Aller au contenu

relative et conjonctive


manille

Messages recommandés

Pourriez vous me donner une astuce pour faire la différence entre subordonnée relative et subordonnée conjonctive car j'ai beaucoup de mal à les différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les relatives sont introduites par "qui" ou "que" (pronom relatif)et ont le même sujet que la principale : L'homme qui est debout est mon père. La principale = L'homme est mon père et la relative = qui est debout

Les conjonctives sont introduites par une conjonction de subordination et peuvent être soit complétives (introduite par "que") : J'espère que tu viendras demain ; soit circonstancielle de cause, but, manière, temps... : Quand tu seras là, je t'expliquerai tout.

Voilà, j'espère t'avoir aidée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relatives sont des éléments qui permettent d'en apprendre plus sur un objet. Elles se rapportent à leur antécédent, toujours (qui n'est jamais un verbe). Leur fonction est d'ailleurs "complément de l'antécédent".

Alors que les conjonctives suivent un verbe (quand elles commencent par "que" en tout cas)

Donc si tu as un "que" et que tu hésites (je suppose que c'est surtout là que le problème se pose), eh bien tu regardes ce qu'il y a avant : si c'est un verbe, c'est une conjonctive (je pense que... je crois que..), sinon une relative (le voiture que je double est rouge, mon frère que je regarde fait des bêtises, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relatives sont des éléments qui permettent d'en apprendre plus sur un objet. Elles se rapportent à leur antécédent, toujours (qui n'est jamais un verbe). Leur fonction est d'ailleurs "complément de l'antécédent".

Alors que les conjonctives suivent un verbe (quand elles commencent par "que" en tout cas)

Donc si tu as un "que" et que tu hésites (je suppose que c'est surtout là que le problème se pose), eh bien tu regardes ce qu'il y a avant : si c'est un verbe, c'est une conjonctive (je pense que... je crois que..), sinon une relative (le voiture que je double est rouge, mon frère que je regarde fait des bêtises, etc.)

Merci beaucoup pour les réponses, effectivement c'est le "que" qui me posait problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...