Aller au contenu

le nathan géographie, complet ?


typh3437

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai acheté le nathan histoire/géographie, et je sais que pour la partie histoire, il n'est pas complet, il manque la préhistoire, la vassalité et le commerce triangulaire.

Alors, je me demande s'il manque des connaissances dans la partie géographie ?

Dois-je compléter avec un autre manuel ou les connaissances sont suffisantes pour cette année?

Sinon, quelle connaissances ne sont pas traitées ?

MERCI.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Nathan, je crois avoir compris qu'en te connectant sur leur site, tu peux récupérer la préhistoire. En ce qui concerne la géographie je n'ai rien vu qui laisse à penser que le fond du programme ait changé (ni en comparant diverses éditions, ni dans les divers forums de discussion que je hante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En géographie, sur le site Nathan tu peux télécharger la grille qui présente le sommaire du bouquin et le met en parallèle avec les programmes de cycle 3.

Car le cours en lui-même est quasi identique, seule l'organisation est différente pour le concours 2010.

Pour l'histoire et la géographie, je te conseille le bouquin 280 questions programmes 2010 qui revient sur tous les thèmes non abordés dans le Nathan. (guerre de cent ans, vassalité, commerce triangulaire, création de l'europe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géographie, sur le site Nathan tu peux télécharger la grille qui présente le sommaire du bouquin et le met en parallèle avec les programmes de cycle 3.

Car le cours en lui-même est quasi identique, seule l'organisation est différente pour le concours 2010.

Pour l'histoire et la géographie, je te conseille le bouquin 280 questions programmes 2010 qui revient sur tous les thèmes non abordés dans le Nathan. (guerre de cent ans, vassalité, commerce triangulaire, création de l'europe...).

Où peut-on trouver cette grille stp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien étudié le tableau de comparaison entre les chapitres géographie du livre Nathan et les programmes mais il reste certaines zones d'ombres, pourriez vous m'éclairer ?

- dans les programmes on a " étude du globe et de planisphères " et dans le Nathan on nous parle (chapitre un peu lourdingue par ailleurs) des "modes de représentation globale de la Terre et du monde." je ne suis pas bien sûre que ce dernier point soit vu à l'école. Dans ce cas qu'entend - on par "étude du globe et de planisphères"?

- concernant l'UE, Nathan propose tout un chapitre sur sa création, son rôle, la reconnaissance de ses espaces et territoires, et l'euro. Dans les programme on nous parle uniquement des "pays de l'UE", via étude de carte. Cela veut il dire que tout ce qui est création de L'UE, rôle, euro.... n'est pas abordé à l'école ?

- enfin dans les programmes : "la langue française dans le monde (en relation avec le programme d'instruction civique et morale) -> ou parle - t - on de cela dans le Nathan???

Je songe sérieusement à me procurer un nouveau livre pour la géographie car je trouve que même avec ce tableau comparatif, il y a de grosses distorsion entre les chapitres du livre et le programme du cycle 3. Si toutefois vous y voyez plus clair que moi, je veux bien quelques explications !

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi, la francophonie dans le monde n'est pas du tout vue dans le Nathan.

Ils se déculpabilisent a mon avis en donnant cette grille. Donc, j'ai acheté le hatier avec les programmes du concours 2010 mais je l'ai toujours pas reçc.

Par contre, pour l'UE, sa création et son rôle sont passés au programme d'histoire pour le cycle3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...