Aller au contenu

pour les arts plastiques


JOE

Messages recommandés

comme je vois qu'il y a du monde sur le concours et que je sais que les épreuves d'arts commencent avant, avez-vous besoin d 'idées, vu que j'en ai à la pelle et qu'à l'école, ça fourmille d'activités, je peux vous aider...

sinon, tant mieux, si vous savez quoi faire d'un bout de laine et que vous en faites des merveilles, .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerai bien un petit coup de même concernant des idées pour la classe à faire sur Mondrian, l'abstraction, Gaudi et l'art moderne.

Je sais ça fait beaucoup mais j'ai passé mon epreuve de production aujourd'hui et maintenant je prépare l'entretien pour jeudi après midi.

Merci pour toute l'aide que tu pourrais me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mondrian, c'est le nom que je cherachais,

gaudi, je pense mosaïque, hauteur et grandiosité.

art moderne, je pense rien, j'adore l'art moderne mais ne sais pas vraiement ce qu'on y regroupe dedans... que veux-tu au juste?

et peux-tu préciser ce que tu entends par abstarction dans l'art, c'est le symbolisme, en fait?

aide-moi, car je vois beaucoup de choses mais il me faut des indices pour mieux cerner le domaine, les tendances d'art, ... de ce que j'ai vu, je pourrai retomber à la situation de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fait une production genre Mondrian et j'ai lu que c'était un des chef de fil de l'abstraction. Mais en classe comment amener ça au gamin: juste des quadrillages ? Résolution de problème ? Les lignes ? ????

Pour Gaudi: l'architecture ? le volume ? la mosaïque ? L'art nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brigit, je suis obligée de laisser le forum quelqus instants, je reviens plus tard, si tu n'es plus là, tu auras la réponse demain, je la mettrai vers 1 h du mat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, gaudi

Il me faisait penser à tout ça pour l'architecture, les édifices hauts, mosaîque sur la "sagrada familia" entre autre.

en classe, je ferai représenter en volume un édifice, d'où notions mathématiques ou alors cycle2, représentation sur l'architecture. travail de la silhouette de l'édifice de la cathédrale encore pour arriver à inventer son édifice.

j'incluerai presque un projet à partir de gaudi : en BD, il y a un artiste qui s'est inspiré de gaudi pour l'architecture (lecture d'image), en espagne (culturel), en arts (la silhouette, l'architecture donc représenter dans l'espace, le volume), en maths (les calculs pour réaliser sa maquette). en géo, la ville car il a créé tsurtout des immeubles urbains et résidentiels. en EPS, l'étirement vers le haut (on s'agrandit pour toucher les toits), histoire l'époque déjà mais aussi les métiers tels forgerons,...(cf les collaborateurs de gaudi) pour montrer que ces oeuvres se faisaient en commun, en partenariat, donc arrivée sur un projet en commun, réalisarion de maquette, par ex.

après pour l'art nouveau,

moi, j'adore :wub: cette époque pour les accessoires, lampes tiffany, cadres, portes, tableau de mucha... donc, tu peux faire le parallèle france/europe/ espagne et travail à la manière de tiffany (ce cloisonnement et couleurs vives style sur un support divers de carton, agencement de couleurs style vitrail ou papier transparent de couleur), le dessin style mucha avec ses femmes où les enfants imagineront des robes, de slignes volutes...le thème de la nature revient souvent en art nouveau, des femmes aussi, des lignes courbes qui s'entremêlent et qui peuvent engendrer un travail sur la calligraphie (on pourrait presque imaginer la main du peintre et du calligraphe faisant le même mouvement)...

pour mondrian,

à part le quadrillage, j'ai trouvé l'arbre qu'il a souvent représenté, le thème des couleurs est évident

après, on combine les trois par des formes souples( gaudi), en volutes, ouvertes ou fermées, de la nature(art nouveau), des couleurs à la mondrian... ;)

bon, voilà mes idées, elles vaut ce qu'elles valent, à vous de vous les arranger...

je joins une page de liens qui m'ont servi à vous raconter tout ceci....

LIENS_SUR_GAUDI_ET_MONDRIAN.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

up pour aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...