Aller au contenu

Une élève qui ne parle pas...


nodrak

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je suis T1 et je vien d'avoir un remplacement long dans une classe de grande section. Tout se passe bien hormis une élève qui ne veut pas parler (ou alors très peu) et ceci tout au long de la journée. Elle se debrouille plutôt bien sur le travail sur fiche mais parait absente lors des travaux de langage en petit ou grand groupe. Elle ne répond répond que rarement à mes questions même si nous ne sommes que tous les deux.

J'ai décidé de la prendre en aide individualisée pour essayer de la mettre en confiance et d'instaurer au moins un dialogue.

J'aimerais avoir votre avis et surtout savoir quelles activités il serait bon de mettre en place avec elle en soutien pour qu'elle se sente à l'aise et qu'elle puisse ensuite prendre la parole en classe sans trop de blocage.

C'est une petit fille très réservée, c'est son caractère mais j'aimerai tout de même l'inciter.

Merci de vos réponseS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je suis T1 et je vien d'avoir un remplacement long dans une classe de grande section. Tout se passe bien hormis une élève qui ne veut pas parler (ou alors très peu) et ceci tout au long de la journée. Elle se debrouille plutôt bien sur le travail sur fiche mais parait absente lors des travaux de langage en petit ou grand groupe. Elle ne répond répond que rarement à mes questions même si nous ne sommes que tous les deux.

J'ai décidé de la prendre en aide individualisée pour essayer de la mettre en confiance et d'instaurer au moins un dialogue.

J'aimerais avoir votre avis et surtout savoir quelles activités il serait bon de mettre en place avec elle en soutien pour qu'elle se sente à l'aise et qu'elle puisse ensuite prendre la parole en classe sans trop de blocage.

C'est une petit fille très réservée, c'est son caractère mais j'aimerai tout de même l'inciter.

Merci de vos réponseS.

Sans hésitation : les albums-écho ( un album-écho de 1ère personne).

Va voir là:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

( outils 4 "les albums-écho").

Il doit y avoir un fil à ce sujet sur le forum, je recherche.

Il y en a plusieurs, les voilà:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;hl=album+echo

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;hl=album+echo

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;hl=album+echo

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;hl=album+echo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'avoir la feuille pour le soutien pour ma fille de PS... qui fait sa nouille à pas parler à la maitresse mais à l'atsem et ses copines pas de soucis... Elle veut pas y aller, donc ce sera niet... pas besoin... la 1ere série n'a pas servi à grand chose alors autant qu'elle joue un peu entre son repas et la sieste... Y'a pas qu'à la maitresse qu'elle fait le coup... toute tête nouvelle, elle lui cause pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenue à toi et merci de nous accorder ta confiance

Peut-être que cette petite prend simplement le temps de t'observer avant de t'acorder sa confiance. Pour moi c'est sain aussi de différer son "jugement" sur le maitre

Au fait, elle a peut-être jamais eu d'homme comme enseignant

essaie de savoir par l'atsem et les instits de MS PS si elle est toujours comme ça où si elle attend de te cerner...Je pense aussi que c'est le temps qui fera les choses: l'acceuil la façon de parler aux parents, aux autres enseignants, regarde là à la récré...

après il sera tps de voir comment elle est en relation duelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres en disant qu'il lui faut peut être du temps.

Il y a deux ans, j'ai eu un élève (MS) qui parlait chez lui (selon ses parents), jouait sans trop parler durant les récréations mais qui refusait obstinément de me parler, tant en collectif qu'en groupe ou en relation duelle. J'ai essayé d'aborder différents sujets susceptibles de l'intéresser, rien à faire. Je n'ai plus insisté au bout de 6 mois. En GS, c'était la même chose avec ma collègue.

L'an dernier, une élève refusait de parler en collectif et en groupe. Je l'ai intégrée à l'aide personnalisée, et là, en relation duelle, elle s'exprimait librement, et a fini par s'exprimer en groupe classe vers le mois d'avril.

Enfin cette année, une élève était ultra réservée, avec quelques difficultés sur les activités, refusant de parler comme l'élève de MS. Au fur et à mesure, elle s'est transformée sans que je ne fasse quoique ce soit de manière volontaire. Aujourd'hui, elle hésite à s'exprimer devant tout le monde, par timidité, mais parle librement en groupe et en relation duelle, et ses résultats à l'écrit sont plutôt bons. Je pense qu'il lui fallait le temps de s'habituer à moi.

Les enfants sont vraiment différents les uns des autres. Je t'aurais encouragé à ne pas la forcer, même si je comprends que tu veuilles tout de même savoir comment elle s'exprime oralement. Essaie de trouver des sujets qui l'intéressent, mais ne la force pas. Tu pourrais aussi passer par de la manipulation (poupées, les activités en coin, le téléphone, etc.) pour tenter de la faire parler.

Bon courage en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la relation duelle peut être très bloquante pour une petite élève déjà intimidée. Se retrouver seule avec le maître/la maîtresse tout en sachant que celui-ci se focalise sur ce qu'elle dit, ça met drolement la pression! Moi je dirais plutot de continuer à la solliciter régulièrement dans la classe, en collectif, en petit groupe et en indiv, même si elle ne répond pas. Et si elle répond, je pense qu'il ne faut pas en faire des tonnes pour la féliciter, car ça serait lui pourrait lui mettre à nouveau la pression, un petit sourire pour bien montrer qu'on a remarqué l'effort, et puis c'est tout!

L'album-écho peut être réalisé avec des phrases courtes dites par l'enseignant au départ. Peut-être qu'à force de les entendre, en les maîtrisant, elle osera les dire elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...