Aller au contenu

maquette de l'école avec des CP ?


Anno

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage filé en CP et travaille sur le plan de l'école et les jeux d'orientation pour la période 3. En ce qui concerne le plan de l'école, je souhaiterais réaliser une maquette avec les élèves mais ne sais pas comment m'y prendre.

Si quelqu'un a déjà fait ça, ça m'intéresserait de savoir comment.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière avec des ce1 j'avais tout d'abord demandé un dessin de la classe (on a eu du de face, de haut...), on a trié les dessins.

Puis j'ai dit que nous on allait s'intéresser à la vue de dessus. Essai : qu'est ce qu'on voit quand on regarde sa table d'en haut, si on monte (avec l'aide de la maîtresse) debout sur une chaise... qu'est-ce qu'on voit du fond de la classe, du côté, de devant... Montrer un plan de l'école par exemple.

Puis on a utilisé légos et boîtes d'allumettes, placés sur un grand carton pour représenter les différents éléments de la classe : réalisé en collectif autour de la table (un élève place un élément). On respecte alors plus ou moins la hauteur desdits éléments (armoire plus haute que la table...).

Etape suivante : pour aboutir au plan

Saupoudrage de farine (talc ou autres) sur tout le carton, par dessus les légos

On retire les légos, reste la trace 'au sol', c'est le plan

Photos des différentes étapes pour appuyer la trace écrite.

Puis, quelques exercices de repérage sur plan.

Il est possible ensuite d'élargir à l'école et au quartier.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière avec des ce1 j'avais tout d'abord demandé un dessin de la classe (on a eu du de face, de haut...), on a trié les dessins.

Puis j'ai dit que nous on allait s'intéresser à la vue de dessus. Essai : qu'est ce qu'on voit quand on regarde sa table d'en haut, si on monte (avec l'aide de la maîtresse) debout sur une chaise... qu'est-ce qu'on voit du fond de la classe, du côté, de devant... Montrer un plan de l'école par exemple.

Puis on a utilisé légos et boîtes d'allumettes, placés sur un grand carton pour représenter les différents éléments de la classe : réalisé en collectif autour de la table (un élève place un élément). On respecte alors plus ou moins la hauteur desdits éléments (armoire plus haute que la table...).

Etape suivante : pour aboutir au plan

Saupoudrage de farine (talc ou autres) sur tout le carton, par dessus les légos

On retire les légos, reste la trace 'au sol', c'est le plan

Photos des différentes étapes pour appuyer la trace écrite.

Puis, quelques exercices de repérage sur plan.

Il est possible ensuite d'élargir à l'école et au quartier.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.

Merci pour ces conseils, je vais essayer de faire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...