Aller au contenu

demain:premier stage!!! Conseils?


jullevcrpe

Messages recommandés

bonjour!

Je suis PE1 et demain le stage en pratique accompagnée avec une classe de CP, j'aimerai bien avoir des conseils ou des témoignages...je ne sais pas du tout comment ça va se passer et j'ai une petite appréhension...

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors déjà, ne t'inquiète pas : on ne va pas te laisser la classe d'un coup, débrouille-toi avec !

Demain, normalement, c'est surtout une journée d'observation : tu vas regarder comment l'enseignant(e) gère sa classe, règle les conflits, différencie ; quel volume horaire il/elle passe sur la lecture, les maths, les autres matières, quels manuels sont utilisés, comment est organisée la classe (position des tables, affichages, déplacement des élèves...). Eventuellement, tu pourras te déplacer, aider ponctuellement les élèves...

Dans la journée, tu auras sûrement un entretien avec la personne qui te reçoit, pour discuter de choses et d'autres, poser des questions, et organiser ta prise en charge. Normalement, tu devrais prendre la classe pour une ou deux séances mardi et peut-être un peu plus (une demi-journée, qui sait ?) jeudi/vendredi.

Je te conseille d'y aller avec une grille d'observation (il me semble qu'il y en a une qui a été proposée dans ce forum, quelques posts plus bas). EDIT : c'est ici.

Et ne t'en fais pas ; au contraire : profite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme te le dis Virginie31, il n'y a vraiment rien à craindre ! En général les titulaires te laissent observer la classe les premiers jours puis te proposent de prendre une séance ou une 1/2 journée. Tu es en formation, alors ne t'en fais pas si tout ne fonctionne pas ! Note bien la façon de faire du titulaire, ses habitudes, celles des élèves et tout devrait bien se passer. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu as, et s'il y a une CLIS ou un autre dispositif particulier dans l'école, va y jeter un oeil.

Si tu es amenée à faire une séance et que tu es perdue, une excellente MAT m'a donné l'an dernier une fiche "comment préparer une séance/une séquence", toute simple, mais qui permet de ne rien laisser de côté, je peux essayer de la retrouver et te l'envoyer si tu le souhaites !

Profites-en bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai pris la grille et çam sert pour poser des questions! Marine je suis très interessée par ta fiche ce serait très sympa!!

Les deux premiers jours etaient assez calmes: observations et jeudi je prends un atelier production d'écrit...on verra ce que ça donne: je n'ai aucune idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi ca m'intérésserais que tu me l'envois si ca te ne dérange pas.

Mon stage de pratique accompagnée commence demain et je suis assez stressée et inquiète moi aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...