Aller au contenu

A ceux qui ont (eu) des CE1


Marcus

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque vous travaillez sur les déterminants, à quoi vous limitez-vous? Parlez-vous du sens des déterminants? exemple : son, mon, ton sont des possessifs, etc

Et pour le singulier/pluriel, s'agit-il de juste les reconnaître ou d'appliquer également les règles comme pour le -x par exemple?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque vous travaillez sur les déterminants, à quoi vous limitez-vous? Parlez-vous du sens des déterminants? exemple : son, mon, ton sont des possessifs, etc

Et pour le singulier/pluriel, s'agit-il de juste les reconnaître ou d'appliquer également les règles comme pour le -x par exemple?

Merci.

Je me limite aux articles : un une des le la les

et je vois un peu les article contractés : à le : au à les : aux de le : du

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcus, quand j'ai eu des ce1 (un an), en grammaire, j'étudiais les déterminants (savoir les reconnaître dans un groupe nominal) (savoir aussi relier des déterminants avec des noms communs proposés) (par contre, je n'avais pas fait la distinction entre tous ces déterminants, on pouvait aussi bien avoir ''le'' que ''mon'' que ''ces'' que ''une'', le tout étant de voir qu'ils indiquaient le genre et le nombre d'un nom commun)

Par contre, le fait de mettre un -x ou un -s et les pluriels particuliers en -aux, etc.. je le voyais et l'évaluais en orthographe. Cette étude, je ne la faisais pas forcément en même temps que les déterminants en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les articles sont explicitement au programme. Je n'ai vu que les articles (que nous avons appelé "articles", et non "déterminants" : dans les évals nationales, ils disent "article"). J'ai prévu d'étudier les articles contractés en P4, pusique c'est au programme.

Quant à la compétence "manipuler d'autres déterminants", nous les ... manipulerons donc (plusieurs, cette, mes, beaucoup de , quatre...), avec des étiquettes, nous regarderons les mots que nous pouvons échanger etc... mais ils n'entendront pas parler des "gros mots", déterminants possessifs etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@Charivari,

quand tu parles de manipuler d'autres déterminants, dans le BO, ils ne font pas allusion aux déterminants que tu cites. Ne serait-ce pas les déterminants (articles) un, une, le, la? Puisque juste avant il est écrit : "article : commencer à repérer les articles élidés (l’) et contractés (du, au, aux)".

@ tout le monde

Faut-il expliquer aux élèves la différence entre sa et la, par exemple?

Lola coiffe ... poupée. Ici, on peut utiliser sa ou la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...