Aller au contenu

Aide personnalisée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà,je suis PE2 et lundi je remplace une T1 en CM1, et elle n'a pas de groupe défini pour l 'aide personnalisée. En fonction de la journée de la veille, elle décide qui reste en Aide le jour même.

Elle m'a dit qui avait des problèmes en quoi. Mais pour le premier jour, je ne sais pas trop quoi leur faire faire.

En aide personnalisée, vous leur donnez quoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà,je suis PE2 et lundi je remplace une T1 en CM1, et elle n'a pas de groupe défini pour l 'aide personnalisée. En fonction de la journée de la veille, elle décide qui reste en Aide le jour même.

Elle m'a dit qui avait des problèmes en quoi. Mais pour le premier jour, je ne sais pas trop quoi leur faire faire.

En aide personnalisée, vous leur donnez quoi?

Merci

là ce n'est pas normal : on doit prendre les élèves en grandes difficultés sur un projet , voir à partir d'un PPRE , avec une autorisation des parents, et une fiche de suivie .

donc ta collègue doit gérer au quotidien les difficultés des élèves rencontrées sur une notion de la veille (par exemple un gamin qui ne comprend pas en classe la technique de la division) hors ça relève de la gestion sur le temps de classe : c'est la remédiation .....

en période 1 et 2 j'ai fais un groupe théâtre :lecture et expressivité pour des élèves très timides ne prenant pas la parole en classe à cause de leur difficultés, un groupe méthodologie , lecture compréhension des consignes , un groupe calligraphie pour réapprendre le plaisir d'écrire .

en période trois : Deux CM2 viennent en méthodologie (groupe 1) trois CM1 et 1 CM2 viennent sur la résolution de problème (groupe 2) et enfin trois CM1 viennent sur la production d'écrit : écrire pour apprendre à se corriger .

si tu as déjà une idée des difficultés des élèves et selon les nombres de soutien par semaine et la durée prépare toi un petit projet : ce sera toujours mieux à présenter à tes visiteurs conseillés péda et autres qu'un suivi au jour le jour . Tu peux par exemple faire un projet en géométrie :lecture et écriture de programme de construction , tu verra que les enfants en ont besoin, que ça mets en oeuvre énormément de capacité et que pour eux le résultat est vite perceptible . les deux première fois ils risquent de se planter dans la réalisation mais après ils sont contents de sortir des figures justes .

tu peux mettre en place un rallye calcul , un jeu de numération (trouve le post jeu à fabriquer et à plastifier il y a beaucoup d'idées )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà,je suis PE2 et lundi je remplace une T1 en CM1, et elle n'a pas de groupe défini pour l 'aide personnalisée. En fonction de la journée de la veille, elle décide qui reste en Aide le jour même.

Elle m'a dit qui avait des problèmes en quoi. Mais pour le premier jour, je ne sais pas trop quoi leur faire faire.

En aide personnalisée, vous leur donnez quoi?

Merci

là ce n'est pas normal : on doit prendre les élèves en grandes difficultés sur un projet , voir à partir d'un PPRE , avec une autorisation des parents, et une fiche de suivie .

donc ta collègue doit gérer au quotidien les difficultés des élèves rencontrées sur une notion de la veille (par exemple un gamin qui ne comprend pas en classe la technique de la division) hors ça relève de la gestion sur le temps de classe : c'est la remédiation .....

en période 1 et 2 j'ai fais un groupe théâtre :lecture et expressivité pour des élèves très timides ne prenant pas la parole en classe à cause de leur difficultés, un groupe méthodologie , lecture compréhension des consignes , un groupe calligraphie pour réapprendre le plaisir d'écrire .

en période trois : Deux CM2 viennent en méthodologie (groupe 1) trois CM1 et 1 CM2 viennent sur la résolution de problème (groupe 2) et enfin trois CM1 viennent sur la production d'écrit : écrire pour apprendre à se corriger .

si tu as déjà une idée des difficultés des élèves et selon les nombres de soutien par semaine et la durée prépare toi un petit projet : ce sera toujours mieux à présenter à tes visiteurs conseillés péda et autres qu'un suivi au jour le jour . Tu peux par exemple faire un projet en géométrie :lecture et écriture de programme de construction , tu verra que les enfants en ont besoin, que ça mets en oeuvre énormément de capacité et que pour eux le résultat est vite perceptible . les deux première fois ils risquent de se planter dans la réalisation mais après ils sont contents de sortir des figures justes .

tu peux mettre en place un rallye calcul , un jeu de numération (trouve le post jeu à fabriquer et à plastifier il y a beaucoup d'idées )

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, il serait préférable que tu fasses un petit mot aux familles des enfants concernés afin de les avertir de ton souhait de le prendre en soutien. Effectivement, les familles sont en droit de refuser, l'aide personnalisée n'est en rien une obligation scolaire!

Bon courage pour ton stage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu ne le fais pas lundi mais tu en discutes avec le directeur pour avoir plus d'information sur le fonctionnement de l'aide dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

tous les enfants de la classe sauf 1 mangent à la cantine, c'est pour cela qu'elle se permet de choisir le jour-même. mais effectivement, je n'avais pas pensé au fait que les parents doivent être d'accord (je ne sais pas s'ils ont rempli quelque chose, je n'ai pas demandé).

Je vais demander au directeur.

Bonnes fins de vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...