Aller au contenu

division CM2


gparisis

Messages recommandés

Je ne sais pas pourquoi mais je bloque sur ma séquence sur la division. Le manuel que j'ai en classe ne m'inspire pas (pour comprendre les maths). Alors j'essaie de faire une séquence moi même mais je bloque. Je devais commencer demain mais voilà je suis obligée de repousser à jeudi matin parce que j'ai rien à proposer! Mais j'ai peur que mercredi, rien ne "sorte" non plus. J'ai regardé Ermel, et c'est pas simple. J'ai regardé à portée de maths et je trouve que ce n'est pas assez progressif... bref, je m'éparpille et je n'arrive à rien.

Alors, si quelqu'un avait dans son ordi quelque chose, et voulait le partager, je serais soulagée !

Merci bien de botre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer ma séquence sur la division.

Je commence par revoir la notion de multiples et de diviseurs (pas tout à fait nouveau pour mes élèves car nous avions bossé avant les vacances sur l'ardoise un peu chaque jour). Moi aussi j'ai Pour comprendre les maths et je ne trouve pas non plus leur approche super bien mais j'adapte. Pour commencer sur les multiples, je leur donne la situation de recherche de cette leçon prise dans le A portée de maths CM1 (tu peux la consulter sur le site de hachet.... gratuitement). Après on a fait quelques exercices sur cette notion.

Ensuite, je leur donne des problèmes ayant trait au partage pour aller petit à petit vers la division.

Je ne sais si je t'aurais éclairé. Si tu as d'autres pistes, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais je bloque sur ma séquence sur la division. Le manuel que j'ai en classe ne m'inspire pas (pour comprendre les maths). Alors j'essaie de faire une séquence moi même mais je bloque. Je devais commencer demain mais voilà je suis obligée de repousser à jeudi matin parce que j'ai rien à proposer! Mais j'ai peur que mercredi, rien ne "sorte" non plus. J'ai regardé Ermel, et c'est pas simple. J'ai regardé à portée de maths et je trouve que ce n'est pas assez progressif... bref, je m'éparpille et je n'arrive à rien.

Alors, si quelqu'un avait dans son ordi quelque chose, et voulait le partager, je serais soulagée !

Merci bien de botre aide précieuse

Voilà en gros ma progression :

-en calcul mental : révision des tables de multiplication à l"endroit" et "à l'envers". Les élèves doivent savoir dire : 45 c'est 9 x 5 ; 47 c'est 9 x 5 + 2 etc...

extension des tales de x pour les tables de 10, 20, 30, 40, 50 ... puis 100, 200, 300... Je passe quelque temps aussi à faire faire des multiplications à un chiffre en ligne , type 321 x 4 = ..., puis des soustractions mentales : 98 - 85 = ?

-en calcul écrit : je commence par faire une séance de révision sur les deux cas de la division : valeur d'une part et nombre de parts, pour bien assurer le sens de l'opération.

-technique :

1 - division posée avec des dividendes inférieurs à 100 et 1 chiffre au diviseur : ex : 65 : 8 = ? Les élèves écrivent q = 8 ; r = 1 et vérifient en posant 8 x 8 + 1 = 65. Comme il s'agit de calculs simples, ils n'éprouvent pas le besoin de poser la soustraction.

- 2 division avec dividende > 100 et diviseur < 10. 365 : 7 = ? On partage les dizaines d'abord, puis on passe aux unités. Les soustractions sont faites mentalement. Même procédé de vérification.

- 3 division avec dividende < 10 fois le diviseur : 635 : 84 = ? Les élèves posent la "table du diviseur" La soustraction est posée.

- 4 division avec deux chiffres au diviseur, plusieurs chiffres au quotient : 1456 : 23 = ? La soustraction est posée. On décompose le dividende pour opérer des calculs "simples" 145 dizaines partagées en 23 ? On a 6 x 23 dizaines et il reste 7 dizaines. 7 dizaines + 6 unités = 76 unités partagées en 23 ? etc...

On essaie de trouver quels sont les multiples de 23 qui sont "utiles".

-5 division avec deux ou trois chiffres au diviseur, avec soustraction non posée : Bon ben là, c'est seulement les bonnes années !

Je t'envoie la première leçon que j'ai faite cette année pour commencer.

J'édite : Il manque un s à "barquette" dans l'exercice 5.

La_division_sens_de_l__op_ration.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...