Aller au contenu

perdue pour la question de grammaire


viobulle

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un livre de revisions de francais qui date des programmes de 2002.

pour les questions sur 4 points (la grammaire), le livre ne traite que des exercices de production d'élèves.

est ce les programmes ont changés? est ce que maintenant ce ne sont plus , pour cette partie, que des exercices de grammaire "purs", genre "les pronoms" ou "le subjonctif" ou "les propositions" , ou bien est ce qu'il y a encore des productions d'élèves aussi?

merci pour votre réponse..

viobulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un livre de revisions de francais qui date des programmes de 2002.

pour les questions sur 4 points (la grammaire), le livre ne traite que des exercices de production d'élèves.

est ce les programmes ont changés? est ce que maintenant ce ne sont plus , pour cette partie, que des exercices de grammaire "purs", genre "les pronoms" ou "le subjonctif" ou "les propositions" , ou bien est ce qu'il y a encore des productions d'élèves aussi?

merci pour votre réponse..

viobulle

Bonjour,

Il peut arriver qu'il y ait des productions d'élèves pour la question de grammaire, mais c'est extrêmement rare il me semble. C'est plus de la grammaire pure. Regarde les sujets qui sont tombés depuis 2006 (tu peux les trouver sur le site du MEN), ça te donnera une idée de ce qui est demandé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

justement, j'ai regardé des sujets de 2006, et j'ai vu que de la grammaire pure.

en meme temps, l'an dernier, la grammaire à creteil portait sur des productions d'élèves.c'est pour ça que je sais plus trop s'il faut encore la travailler à fond (tableau EVA et compagnie) ou "juste" faire de la grammaire pure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

justement, j'ai regardé des sujets de 2006, et j'ai vu que de la grammaire pure.

en meme temps, l'an dernier, la grammaire à creteil portait sur des productions d'élèves.c'est pour ça que je sais plus trop s'il faut encore la travailler à fond (tableau EVA et compagnie) ou "juste" faire de la grammaire pure..

Il faut toujours travailler les grilles EVA et Nina Catach, car cela peut servir pour la question de didactique où là tu peux avoir des productions d'élèves à analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

ok donc globalement, c'est surtout de la grammaire pure alors pour la question de grammaire?

En général oui, mais c'est pas du 100%. On ne sait jamais ce que le sujet peut réserver. Cette année, le sujet du groupement 3 était bizarre (enfin j'ai trouvé). Toutes les leçons de grammaire ou exercices que j'ai pu faire ne m'ont pas beaucoup servis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai trouvé à la bibliothèque un livre présentant l'épreuve et de nombreux sujets avec une partie analyse d'erreur et non grammaire, et analyse de documents pédagogiques et non question complémentaire. Même si l'organisation de l'épreuve n'est plus la même maintenant on retrouve l'analyse de travaux d'élève dans la question complémentaire ainsi que des comparaisons de manuels ou des activités à mettre en place. Depuis que j'ai travaillé avec ce livre j'ai l'impression de mieux comprendre certains aspects de la question complémentaire et cela donne toujours d'autres sujets à travailler!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tout le monde, c'est beaucoup plus clair maintenant, je vais donc reviser aussi les analyses de production d'élèves.

merci encore.

vio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être les deux à la fois. Car tu peux par exemple avoir "corriger les fautes de cet élève" ce qui peut être considéré comme de la grammaire pure (car il faut réfléchir aux accords, etc.) et "analyser ces fautes", ce à quoi tu peux répondre avec la grille de Nina Catach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...