Aller au contenu

Les héros par 3


imaison

Messages recommandés

J'ai plusieurs albums où les héros sont par 3 : les 3 brigands, les 3 petits cochons sous différentes versions, 1,2,3 souris, 3 souris peintres, bébés chouettes, les 3 sorcières.

Du coup je serais bien partie sur ce "thème" pour janvier avec mes GS.

Le problème, c'est que je me demande si cela a un intérêt littéraire.

J'ai envie de le faire parce que je trouve ça intéressant de retrouver toujours des paquets de 3 héros, mais l'intérêt est-il suffisant ?

Bon, vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout une littéraire de base, donc si c'est le cas de quelqu'un ici, je reformule ma question : "pourquoi les héros sont-ils souvent groupés par 3 dans la littérature ?"

Il est interdit de répondre comme mon mari : "parce que par 2 ça fait une histoire trop courte, parce que par 4 ça fait une histoire trop longue" (je crois que c'est cette réponse qui a mis le doute dans mon esprit sur l'intérêt de la chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton post. Effectivement il y en a un autre encore :

a%203%20on%20a%20moins%20froid.jpg

Une personne a fait une mise en réseau là :

http://maternellefabredeglantine.eklablog....iffre-3-a714148

Il est interdit de répondre comme mon mari : "parce que par 2 ça fait une histoire trop courte, parce que par 4 ça fait une histoire trop longue"

Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort. Et puis c'est un peu comme les blagues : il y a aussi souvent trois personnages sinon ça serait trop long. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai cherché, mais je n'ai point trouvé.

Que des trucs qui me dépassent sur le symbolisme du 3 : lien avec la trinité, le triangle, voire des explications encore plus tordues...

Je crois qu'on va juste constater que le point commun des albums est la quantité 3...

Personne sur le forum qui aurait fait une thèse sur le symbolisme du 3 en littérature de jeunesse (si possible axée sur les enfants de 5/6 ans) ?? C'est trop demandé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des trucs qui me dépassent sur le symbolisme du 3 : lien avec la trinité, le triangle, voire des explications encore plus tordues...

C'est réellement ça : les 3 personnages dans les contes puis la littérature jeunesse correspondent à la sainte trinité ! Rien d'étonnant dans une civilisation judéo-chrétienne comme la nôtre que les contes traditionnels reproduisent ce concept.

J'édite:

Je viens d'aller voir dans Google, il y a effectivement de nombreuses autres explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des trucs qui me dépassent sur le symbolisme du 3 : lien avec la trinité, le triangle, voire des explications encore plus tordues...

C'est réellement ça : les 3 personnages dans les contes puis la littérature jeunesse correspondent à la sainte trinité ! Rien d'étonnant dans une civilisation judéo-chrétienne comme la nôtre que les contes traditionnels reproduisent ce concept.

J'édite:

Je viens d'aller voir dans Google, il y a effectivement de nombreuses autres explications !

Remarque que je prèfère cette explication judéo-chrétienne à certaines explications plus que scabreuses que j'ai trouvées.

Bon, en soit je persiste, je trouve toujours ça intéressant et surtout culturel, mais je ne vois toujours pas comment concrètement en classe aller plus loin avec mes GS que "nous retrouvons toujours 3 héros dans tous ces albums".

En plus quand j'y pense, ce réseau du "par trois" s'intègre très bien avec le moi de janvier (pour une fois que je voulais changer de la galette... je me retrouve presque avec les 3 rois mages dans cette histoire !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en soi je persiste, je trouve toujours ça intéressant et surtout culturel, mais je ne vois toujours pas comment concrètement en classe aller plus loin avec mes GS que "nous retrouvons toujours 3 héros dans tous ces albums".

Et bien non, effectivement, tu ne peux pas aller plus loin que ça en maternelle, voire en élémentaire. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que c'est peut être une idée plus sympa pour les PS qui ne savent pas compter bien plus loin.

Mais mon avis c'set toujours que quand quelque chose nous plait, faut y aller. Alors à ta place je ferais cette mise en réseau sans en faire plus que montrer aux élèves qu'il y a toujours 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...