Aller au contenu

nombre de mots à apprendre CM1


valou44

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Juste une petite question: combien de mots donnez-vous à apprendre à vos élèves par semaine?

Actuellement, j'en donne une vingtaine:

- une dizaine (ça peut varier) pour préparer la dictée

+ 10 mots invariables

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais justement la question pour mes CE2. Je leur donne deux listes de 10-12 mots par semaine.

D'un côté, je me dis que ça fait beaucoup, mais ils s'en sortent plutôt bien, et puis ce ne sont pas forcément des mots très difficiles. Je les regroupe par sons. Par exemple, pour lundi, ils avaient les noms en "oir-oire" : une passoire - une balançoire - la victoire - une baignoire - un peignoir - un tiroir - un mouchoir - un observatoire - un laboratoire - un réfectoire - un territoire. Dans la liste, il me semble que seuls les 4 derniers peuvent poser problème (noms au masculin en "oire"). Et ils avaient déjà eu balançoire, baignoire et peignoir dans des listes précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est 5 mots dans leur répertoire personnel et 10 mots invariables par semaine. Mais ma liste de mots invariables arrive bientôt à la fin donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En ce qui me concerne c'est 15 ou 30 mots une semaine sur deux ; 15 mots quand c'est dictée de texte et 30 mots quand c'est dictée de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourriez-vous me dire quelles listes de mots vous utilisez ? Y-en a t'il une officielle ? Je serai intéressée d'avoir un exemple.

Mon fils en CE1 a bien une dizaine de mots à apprendre par semaine. C'est ce que je donne à mes CM1-CM2, je sais c'est peu, mais j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup vu les résultats!

Merci beaucoup.

Syal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourriez-vous me dire quelles listes de mots vous utilisez ? Y-en a t'il une officielle ? Je serai intéressée d'avoir un exemple.

Mon fils en CE1 a bien une dizaine de mots à apprendre par semaine. C'est ce que je donne à mes CM1-CM2, je sais c'est peu, mais j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup vu les résultats!

Merci beaucoup.

Syal

Bonsoir,

Je donne la liste de l'échelle Dubois Buyse. Pour les CM1, cela correspond aux ECHELONS 16, 17, 18, 19. J'alterne aussi avec une liste de mots invariables.

Voici un exemple de liste que je donne

Par contre, cela fait 7 mots par soir, donc pour la dictée du vendredi, je choisis 20 mots parmi les 28 à apprendre. Dans l'ensemble, ils s'en sortent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je donne entre 20 et 25 mots par semaine en prévision de la dictée de texte du vendredi, mais certains sont censés être connu (je n hésite pas redonner plusieurs fois le même mot à quelques semaines d'intervalle) et quelques mots invariables en révision.

C est toujours difficile en début d année, puis ça fonctionne, surtout pour les élèves en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les listes de mots de "Je mémorise... et je sais écrire des mots : l'orthographe au CM1".

Au début, une douzaine de mots par semaine, maintenent on en est à 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en donne moins au CE2 (autour de 5), essentiellement des mots invariables.

Mais je les donne à revoir avant chaque vacances (tous depuis le début de l'année) et j'ai des parents qui se sont plaints la semaine dernière (que ça faisait beaucoup à revoir d'un coup): est-ce que vous faites "plusieurs passages" sur vos listes de mots, ou bien un seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne 15 par semaine, tirés de laméthode "je mémorise et je sais écrire les mots", parfois j'en ajoute quand j'estime que les mots de dictées en valent la peine biggrin.gif ce n'est pas du luxe. original.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...