Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Devoirs copiés ici depuis environ la Toussaint : dès qu'on a vu toutes les lettres nécessaires dans la progression d'écriture, en fait.

Mais c'est court : ils ont un agenda, donc pas de date à copier, et c'est en alternance :

- relire le livre p. 00

- relire la fiche du xx

On apprend les poésies en classe. De temps en temps, j'en donne une à réviser à la maison, mais je le fais rarement noter en devoir, je trouve que c'est un peu discriminant pour les parents non lecteurs ou non francophones...

Pour le stylo, je pense donner bientôt des "bons de stylo" à ceux qui tiennent bien leur crayon et écrivent bien. On perd son "bon de stylo" si on en fait mauvais usage.

Ca motive !

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    5

  • huttec

    3

  • Ingrid1307

    2

  • Drinkette

    2

Posté(e)

Tiens, bonne idée, Archilecture, ces bons de stylos ! :)

Posté(e)

Voilà, pas d'inquiétude c'est une histoire d'entrainement! Cela me semble important de leur apprendre à gérer tout ça wink.gif

Voilà tout à fait d'accord.

Le temps perdu maintenant est du temps gagné plus tard ! :wink:

Moi je ne fais copier les devoirs que depuis la rentrée de janvier et pas sur un cahier de texte mais sur un cahier classique avec le lignage adapté !

Par contre, je donne les mots de la dictée photocopiés.

Pour le stylo bille, ils savent que s'il ne s'appliquent pas suffisamment, je le leur reprends le temps que l'écriture s'améliore et du coup ils font plus attention ! :)

Posté(e)

Devoirs copiés ici depuis environ la Toussaint : dès qu'on a vu toutes les lettres nécessaires dans la progression d'écriture, en fait.

Mais c'est court : ils ont un agenda, donc pas de date à copier, et c'est en alternance :

- relire le livre p. 00

- relire la fiche du xx

On apprend les poésies en classe. De temps en temps, j'en donne une à réviser à la maison, mais je le fais rarement noter en devoir, je trouve que c'est un peu discriminant pour les parents non lecteurs ou non francophones...

Pour le stylo, je pense donner bientôt des "bons de stylo" à ceux qui tiennent bien leur crayon et écrivent bien. On perd son "bon de stylo" si on en fait mauvais usage.

Ca motive !

Pareil depuis le début ils copient, (comme la date....) et c'est parfait. J'en ai 1 qui traine pas grave je termine pour lui il le sait il doit faire ce qu'il peut. Ce soir encore, plusieurs avaient commencé avant que je commence moi au tableau, comme c'est

lecture: lire p 79 ..ou poésie: apprendre > "X" (ens achant qu'on l'apprend en classe d'abord...et au début d'année quand c'est très long je donne un petit poly...mais plus du tout. Quand il y a un mot/cahier à signer je colle une gommette de la couleur du cahier (cahier de liaison= couverture orange, donc petite gommette orange ainsi les parents savent qu'ils doivent vérifier cahier orange et enfants n'ont pas à copier cette info.)

J'ai récupéré deux excellentes élèves d'une autre école. Elles étaient encore à écrire sur cahier double lignes maternelles , le choc pour elles dans ma classe. 15 jours et copies "intensives " elles tiennent les lignes, et sont heureuses d'écrire dans des cahiers de "grands".

Posté(e)

Oui nous copions des choses du tableau, un jour sur trois. Comment leur apprendre à mémoriser les syllabes puis les mots? A part faire des jeux avec l'ardoise je ne vois pas...

Aujourd'hui j'ai repris mon étiquette et demain aussi car je dois ajouter de vérifier le matériel (il y en a beaucoup en ce moment à qui il manque des choses...).

Je ne sais pas trop si c'est ce que tu attends comme exercice pour leur "apprendre à mémoriser les syllabes puis les mots". Mais voici ce que j'ai fait avec mes CP pour travailler la compétence des programmes "copier non lettre à lettre mais mot par mot".

Dès septembre, je présentais l'écriture quotidienne de mots (avec modèles dans les cahiers) en insistant oralement sur ne pas copier lettre à lettre. Essayer de repérer où on va lever le stylo et copier tout cela d'un coup.

Puis à partir de novembre / décembre j'ai vraiment fait attention à ce qu'ils copient vraiment plusieurs lettres à la fois (travail sur l'ardoise puis sur le cahier). Dans le même temps j'ai commencé à enlever les modèles sur cahier pour les élèves qui se débrouillaient le mieux.

A partir de janvier jusqu'à la fin de l'année, d'abord avec des mots connus, puis des mots inconnus, puis des phrases de plus en plus longues, j'ai fait la copie "éclair".

Je notais un/des mot(s) ou une phrase au tableau. (j'avais un tableau qui tournait) : on lisait d'abord ce qui était écrit, on en discutait (sens, compréhension). Puis on regardait : combien il y avait de mots ? est ce qu'il y a des mots outils qu'on connait bien et qu'on doit déjà savoir écrire, des mots qui sont compliqués etc...

Ensuite je fixais un objectif : il y a 5 mots aujourd'hui qu'on va écrire en 5 fois (au début c'était une fois par mot, puis moins on regroupait par exemple les articles le/la avec le mot suivant).

Je prends un exemple : "Ce chat est tout doux."

On commence donc par "Ce", les crayons sont tous posés, et on observe ce mot. Ah il va falloir faire attention le son "s" s'écrit avec un c. Et on est en début de phrase donc on doit mettre une majuscule. On a bien regardé, on prend une photo (les enfants adorent), je retourne le tableau et hop on prend son stylo pour écrire "ce d'un coup.

Je laisse tout le monde écrire, et on passe au deuxième essai "chat". Là rien de difficile on écrit comme on entend sauf qu'il y a un t à la fin qui est muet et qu'il ne va pas falloir oublier. On prend la photo, on retourne le tableau et on l'écrit d'un coup.

Etc... jusqu'à la fin.

Mes élèves d'une part me réclamaient tous les jours la copie éclair, et ont fat des progrès très rapidement. Sans rien que je dise, certains essayaient d'anticiper le prochain mot, et une petite compétition s'installait (j'ai réussi en 4 fois aujourd'hui, le mot ce était trop facile alors je l'ai écrit avec chat, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois...)

C'était vraiment un super travail !

Posté(e)

Ici devoirs écrits au tableau depuis le mois de novembre et les élèves copient leurs devoirs "spontanément" pour la plupart dès qu'ils ont un moment de libre.

Pour quelques uns c'est vraiment "moche" et ça prend un temps fou... mais ça évolue! Alors on garde courage ;)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses ! J'ai bien envie de me lancer. Ce qui m'embête vraiment, c'est le lignage. J'ai encore des élèves qui sont sur du 3 mm. Il y a des ateliers le soir après la classe. ,La plupart de ces élèves y vont et écrivent sur du seyès classique et c'est vraiment "moche".

Posté(e)

J'espère que je n'interviens pas trop tard sur ce post. En fait, je trouve que cela peut être pas mal aussi de gérer au cas par cas (si ça n'a pas encore été dit, j'ai fait une lecture en diagonale) surtout avec les élèves en difficulté. Ils en écrivent une partie, et toi tu complètes pendant que les autres finissent ou lisent un petit livre. je fais souvent de la lecture silencieuse après la copie des devoirs, cela me permet d'ajuster. A certains aussi, je trace deux lignes bien grosses et cela leur permet de rester dans les rails. Moi je suis pour leur faire copier aussi même si c'est un peu bancal encore sur le cahier, et puis si ça prend du temps, c'est tant mieux, on ne peut pas tout faire. Apprendre à ouvrir son cahier de devoirs à la bonne page, préparer son cartable, écrire les devoirs, c'est important ! Bisous et bon courage!

Posté(e)

Depuis la rentrée de janvier, mes CP copient leurs devoirs dans leurs cahiers de texte. La grande majorité a réussi dès le début, pour quelques-uns ce fut laborieux, mais cela commence à se réguler... seuls 2 ou 3 ont du mal à suivre les lignes et à respecter la présentation (tendance à écrire le texte dans la colonne matière lors du retour à la ligne).

Posté(e)

Une de mes collègues de CP l'année dernière faisait copier la matière et colorier un rond de la couleur du cahier (comme les gommettes de ci-dessus), et je crois me souvenir que c'était sur de vrais cahers de texte.

exemple : Lire la lecture du cahier vert = lecture O

Je ne me souviens plus du détail, mais j'avais trouvé cela astucieux. Je lui demanderai plus de précisions sur quand elle a commencé, et ce qu'elle mettait comme autres devoirs.

Posté(e)

Alors moi, je suis adepte de l'agenda (l'instit de ma fille en cp le faisait). AU début c'est un peu galère mais après, tout roule.

Cela fait bien longtemps maintenant qu'ils écrivent.

Quand on va écrire les devoirs, je demande à l'enfant qui s'occupe d'écrire la date de me dire quel sera le prochain jour d'école, je le note au tableau, ils ouvrent leur agenda (ils ont un marque page) et recopient.

Ensuite ils viennent à mon bureau, je vérifie et leur demande ce qui leur manque dans leur trousse, je l'écris en rouge, je peux rajouter aussi des choses rapides (signer le mot, chèque d'étude...).

C'est très rapide et ça me convient vraiment bien.

Posté(e)

Chez moi on copie une ou deux lignes, sur un cahier ordinaire, comme je donne aussi une bandelette avec des petits exos de maths, ça leur donne un guide (ils doivent écrire sous la petite feuille) j'aide les plus lents. Par contre, comme je différencie les devoirs, j'ai créé trois groupes : le vert pour les "petits lecteurs", le jaune pour les "déchiffreurs au kilomètre" et l'orange pour les lecteurs. Du coup, j'écris les devoirs de chaque groupe dans la couleur idoine et en blanc ce qui est commun à toute la classe. (exemple : les verts doivent lire des syllabes ou une feuille avec un texte facile, les jaunes la moitié du texte de lecture du jour et les orange la page entière voire encore une autre page)

J'ai encore quelques "catastrophes" : l'enfant qui commence par la page de droite, celui qui colle l'exo de maths à l'envers.... mais de moins en moins souvent. C'est un apprentissage qui passe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...