Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais aborder en histoire le 19ème siècle avec mes CM2 et je pensais travailler en parallèle en arts plastiques sur les peintres de cette période. Le hic c'est que je n'ai pas d'idées.

Alors si vous avez déjà fait un travail sur un des peintres de cette période, je suis prenante ! :D

Posté(e)

Tu peux t'inspirer ou faire des recherches sur le forum (élémentaire et maternelle) autour des production de ces peintres (pour Kandisky c'est comme tu veux il a vécu sur les deux siècles...) :

Henri Rousseau dit Le Douanier (1844 - 1910) - ex : la jungle exhubérante

Vincent Van Gogh (1853 - 1890) - ex : la touche

Georges Seurat (1859 - 1891) - ex: le pointillisme

Gustav Klimt (1862 - 1918) - ex : l'arbre de vie

Vassily Kandinsky (1866 - 1944) - ex : les motifs dans son art abstrait

Posté(e)
Bonjour,

Je vais aborder en histoire le 19ème siècle avec mes CM2 et je pensais travailler en parallèle en arts plastiques sur les peintres de cette période. Le hic c'est que je n'ai pas d'idées.

Alors si vous avez déjà fait un travail sur un des peintres de cette période, je suis prenante ! :D

Personnellement je débute en CM2 à partir de janvier, et comme toi je fais le 19e en art et en histoire. pour cette période j'ai pensé travaillé sur le portrait. Dans un premier temps, le plus proche possible du réel (=> à rapprocher de van gogh), en photographie (=>à rapprocher de Nadar), puis en fonction d'un sentiment (=>le cri de munch)....

Pour la période 4 où je suis toujours sur le 19e je pensais travailler sur l'architecture, en les mettant dans les conditions d'un architecte (miniature) pour l'expo universelle de 1900, faire une création "gigantesque" pour un légo (je pensais prendre des allumettes ce qui rapprocherait des barres de fer utilisées à l'époque mais quand je rapprocherai de la Tour Eiffel, j'ai un peur que ça fasse trop Diner de cons...)

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en train de travailler sur la Tour Eiffel avec mes CM2: nous avons fait une étude de sa construction, de sa vision par les artistes... en histoire des arts et en pratique nous avons fait deux choses: de la sculpture (par groupe de 2à 4 élèves) avec des feuilles de papier (idée de l'Art visuel à l'école élémentaire, chez Retz) et des productions sur la Tour Eiffel avec des effets de plongée et de contre plongée (à la Delaunay). Je vais par la suite extrapoler vers les autres batiments de Paris pour créer une grande fresque. L'étude du tableau de G.Seurat sur la TE nous a aussi permis de découvrir le pointillisme, que nous allons exploiter avec une production à partir de photographies de notre village.

Je vais mettre bientot sur le site les productions obtenues, ça pourra vous faire une idée.