Posté(e) 7 janvier 201016 a Bonsoir, j'ai bien travaillé avec les Cm sur le système digestif mais une question revenait encore et toujours : "et l'eau qu'on boit?" (ou sa "variante" : "et le pipi, d'où vient-il ?"). Il me semble que ce n'est pas vraiment dans les programmes et c'est peut-être un peu complexe ... mais il me semble évident qu'après toutes ces questions, j'ai le devoir de répondre à tant de curiosité... mais je me sens démunie. Comment faites-vous ? Comment en parlez-vous ? Merci pour vos réponses ! fdc
Posté(e) 9 janvier 201016 a Pour moi l'élimination des déchets fait partie de la digestion, c'est la "fin du trajet". Dans les représentations initiales des élèves, il y en a beaucoup qui dessinent 2 trajets (un pour le "solide", un pour les liquides), en comparant les différentes représentations, parler du rôle des reins et de ce qu'est l'urine a été încontournable. Ce n'est pas forcément complexe : les reins nettoient le sang, en filtrent les déchets qui sont éliminés via l'urine ainsi formée. Avec ma classe l'année dernière c'est même ce qu'on a vu en 1er, étant donné les conceptions initiales que certains avaient.