Aller au contenu

la naissance de l'islam


cleb72

Messages recommandés

La naissance de l'islam est-elle au programme? Il faut la faire avant les relations seigneurs/paysans et le rôle de l'Eglise au M-Age donc juste après Clovis et Charlemagne ou après les relations seigneurs/paysans...? Parce que dans mon livre d'histoire ça se trouve entre les 2 mais dans le BO, ils mettent les croisades et l'islam après la féodalité, je suis un peu perdue. :cry:

Autre question, naissance et développement de la France, c'est bien juste Clovis, Charlemagne et Hugues capet au programme?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon livre c'est :

1- Naissance du royaume de France ;

2- les relations seign/pays;

3- le rôle de l'Eglise

4- conflits & échanges en Méd : les croisades, la déc d'une autre civilisation l'islam

5- La guerre de Cent ans.

Ce n'est plus vraiment la naissance de l'islam mais la civilisation de l'islam (échanges éco, culturels etc) en sachant toutefois quelques éléments sur la naissance de l'islam (mahomet, 3ème religion du livre, les piliers ...).

Entre nous, le BO, certes c'est la réf mais il n'y a pas de logique (quand tu vois le programme de géographie, tu te demandes qui a rédigé ces programmes).

Les trois personnages que tu cites sont au programme mais tu as oublié saint Louis et Jeanne d'Arc qui sont précisés !

Bon courage. :)

La naissance de l'islam est-elle au programme? Il faut la faire avant les relations seigneurs/paysans et le rôle de l'Eglise au M-Age donc juste après Clovis et Charlemagne ou après les relations seigneurs/paysans...? Parce que dans mon livre d'histoire ça se trouve entre les 2 mais dans le BO, ils mettent les croisades et l'islam après la féodalité, je suis un peu perdue. :cry:

Autre question, naissance et développement de la France, c'est bien juste Clovis, Charlemagne et Hugues capet au programme?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon livre c'est :

1- Naissance du royaume de France ;

2- les relations seign/pays;

3- le rôle de l'Eglise

4- conflits & échanges en Méd : les croisades, la déc d'une autre civilisation l'islam

5- La guerre de Cent ans.

Idem.

Moi je dirais que peu importe le sens, l'essentiel est de tout voir mais surtout de faire des liens entre les thèmes, de comprendre que tout est imbriqué, que ça se passe parfois simultanément parfois successivement, d'avoir une vision des évènements avec un certain recul.

Mais ce n'est que mon avis :wink:

Courage à nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Moi je dirais que peu importe le sens, l'essentiel est de tout voir mais surtout de faire des liens entre les thèmes, de comprendre que tout est imbriqué, que ça se passe parfois simultanément parfois successivement, d'avoir une vision des évènements avec un certain recul.

Mais ce n'est que mon avis :wink:

Courage à nous !

Quelqu'un aurait-il un exemple de ce qu'il fait sur les croisades, et le lien avec la naissance de l'islam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres de 5ème sont très précieux pour les sujets d'histoire et de géographie (sans oublier le blog de Gilles SABATIER).

Bon courage ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...