)
je ne fais pas les deux en même temps. Je vais traiter on/ont en premier. Merci pour vos réponses.

Ah bon excuse-moi, je me disais aussi ça faisait beaucoup!! :bleh:

Bon courage!