Aller au contenu

10 mots de la Langue Française 2010


soquette59

Messages recommandés

pour la troisième année consécutive, mes élèves vont écrire des poésies autour des 10 mots, je vous joins les activités de vocabulaire préalables que je compte faire avec eux pour les découvrir et les mémoriser avant d'écrire ainsi que l'évaluation diagnostique avant de commencer l'écriture poétique.

si d'autres se lancent aussi dans ce projet d'écriture, je serai ravie d'échanger avec eux nos idées !

Fiche__l_ve_voca_sens___retrouver.docLES_10_MOTS_DE_LA_LANGUE_FRAN9AISE_2010.docFiche__l_ve_voca_classe_mots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce thème ? D'où viennent ces mots ? Comment comptes-tu faire l'écriture poétique ?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce thème ? D'où viennent ces mots ? Comment comptes-tu faire l'écriture poétique ?

Merci :blush:

je me permets de répondre puisque je vais y participer :blush:

ces mots sont proposés dans le cadre de la semaine de la langue française, La Semaine de la langue française

Cette manifestation a pour ambition d’offrir au grand public une occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant joyeusement sa vitalité. Chaque printemps, la Semaine de la langue française est l’occasion de montrer que la langue française est multiple, mais également fédératrice d'un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français. Le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) organise chaque année la Semaine de la langue française autour de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Éducation nationale et de nombreux partenaires institutionnels et privés.

cliquer ici pour voir l'affiche

Pour l'instant mes élèves ont simplement cherché les mots dans le dictionnaire. On doit préparer une exposition je ne sais pas encore quelle en sera la forme...

Je te tiendrais au courant de la suite dès que j'y aurai un peu plus réfléchi ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Soquette59 pour ce sujet et à Sof24 pour ces explications; je ne connaissais pas du tout cette opération c'est génial pour travailler tout plein de trucs, je me lance en période 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...