Posté(e) 6 janvier 201016 a comme l'indique mon titre je suis à la recherche d'expérience ne nécessitant pas trop de matériels en sciences je décloisonne donc 16 ce2 seulement si vous avez des fiches je suis preneuse ! savez vous où je peux acheter du matériel genre thermomètre de sciences, tube à essai ? par avance merci
Posté(e) 6 janvier 201016 a Alors avec peu de matériel : - tu laves ton tableau, sur un endroit mouillé tu fixes une pochette plastique avec des aimants ... au bout d'un moment, le tableau est sec, sauf sous la pochette où l'eau a été retenue "prisonnière" => la vapeur d'eau est invisible car là où le tableau est sec, il y avait de l'eau et cette eau a "disparu" ( alors que si on la bloque, elle reste sur le tableau ) - la même quantité d'eau dans une bouteille ( ouverte ) et une barquette => une semaine après, il s'est évaporé plus d'eau dans la barquette que dans la bouteille => l'étendue d'eau est une "variable" importante pour l'évaporation de l'eau ( c'est pour ça que les papas - bah oui quoi, il faut être moderne ! ) étendent le linge pour le faire sécher ! ) - la même quantité d'eau dans un endroit frais et sur le radiateur => cela s'évapore plus vite à la chaleur - à cette époque : de l'eau dehors => elle gèle Toutes ces expériences, fais leur dessiner, c'est un début de représentation scientifique, et tu vois ceux qui arrivent vite à schématiser et ceux qui ne peuvent s'empêcher d'écrire des lignes et des lignes ... c'est intéressant à observer Après, tu peux aussi faire bouillir de l'eau, mesurer à quelle température elle bout ... ( mais je ne sais pas où tu peux acheter du matos ) J'espère t'avoir aidé un peu ...