Aller au contenu

changement d'état de l'eau


plecou

Messages recommandés

comme l'indique mon titre je suis à la recherche d'expérience ne nécessitant pas trop de matériels

en sciences je décloisonne donc 16 ce2 seulement

si vous avez des fiches je suis preneuse !

savez vous où je peux acheter du matériel genre thermomètre de sciences, tube à essai ?

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec peu de matériel :

- tu laves ton tableau, sur un endroit mouillé tu fixes une pochette plastique avec des aimants ... au bout d'un moment, le tableau est sec, sauf sous la pochette où l'eau a été retenue "prisonnière" => la vapeur d'eau est invisible car là où le tableau est sec, il y avait de l'eau et cette eau a "disparu" ( alors que si on la bloque, elle reste sur le tableau )

- la même quantité d'eau dans une bouteille ( ouverte ) et une barquette => une semaine après, il s'est évaporé plus d'eau dans la barquette que dans la bouteille => l'étendue d'eau est une "variable" importante pour l'évaporation de l'eau ( c'est pour ça que les papas - bah oui quoi, il faut être moderne ! ) étendent le linge pour le faire sécher ! )

- la même quantité d'eau dans un endroit frais et sur le radiateur => cela s'évapore plus vite à la chaleur

- à cette époque : de l'eau dehors => elle gèle

Toutes ces expériences, fais leur dessiner, c'est un début de représentation scientifique, et tu vois ceux qui arrivent vite à schématiser et ceux qui ne peuvent s'empêcher d'écrire des lignes et des lignes ... c'est intéressant à observer

Après, tu peux aussi faire bouillir de l'eau, mesurer à quelle température elle bout ... ( mais je ne sais pas où tu peux acheter du matos )

J'espère t'avoir aidé un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...