Aller au contenu

concretement, l'histoire vous faîtes comment?


gribouille26

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai besoin de votre aide parce que je ne sais pas du tout comment mener des séances d'histoire en CM1. J'ai deux séances de 45 min par semaine.

Je voudrais qu'ils découvrent par les documents, ça ça va: j'ai les manuels -même si les programmes ont un peu changé.... Mais je pêche au niveau de la trace écrite. Trop longue? Trop courte?

Comment vous y prenez vous pour qu'ils accrochent et retiennent? Je ne voudrais pas que l'histoire se résume à de la copie...

Merci d'avance pour vos réponses et votre temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai besoin de votre aide parce que je ne sais pas du tout comment mener des séances d'histoire en CM1. J'ai deux séances de 45 min par semaine.

Je voudrais qu'ils découvrent par les documents, ça ça va: j'ai les manuels -même si les programmes ont un peu changé.... Mais je pêche au niveau de la trace écrite. Trop longue? Trop courte?

Comment vous y prenez vous pour qu'ils accrochent et retiennent? Je ne voudrais pas que l'histoire se résume à de la copie...

Merci d'avance pour vos réponses et votre temps...

Alors moi je fais à partir de documents.

tous les élèves ont les mêmes documents mais les binômes ne travaillent que sur un seul document. Ensuite on fait la mise en commun et ceux qui n'ont pas bossé sur les documents dont il est question peuvent participer car ils ont les docs. Ensuite il y a une phase individuelle de 5/10 minutes où les élèves écrivent ce qu'ils ont retenu de tout ce qui a été dit (deux phrases maximum), certains écrivent des détails, d'autres les grandes lignes, d'autres encore inventent. Moi je corrige cela et quand ils inventent je corrige moi-même. Ensuite je leur donne une trace écrite. idéalement il faudrait qu'on la construise ensemble et que je demande "qu'est-il important de retenir de tout ce qu'on a dit!?" mais je ne le fais pas car pas de temps. Je m'efforce à faire des traces écrites brèves : de toutes façons quand il y a plein de détails ils ne retiennent rien et ils reverront tout ca au collège. Ce qui m'importe c'est qui'ils sachent situer par exemple Clovis au MA ou que la Guerre de Cent ans oppose les anglais et les français. Si certains veulent approfondir, ils le font à la maison ou dans la classe en allant dans la bibliothèque. Les documents que je donne en début de séance ils ne doivent pas les apprendre ou retenir les détails. Je suis les conseils de ma CPC et j'axe sur les faits majeurs, les détails c'est à l'oral.

Je suis T1 donc à prendre avec des pnicettes mais je fonctionne comme ça en histoire, géographie et sciences (où il y a des expériences pour remplacer les documents dès que possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai besoin de votre aide parce que je ne sais pas du tout comment mener des séances d'histoire en CM1. J'ai deux séances de 45 min par semaine.

Je voudrais qu'ils découvrent par les documents, ça ça va: j'ai les manuels -même si les programmes ont un peu changé.... Mais je pêche au niveau de la trace écrite. Trop longue? Trop courte?

Comment vous y prenez vous pour qu'ils accrochent et retiennent? Je ne voudrais pas que l'histoire se résume à de la copie...

Merci d'avance pour vos réponses et votre temps...

Alors moi je fais à partir de documents.

tous les élèves ont les mêmes documents mais les binômes ne travaillent que sur un seul document. Ensuite on fait la mise en commun et ceux qui n'ont pas bossé sur les documents dont il est question peuvent participer car ils ont les docs. Ensuite il y a une phase individuelle de 5/10 minutes où les élèves écrivent ce qu'ils ont retenu de tout ce qui a été dit (deux phrases maximum), certains écrivent des détails, d'autres les grandes lignes, d'autres encore inventent. Moi je corrige cela et quand ils inventent je corrige moi-même. Ensuite je leur donne une trace écrite. idéalement il faudrait qu'on la construise ensemble et que je demande "qu'est-il important de retenir de tout ce qu'on a dit!?" mais je ne le fais pas car pas de temps. Je m'efforce à faire des traces écrites brèves : de toutes façons quand il y a plein de détails ils ne retiennent rien et ils reverront tout ca au collège. Ce qui m'importe c'est qui'ils sachent situer par exemple Clovis au MA ou que la Guerre de Cent ans oppose les anglais et les français. Si certains veulent approfondir, ils le font à la maison ou dans la classe en allant dans la bibliothèque. Les documents que je donne en début de séance ils ne doivent pas les apprendre ou retenir les détails. Je suis les conseils de ma CPC et j'axe sur les faits majeurs, les détails c'est à l'oral.

Je suis T1 donc à prendre avec des pnicettes mais je fonctionne comme ça en histoire, géographie et sciences (où il y a des expériences pour remplacer les documents dès que possible).

ben je la trouve bien ta démarche , sinon sur l'academie du 95 vous trouverez des doc de "DELALONGE "quelques choses sur comment poser une problématique en histoire .

il y a aussi une démarche interessante en tapant "histoire cm" sur google .Dont je m'inspire .

http://renwick.free.fr/pmev/histoirecm2.htm je ne sais pas faire les liens là j'ai juste copier coller l'adresse .

ma séance dure de quarante cinq minutes à une heure et souvent en deux fois mais sur deux semaines j'admire quand je vois que tu fais deux fois 45 dans une semaine (stefan) et gribouille pourquoi ne pas partir de leur trace écrite ? en sélectionnant et en photocopiant les phrases les plus pertinentes .est-ce que tes élèves ont une liste de question pour diriger leur observation dans les groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...